lundi 24 novembre 2014

Marc Bauer: kinéphile....



Visuel cinéma
En écho à l’exposition de Marc Bauer, Cinerama, le Frac Alsace et le Maillon présentent une soirée ciné-concert unique ! Au programme : deux films portés par la musique live de Kafka, L’Architecte de Marc Bauer et La Petite Marchande d’allumettes de Jean Renoir, ainsi qu’une mini-rétrospective du répertoire de ce groupe rock progressif aux épopées psychédéliques.

Se taire d’abord, écouter. « Il faisait effroyablement froid ; il neigeait depuis le matin ; il faisait déjà sombre ; le soir approchait, le soir du dernier jour de l’année. » On entend presque le destin qui cogne, la mort qui vient. Indépassable. Commencement de La Petite Fille aux allumettes de Hans-Christian Andersen (1845). C’est de ce conte de misère et de lumière, d’une brièveté cinglante, que sont partis le groupe de rock Kafka pour concevoir leur projet de ciné-concert. Il en résulte la présentation de deux œuvres, le même soir l’une après l’autre :
La Petite Marchande d’allumettes
Libre interprétation du conte d’Andersen, le film muet réalisé par Jean Renoir en 1928 est d’une intensité proprement hallucinante, on y voit pour ainsi dire le cœur du peuple saigner. Une invitation à redécouvrir un classique du cinéma muet. 
Ce mardi 25 Novembre 20H 30 au Maillon Wacken

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire