samedi 1 novembre 2014

"Asa nisi masa": formule magique pour ouvrir une " belle saison" à Chaillot!




Voici un joli conte de fée fellinien pour petits et grands: d'ailleurs José Montalvo le chorégraphe ne s'y trompe pas (trompe d'éléphant)!!!On démarre par un training pour répéter quelques gestes au son de "asa nisi masa" que nous dictent les danseurs avant le début officiel du spectacle!!!Formule magique, sésame ouvre toi!
On est dans le jeu , avec eux d'emblée!


Spectacle en soirée pourtant pour les grands, acceptés comme de grands enfants!
Participez, rien ne sera perdu!
Enfants, accompagnez,emmenez vos parents au spectacle pourrait on s'exclamer!


Pièce pour 5 danseurs, on y retrouve les fantasmes vidéographiques de Montalvo: animaux surdimentionnés qui jouent en vidéo avec les danseurs "grandeur nature": croisements et superpositions judicieux pour mieux brouiller les pistes!Une tribue de chouettes et de hiboux, gardes du corps nous attendent au tournant!
Et tout démarre en trombe, dans le style brisé, tétanique de Montalvo: gestes précis et toniques, styles métissés qui se rencontrent, se passent, se contaminent en jouissance débordante!
Asa Nisi Masa est l’incantation poétique et magique d’une petite fille dans un film de Federico Fellini ; la formule qui permet un plongeon grisant et onirique dans l’enfance… Voilà le défi de José Montalvo pour sa nouvelle création : laisser résonner ses émerveillements d’enfant à l’âge d’homme ; laisser chanter, danser et rire la part d’imaginaire que nous portons tous en nous. Asa Nisi Masa se présente comme un ensemble de vingt contes chorégraphiques mettant en scène des animaux virtuels jouant avec des danseurs réels. Vingt contes, qui prennent des aspects multiformes, tour à tour merveilleux, inquiétants, cruels et mystérieux, toujours loufoques et facétieux. Chaque conte s’enchaîne avec humour dans un rythme d’enfer, composé dans une étonnante liberté formelle, qu’il s’agisse du métissage des pratiques corporelles ou de l’utilisation des technologies de pointe. Nous retrouverons le merveilleux, ce genre multiforme qui échappe à toute classification, dans lequel tout peut arriver. En jouant avec les différents niveaux de récits, José Montalvo s’amuse à créer des moments de pur délire. Une chorégraphie féérique, drôle et dynamique ; une oeuvre où tout est jeu, imagination et rêve.
On y prend plaisir, on s'y égare et l'on joue avec les danseurs au finale en incantations: asa nisi masa pour nous ouvrir les portes du bonheur! Et elles s'entrouvrent dans l'ailleurs pour aller danser dans un monde virtuel, cinémato-choré-kiné-graphique....
A Chaillot jusqu'au7 Novembre
www.theatre-chaillot.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire