Curateur François SARHAN. (et ses situations dans l'espace public)
Un petit grain de "perma-culture" dans la programmation "intensive" du festival, entre deux concerts, on réfléchit un peu, on se "pose" pour mieux rebondir des pieds à la tête, de la tête aux pieds en bons kinésiologues!
"kIiné", mouvement, kiné matographe et phonographe au menu pour cette rencontre à l'auditorium de la BNU
Un petit grain de "perma-culture" dans la programmation "intensive" du festival, entre deux concerts, on réfléchit un peu, on se "pose" pour mieux rebondir des pieds à la tête, de la tête aux pieds en bons kinésiologues!
"kIiné", mouvement, kiné matographe et phonographe au menu pour cette rencontre à l'auditorium de la BNU
Depuis une dizaine d’années, l’utilisation de l’image animée par les compositeurs et compositrices s’est généralisée :longs métrages, films courts, expérimentaux, documentaires, films fictionnels, etc. François SARHAN, qui s’est lui-même tourné vers la réalisation et le montage, propose une sélection de quelques tendances à l’œuvre.
L'artiste, animateur de la rencontre pose le paysage des années 2005- 2015 des oeuvres filmiques de réalisateurs-compositeurs, les liens qui les unissent, conscients ou non déclarés
Comme une "zoologie amateure", pensée cinématographique des compositeurs, ou séparation des tâches: touche à tout de l'art, de la création, notion en jeu, périlleuse ou pas! A l'inverse d'un "plein engagement" romantique dans une discipline, à l'inverse d'un éclectisme amateur disperçé C'est internet qui fait se mélanger les genres, suport universel, sans séparation ni frontières fonctionnelles. La micro informatique, autant responsable de cet éclatement indisciplinaire, indiscipliné! On y intègre les matériaux qu'on mélange et retravaille à l'envi: tout est question de "médium" multiples, aujourd'hui !
Et pour preuve, un dinosaure du genre, Thierry de Mey et son premier film, "Floréal" 1983: musicien, réalisateur, compositeur et chorégraphe de l'image, compagnon de route de Michèle Anne de Mey et Anne Teresa de Keersmaeker pour lesquelles il réalisa les plus convaincants "films de danse", où rythme, montage, découpage et espaces se partagent les écrans entre autre de "Counter Phrases", chef d'oeuvre du genre!!!
"Point et ligne sur plan" pour cette rythmique architecturée d'images, cadres, fenêtres, tectoniques des plans verticaux-horizontaux, comme des leitmotiv qui reviennent ponctuer un arsenal d'images mouvantes, familiales, poses longues de scènes quotidiennes... Le carré, le carreau, de petites séquences rythmées égrènent la narration, scénario-image pour une fiction chorégraphique, sans danse, sans "musique" apparente. Hormis le rythme, le découpage et montage ! Quadrillage et structures géométrique en majestés !
Au tour de Jessie Marino (¨Pamplemousse) d'être décortiqué, comme un bon fruit pour un flm cadencé, scandé d'images sur fond d'inspirations, exagération, multiplication d'une ventilation d'images, créant de l'air et une dramaturgie narrative de l'hyper ventilation: on s'y asphyxierait !
Joanna Beilie succède avec un départ percutant de brouillage de sons et d'images, comme un zapping radiophonique sur les ondes ou à la télécommande d'un moniteur vidéo. Temps, mémoire, photos et sons y sont maltraités, se percutant, comme un film diapo avec photos de famille, chaine du manque de mémoire, chocs des images, retour d'un leitmotiv comme en composition musicale ou "la jetée" de Chris Marker....Ou "si j'avais quatre dromadaires"...
On file chez Simon Steen-Andersen pour un plan séquence vertigineux où tous les éléments de ce spectacle sculptural de Fischli Weiss déroule ses sons incongrus, un preneur de son, poursuivant les mouvements de caméra pour une course folle halletante! C'est prodigieux! L'oeil de la caméra opérant pour une fiction de la construction musicale, en prise directe avec la performance de ces deux plasticiens de l'espace sonore inégalés!
Au tour de Stefan Prins de fare preuve avec une captation vidéo en temps réel, superposée, d'un interprète musicien, d'audace spatiale et musicale
Johannes Kreidler, à nouveau pour qui avec ses petits fragments agglomérés, néo6conceptuel, minimaliste, nous entraîne dans un "art auriculaire qui n'a pas d'importance"!
Musicaliser un mot avec un oscilloscope, en faire un portrait sonore, de mots, arsenal d'idées au poing, dans un refus stratégique de dramaturgie...
Avec Nico Sauer, c'est à un jeu tv, de commande en ligne que l'on accède à ce grand magasin universel télévisuel, jeux en lignes pour une séquence de pub pour une brosse à dents, objet guitare, fétiche du réalisateur musicien!
Charlatan d'un carnaval o^les valeurs s'inversent, se vendre comme tout artiste le fait constamment avec des images à la "Pierre et Gilles" ou "Pierre et Georges digne d'une performance burlesque!
Ou d'une mise en scène mercantile ! Un clip de pub détourné fort séduisant, commenté en direct par l'artiste, présent lors de la projection!
On accélère le rythme avec une oeuvre de Natacha Diels, autoportrait singulier rempli d'images recollectées dans sa jeunesse, engrangées et livrée aux regards, mémoire inconsciente de sa vie, superpositions d'images, jeu de mains, montage rythmé....
Comme une collection qui s'ouvre, se délivre en musicalité visuelle fort convaincante.
Brigitta Muntendorf fait question avec ses images stroboscopiques de visage, respiration en phase, dont la créativité est liée à la fréquentation assidue de musique sur you tube, surtout les vidéos d'amateurs musiciens qui se filment à l'oeuvre et dont les images se répandent sur la toile à la vitesse grand V sans contrôle d'esthétique!
De quoi sommes nous spectateurs, en déplaçant ainsi nos fauteuils confortables pour arpenter les écrans fertiles du net plus ultra!
Encore un short pour la route avec le film de Trond Reinholdsten , évoquant "le grand oeuvre", opéra norvégien, plan séquence dans des décors wagnériens, kitsch et drôles, animés de personnages manipulés, carnavalesques, parlant on ne sait quel langage: on y renverse les valeurs comme au temps carnavalesque de mi carême, endossant costumes et oripeaux bigarrés: une tentative d'oeuvre "totale" wagnérienne, irrespectueuse en diable, grotesque, grand guignolesque à souhait!
On songe ensuite et ébranlé par cette réunion fertile en échanges, aux pionniers du genre: Robert Cahen, musicien de l'image avec "Hong Kong Song" ou "Tombe avec les chaises", à Philippe Decouflé et son "Abracadabra", et bien d'autres N + N Corsino, chorégraphes de l'image, friands de musicalité précurseurs, arpenteurs de nouveaux territoires de l"image..L'Art-vidéo Danse était resurgissait après Mélies et bien d'autres réalisateurs d'images-mouvements.
C'était en 1984...La musique suit la danse qui la précède dans une concurrence loyale et salvatrice..
François Sarhan, lui-même, créateur, brouilleur de pistes, sans balises apparentes avec ses "Situations" entre autres créations musico-chorégraphiques insolites !
A la BNU samedi 5 Octobre dans le cadre du festival Musica
Pièces et vidéos de Joanna BAILIE, Thierry DE MEY, Natacha DIELS, Johannes KREIDLER, Jessie MARINO, Brigitta MUNTENDORF, Stefan PRINS, Nico SAUER, Trond REINHOLDSTEN, Simon STEEN-ANDERSEN.
L'artiste, animateur de la rencontre pose le paysage des années 2005- 2015 des oeuvres filmiques de réalisateurs-compositeurs, les liens qui les unissent, conscients ou non déclarés
Comme une "zoologie amateure", pensée cinématographique des compositeurs, ou séparation des tâches: touche à tout de l'art, de la création, notion en jeu, périlleuse ou pas! A l'inverse d'un "plein engagement" romantique dans une discipline, à l'inverse d'un éclectisme amateur disperçé C'est internet qui fait se mélanger les genres, suport universel, sans séparation ni frontières fonctionnelles. La micro informatique, autant responsable de cet éclatement indisciplinaire, indiscipliné! On y intègre les matériaux qu'on mélange et retravaille à l'envi: tout est question de "médium" multiples, aujourd'hui !
Et pour preuve, un dinosaure du genre, Thierry de Mey et son premier film, "Floréal" 1983: musicien, réalisateur, compositeur et chorégraphe de l'image, compagnon de route de Michèle Anne de Mey et Anne Teresa de Keersmaeker pour lesquelles il réalisa les plus convaincants "films de danse", où rythme, montage, découpage et espaces se partagent les écrans entre autre de "Counter Phrases", chef d'oeuvre du genre!!!
"Point et ligne sur plan" pour cette rythmique architecturée d'images, cadres, fenêtres, tectoniques des plans verticaux-horizontaux, comme des leitmotiv qui reviennent ponctuer un arsenal d'images mouvantes, familiales, poses longues de scènes quotidiennes... Le carré, le carreau, de petites séquences rythmées égrènent la narration, scénario-image pour une fiction chorégraphique, sans danse, sans "musique" apparente. Hormis le rythme, le découpage et montage ! Quadrillage et structures géométrique en majestés !
Au tour de Jessie Marino (¨Pamplemousse) d'être décortiqué, comme un bon fruit pour un flm cadencé, scandé d'images sur fond d'inspirations, exagération, multiplication d'une ventilation d'images, créant de l'air et une dramaturgie narrative de l'hyper ventilation: on s'y asphyxierait !
Joanna Beilie succède avec un départ percutant de brouillage de sons et d'images, comme un zapping radiophonique sur les ondes ou à la télécommande d'un moniteur vidéo. Temps, mémoire, photos et sons y sont maltraités, se percutant, comme un film diapo avec photos de famille, chaine du manque de mémoire, chocs des images, retour d'un leitmotiv comme en composition musicale ou "la jetée" de Chris Marker....Ou "si j'avais quatre dromadaires"...
On file chez Simon Steen-Andersen pour un plan séquence vertigineux où tous les éléments de ce spectacle sculptural de Fischli Weiss déroule ses sons incongrus, un preneur de son, poursuivant les mouvements de caméra pour une course folle halletante! C'est prodigieux! L'oeil de la caméra opérant pour une fiction de la construction musicale, en prise directe avec la performance de ces deux plasticiens de l'espace sonore inégalés!
Au tour de Stefan Prins de fare preuve avec une captation vidéo en temps réel, superposée, d'un interprète musicien, d'audace spatiale et musicale
Johannes Kreidler, à nouveau pour qui avec ses petits fragments agglomérés, néo6conceptuel, minimaliste, nous entraîne dans un "art auriculaire qui n'a pas d'importance"!
Musicaliser un mot avec un oscilloscope, en faire un portrait sonore, de mots, arsenal d'idées au poing, dans un refus stratégique de dramaturgie...
Avec Nico Sauer, c'est à un jeu tv, de commande en ligne que l'on accède à ce grand magasin universel télévisuel, jeux en lignes pour une séquence de pub pour une brosse à dents, objet guitare, fétiche du réalisateur musicien!
Charlatan d'un carnaval o^les valeurs s'inversent, se vendre comme tout artiste le fait constamment avec des images à la "Pierre et Gilles" ou "Pierre et Georges digne d'une performance burlesque!
Ou d'une mise en scène mercantile ! Un clip de pub détourné fort séduisant, commenté en direct par l'artiste, présent lors de la projection!
On accélère le rythme avec une oeuvre de Natacha Diels, autoportrait singulier rempli d'images recollectées dans sa jeunesse, engrangées et livrée aux regards, mémoire inconsciente de sa vie, superpositions d'images, jeu de mains, montage rythmé....
Comme une collection qui s'ouvre, se délivre en musicalité visuelle fort convaincante.
Brigitta Muntendorf fait question avec ses images stroboscopiques de visage, respiration en phase, dont la créativité est liée à la fréquentation assidue de musique sur you tube, surtout les vidéos d'amateurs musiciens qui se filment à l'oeuvre et dont les images se répandent sur la toile à la vitesse grand V sans contrôle d'esthétique!
De quoi sommes nous spectateurs, en déplaçant ainsi nos fauteuils confortables pour arpenter les écrans fertiles du net plus ultra!
Encore un short pour la route avec le film de Trond Reinholdsten , évoquant "le grand oeuvre", opéra norvégien, plan séquence dans des décors wagnériens, kitsch et drôles, animés de personnages manipulés, carnavalesques, parlant on ne sait quel langage: on y renverse les valeurs comme au temps carnavalesque de mi carême, endossant costumes et oripeaux bigarrés: une tentative d'oeuvre "totale" wagnérienne, irrespectueuse en diable, grotesque, grand guignolesque à souhait!
On songe ensuite et ébranlé par cette réunion fertile en échanges, aux pionniers du genre: Robert Cahen, musicien de l'image avec "Hong Kong Song" ou "Tombe avec les chaises", à Philippe Decouflé et son "Abracadabra", et bien d'autres N + N Corsino, chorégraphes de l'image, friands de musicalité précurseurs, arpenteurs de nouveaux territoires de l"image..L'Art-vidéo Danse était resurgissait après Mélies et bien d'autres réalisateurs d'images-mouvements.
C'était en 1984...La musique suit la danse qui la précède dans une concurrence loyale et salvatrice..
François Sarhan, lui-même, créateur, brouilleur de pistes, sans balises apparentes avec ses "Situations" entre autres créations musico-chorégraphiques insolites !
A la BNU samedi 5 Octobre dans le cadre du festival Musica
Pièces et vidéos de Joanna BAILIE, Thierry DE MEY, Natacha DIELS, Johannes KREIDLER, Jessie MARINO, Brigitta MUNTENDORF, Stefan PRINS, Nico SAUER, Trond REINHOLDSTEN, Simon STEEN-ANDERSEN.
Outre la projection commentée du samedi 5 octobre, l’ensemble des vidéos seront consultables sur festivalmusica.fr pendant le festival.
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