L'exposition rétrospective au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris expose le célèbre tableau "Le bal Bullier" et bien d'autres toiles consacrées au mouvement, au mouvement des corps vêtus des tissus crées à l'occasion de ses recherches sur la mode.
Toute une salle, "la danse" présente les affinités de l'artiste avec l'art du mouvement!
"Le danseur de flamenco" entre autre!
Lors de sa première présentation à Berlin, en 1913, à la galerie Der Sturm (Erster Deutscher Herbstsalon, 20 septembre-1erdécembre), le tableau portait le titre programmatique, Mouvement, couleur, profondeur, danse, Bullier,
qui résume toute son ambition de transcription du mouvement par les
formes couleurs. Le titre actuel situe l’action dans le dancing du
boulevard Saint-Michel fréquenté par les Delaunay, où Sonia étrennera sa
fameuse « robe simultanée », célébrée par Blaise Cendrars (« Sur la
robe elle a un corps », 1913). La toile, indirectement préparée par des
études dessinées de foule et de lumière, boulevard Saint-Michel , et deux études peintes (Bielefeld, Städtisches
Museum et coll. part.), adopte un format panoramique qui amplifie le
déroulement des arabesques figurant les couples de danseurs de tango,
tourbillonnant sous les halos des globes électriques. Le thème de la
danse, prétexte à la représentation du mouvement et emblématique du
dynamisme de la vie moderne, était partagé par cubistes et futuristes
(Gino Severini, La Danse du pan-pan au Monico, 1909, et La Danse de l’ours au Moulin-Rouge,
1913 . Il favorisait l’éclatement de la forme homogène et sa
dissolution en plans abstraits, observée dans la peinture de La Prose du Transsibérien… qui succède au Bal Bullier.
samedi 1 novembre 2014
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