Une analyse pertinente des rapports entre la danse d''aujourd'hui et l'opéra de Christian Gattinoni chez Scala
Souvent considérée comme le parent pauvre de
l'opéra, après les chanteurs, l'orchestre, le metteur en scène, la danse
est de plus en plus présente sur les plateaux d'opéra et surtout la
danse contemporaine.
C'est avec la redécouverte des opéras baroques que la danse
contemporaine a commencé à prendre de l'importance dans l'opéra,
mélangeant les époques, les esthétiques et les genres (McGregor, Acis
& Galatea).
Ce livre examine comment dans un double mouvement, les chorégraphes ont
pu se mettre au service de l'opéra (Bianca Li, Les Indes
galantes) et comment l'opéra a pu au contraire
inspirer des chorégraphes (Einstein on the Beach, Lucinda Childs et Bob
Wilson).
Plus encore des chorégraphes se sont emparés d'opéras pour en faire le
sujet de spectacles dansés tel Alain Platel avec C(h)oeurs qui s'inspire
d'oeuvres de Verdi et de Wagner.
Enfin, le livre présente des opéras transformés en chorégraphies par des
grands danseurs contemporains comme Pina Bausch avec Iphigénie auf
Tauris ou Orphée et Eurydice de Glück ou encore Christian Rizzo avec
Tannhäuser de Wagner.
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