Les révolutionnaires Raspail, Blanqui, Jeanne (inspirée de Jeanne Duval), Louis Blanc, Barbès, l’ouvrier Albert reviennent de la manifestation du 13 mai 1848. Ils sont à la fois en colère − il n’y avait pas assez de monde − et contents − ça ne s’est pas si mal passé. La discussion politique est âpre et passionnée. Ce n’est pas la manifestation qui déborde, c’est le débordement qui manifeste... Ils s’empoignent sur la stratégie à appliquer contre la nouvelle Assemblée nationale. Le metteur en scène Sylvain Creuzevault propose une expérience scénique à la fois vive et joyeuse.
Non, ce ne sont pas que des noms de station de métro...Barbès, Louis Blanc, Auguste Blanqui...
Ils sont treize à table pour cette mise "en cène" où chacun des protagonistes, hommes politiques, militants, poètes ou trublions vont s'entretenir sur la notion de "travail" de valeur marchande, de pétition...Ces "poli-petit-chien"de pacotille vont pourtant énoncer des valeurs fondamentales de la démocratie naissante: 1848 et ses idéaux, ses rêves, ses mutations: l'Assemblée Nationale, ce "râtelier national", ce suffrage universel "masculin" pour un "grand soir et petit matin" !
Une assemblée volubile, agitée, excitée, au milieu du public, des "sans culottes" déculottés, un Karl Marx masqué de rouge, style "hostile"... On forge ici "les fers de lance", des hallebardes de révolte, le club des "Dieu mangeur, art de vivre goulûment de sa propre mort".Et le droit au travail, cet "Etat", seul employeur, contre les industriels, économie qui prend un tournant déjà dans le flot de l'histoire ouvrière...Cet "ouvrier", celui qui se "transforme en chaise pour se faire écraser par un cul"; ils sont tous truculents, Raspail hurlant en joueur de foot, Baudelaire, se débattant auprès de sa Jeanne, en public, le beau Daniel, dandy et sensuel trublion qui s'exclame en langue châtiée et provocante dans une gestuelle langoureuse et aguichante...Nous rêvons avec eux, d'un Ministère du Travail, du Progrès.Ou d'un Ministère du bonheur!
Paris et ses portes, ses enceintes, ses péages devrait flamber et craquer de toute part sur la carte, entre Bastille et Madeleine, mais ce coup ci jusqu'à l'Assemblée Nationale!
Géographie politique de la cité, ici agora de la parole.
Un solo truculent sur la table cathédrale-monastère de débat du tribunal, où comme une danse flamenco, le procureur vocifère et parade, claquettes au bout des pieds pour mieux rythmer encore ce spectacle, tonique, effervescent, dynamique!
Pour nous faire se lever, se révolter, avancer comme eux, se soulever contre l'aliénation
En tentant de manger des oranges, menottes au poing alors qu'ils sont arrêtés, lors d'un procès bidon...
La toile d'araignée comme métaphore de la liberté: celle qui travaille d’instinct à construire son logis, à le terminer quand est venu le temps de s'y installer et d'y danser la tarentelle! Hystérique, en colère contagieuse.
Foire d'empoigne de la mise en scène tonitruante à partir de trois tables alignées, de costumes résumant chacun des héros, treize à table pour ce banquet pas vraiment platonicien, festin d'une Babette cuisinière chefe émancipée (deux femmes seulement sur le plateau), grande bouffe délirante mais pleine d'enseignement sur nos personnages de "station de métro": les transports en commun comme métaphore du être ensemble contemporain!
Au TNS jusqu'au 12 Octobre
Non, ce ne sont pas que des noms de station de métro...Barbès, Louis Blanc, Auguste Blanqui...
Ils sont treize à table pour cette mise "en cène" où chacun des protagonistes, hommes politiques, militants, poètes ou trublions vont s'entretenir sur la notion de "travail" de valeur marchande, de pétition...Ces "poli-petit-chien"de pacotille vont pourtant énoncer des valeurs fondamentales de la démocratie naissante: 1848 et ses idéaux, ses rêves, ses mutations: l'Assemblée Nationale, ce "râtelier national", ce suffrage universel "masculin" pour un "grand soir et petit matin" !
Une assemblée volubile, agitée, excitée, au milieu du public, des "sans culottes" déculottés, un Karl Marx masqué de rouge, style "hostile"... On forge ici "les fers de lance", des hallebardes de révolte, le club des "Dieu mangeur, art de vivre goulûment de sa propre mort".Et le droit au travail, cet "Etat", seul employeur, contre les industriels, économie qui prend un tournant déjà dans le flot de l'histoire ouvrière...Cet "ouvrier", celui qui se "transforme en chaise pour se faire écraser par un cul"; ils sont tous truculents, Raspail hurlant en joueur de foot, Baudelaire, se débattant auprès de sa Jeanne, en public, le beau Daniel, dandy et sensuel trublion qui s'exclame en langue châtiée et provocante dans une gestuelle langoureuse et aguichante...Nous rêvons avec eux, d'un Ministère du Travail, du Progrès.Ou d'un Ministère du bonheur!
Paris et ses portes, ses enceintes, ses péages devrait flamber et craquer de toute part sur la carte, entre Bastille et Madeleine, mais ce coup ci jusqu'à l'Assemblée Nationale!
Géographie politique de la cité, ici agora de la parole.
Un solo truculent sur la table cathédrale-monastère de débat du tribunal, où comme une danse flamenco, le procureur vocifère et parade, claquettes au bout des pieds pour mieux rythmer encore ce spectacle, tonique, effervescent, dynamique!
Pour nous faire se lever, se révolter, avancer comme eux, se soulever contre l'aliénation
En tentant de manger des oranges, menottes au poing alors qu'ils sont arrêtés, lors d'un procès bidon...
La toile d'araignée comme métaphore de la liberté: celle qui travaille d’instinct à construire son logis, à le terminer quand est venu le temps de s'y installer et d'y danser la tarentelle! Hystérique, en colère contagieuse.
Foire d'empoigne de la mise en scène tonitruante à partir de trois tables alignées, de costumes résumant chacun des héros, treize à table pour ce banquet pas vraiment platonicien, festin d'une Babette cuisinière chefe émancipée (deux femmes seulement sur le plateau), grande bouffe délirante mais pleine d'enseignement sur nos personnages de "station de métro": les transports en commun comme métaphore du être ensemble contemporain!
Au TNS jusqu'au 12 Octobre
Après Baal de Brecht en 2006, Sylvain Creuzevault compose plusieurs spectacles : Le Père tralalère, Notre terreuret Le Capital et son Singe qui inspira ce Banquet Capital. En 2016, il crée Angelus Novus AntiFaust − au TNS − et, dernièrement, Les Démons de Dostoïevski, ainsi que Les Tourmentes, cycle de trois pièces, au Festival d’Automne. Depuis 2017, il est installé à Eymoutiers, en Haute-Vienne, où il transforme d’anciens abattoirs en lieu de théâtre avec le groupe Ajedtes Erod.
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