Auteurs : Nathalie Lecomte, Laurence Louppe, Florence Poudru, Eugénia Roucher, Claire Rousier, Élisabeth Schwartz, Éliane Seguin
Pouvoir se situer dans le temps et dans le monde, prendre conscience d’intervenir dans des pratiques en mutation, mettre en perspective ses choix artistiques : tels sont les enjeux de l’enseignement de l’histoire de l’art chorégraphique aux danseurs en formation. Cet ouvrage de référence a été conçu pour les accompagner dans leur préparation au diplôme d’État de professeur de danse. Il propose des contributions de spécialistes de l’histoire de la danse révélant la grande variété des approches méthodologiques ainsi qu’un vaste tableau synoptique rendant compte de la diversité des genres, des formes et des techniques, du XVe siècle à 1980.
Contributions individuelles ou collectives qui témoignent d'expériences menées dans le cadre de l'enseignement de l'histoire de la danse, objectifs pédagogiques de cette discipline, approches méthodologiques plurielles, tableau synoptique inscrit dans l'histoire - sociale et artistique - visant à rendre compte de la diversité des genres, des formes et des techniques correspondant aux trois options du diplôme d'Etat, bibliographie descriptive proposant un corpus cohérent : cet ouvrage, à destination des étudiants, des professeurs et plus largement des professionnels de la danse, a été conçu pour prendre place dans les centres habilités à assurer la formation au diplôme d'Etat de professeur de danse.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire