jeudi 15 novembre 2018

"Revoir Lascaux": Gaelle Bourges réanime les cervidés en rêve party d'ombres troglodytes!


Présenté avec le TJP, CDN d'Alsace / Tout public +6 ans / 

Gaëlle Bourges aime les histoires, surtout lorsqu’elles nous parlent de l’art et de ses images. Dans Revoir Lascaux, elle présente les quatre jeunes aventuriers âgés de 13 à 18 ans qui découvrirent en 1940 la célèbre grotte. Une occasion unique pour recréer une préhistoire imaginaire et dérouler le fil d’un récit fantasque. Une balade drôlement décalée dans une caverne de laines et cartons, abritant un fascinant bestiaire de créatures en plastique

Un trou dans la colline
Une voix off dans le noir nous conte l'épopée de la découverte des fresques des grottes de Lascaux par Marcel, ce jeune homme qui escaladant la colline découvre un trou ...Et l'on connait les reste!
Ici se sont les parois d'écrans qui s'animent des projections d'ombres de petits animaux éparpillés sur la scène...Mais avant, c'est d'une tente que sortent les quatre gaillards responsables de cette découverte, quatre copains des champs Jacques, Simon, et Georges en sus de Marcel. 1940 , on y croit à peine : l'orage pousse les nuages qui défilent sur les écrans, tandis que notre conteuse off énumère le cheptel esquissé sur les murs: taureaux, chevaux, aurochs, cerfs et autres bêtes à cornes issues d'un bestiaire fantastique d'époque!
Les silhouettes, comme un théâtre d'ombres découpé, défilent, majestueuses, oniriques personnages d'un paysage vieux de 18 000 ans!
Cérémonie secrète de théâtre souterrain

Danse des cervidés, masqués de cornes de bois de cerf, danse country puis rave party débridée dans un amphithéâtre réinventé . C'est fort, tendre et décalé à la fois, dans une semi-obscurité, toujours pour ne pas "abîmer" les fresques mouvantes de ce pays de cocagne.
Au final, dans la lumière retrouvée, c'est un parterre de petits animaux juchés sur des cartons qui se révèlent aux regards: les responsables de ces silhouettes , grandes figures rupestres évoquées auparavant: que le grand monde est petit. Et l'ion s'incline devant l'histoire, les ani-mots réinventés par Gaelle Bourges et toute sa fantaisie, ici convoquée pour le bonheur des petits et des grands spectateurs.

A Pole Sud avec Le TJP jusqu'au 15 Novembre.


  

http://genevieve-charras.blogspot.com/2015/07/la-danse-dans-le-in-avignon-fait-son.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire