samedi 10 novembre 2018

"Les pointes noires"


Ève grandit dans un orphelinat du Mali avec un rêve bien en tête : celui de devenir un jour danseuse étoile, à l’image de cette magnifique femme en tutu découpée dans le programme télé. C’est décidé, cette danseuse gracile, aérienne, ce sera elle ! Quelques bouts de tissus et elle s’exerce déjà dans la cour de l’orphelinat.
Quelques années plus tard, c’est en France que son histoire se poursuit, sous le regard aimant de ses parents adoptifs qui sont allés la chercher à l’autre bout du monde. Et même si sa vie a changé du tout au tout, Ève n’a jamais renoncé à son rêve. Elle suit désormais une formation solide, épaulée par sa professeure qui, ayant repéré sa force de caractère et son talent, l’encourage à se présenter au très difficile examen d’entrée à l’Opéra de Paris. 
Jusqu’à ce jour où cette remarque, « trop foncée », jaillie de la bouche d’une connaissance, vienne tout faire basculer. Ève réalise brutalement que dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n’y a jamais aucune trace d’une danseuse étoile noire. Et dire que cette réalité, aveuglante, ne l’avait jamais percutée ! Ève prend soudain conscience des codes très étroits de cette discipline, dans ce monde où les ballerines sont recrutées sur des critères physiques très éloignés de ceux des africaines, et où le rose chair des collants et des tutus est en accord avec la couleur de peau « attendue » des danseuses. 
Et si, pour Ève, toutes ces années à la poursuite de son rêve n’étaient qu’une illusion ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire