Dans une relation passionnelle, l'étau des corps qui se dévorent et s'attirent, se vampirisent, s'étouffent sans pouvoir respirer: comme un coucou qui prend un territoire, s'empare de l'espace de l'autre, le culpabilise et le fragilise au point de renverser toutes les situations en sa faveur!
Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.
Mélanie Laurent signe un deuxième film impressionnant sur l'amitié vénéneuse entre deux ados.
  Pour autant, Respire est plus qu'un polar de cour d'école car ses personnages fourmillent de nuances, donc d'une véritable épaisseur. Ainsi les raisons de la tristesse intérieure qui habite Sarah sont dévoilées dans un plan séquence magnifiquement maîtrisé. La direction d'acteurs est aussi un des points forts du film. Lou de Laâge, dominante et fragile, est d'un naturel inouï tandis que Joséphine Japy, victime au coeur fier, évite la mièvrerie et impose une ado d'une rare complexité. Son duo avec sa mère (Isabelle Carré), une femme trompée qui ne parvient pas à se séparer de son mari, apporte à son personnage un éclairage intéressant sur la reproduction des caractères.
Bref, pour sa deuxième réalisation, Mélanie Laurent réussit une histoire d'amitié toxique et effrayante.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire