dimanche 3 mars 2019

"Latextur" dans le Matra Noir" PERFORMANCE le 8 Mars 18H 30 galerie Christophe Tailleur


Performance dansée, chantée par Geneviève Charras, charivarieuse, ballet-yeuse, cancaneuse !

Dans une structure Latex, le corps s'engouffre, se love, se meut et émeut!
E-motion à la Alwin Nikolais, le mouvement est élastique, souple, enfle ou se dégonfle mais ne fléchit pas!
Il évoque par la forme hybride des créatures fantastiques de rêve où le fantasme entame son parcours païen et ludique! Le souffle anime le mouvement, l'inspire, l'expire et forme des volutes inconscientes, hypnotiques!
De quoi rêver et fantasmer !

Prolongation du travail plastique-photographique avec le photographe Olivier Lelong, cette performance rend réel la matière et sa malaxation lumineuse, organe où tous les possibles semblent opérer pour une alchimie de la danse et du son !

Dans le cadre de l'exposition "Rêves ou Fantasmes" Galerie Christophe Tailleur,
Dans le cadre de Strasbourg Art Photographie 2019, la Galerie présente une exposition collective de photographie avec Olivier Lelong, Diane Ottawa, Thomas Cytrynowicz et Valérie Graftieaux


Du 8 au 31 Mars 2019

Une unité de mesure : le Matra.
Le contrôle du souffle s'effectue selon un compte mental, qui permet de régler chaque temps du souffle soit :
l'inspiration, la tenue à poumons pleins, l'expiration et la tenue à poumons vides. L'unité de mesure de ce compte est donné par la tradition comme étant le temps nécessaire à faire le tour du genou avec l'index et de claquer ensuite des doigts. Cela correspond environ selon chacun, à un laps de temps compris entre 1 seconde 25 '' et 1 seconde 50 ''.

Dans tous les cas le compte doit toujours être lent, en aucun cas il ne doit être calqué sur les secondes de notre temps universel. Cette relative lenteur et ce rallongement de l'unité de mesure permet ainsi de s'affranchir de la précipitation donnée par le rythme du temps ordinaire. Le fait même de rallonger le rythme du compte procure un déconditionnement de l'attraction universelle des astres.
Le compte est à ce point important que le Pranayama peut être également décrit comme une maîtrise des rythmes du temps, ou encore comme une science de la mesure. Le Yoga a ainsi représenté le temps par ses propres mesures, par exemple le temps est aussi mesuré en Gathika équivalent à 25 mn environ.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire