Le spectacle réunit baguette et bretzel, Chopin et Beethoven, Peugeot et Volkswagen, pétanque et saucisses de Francfort… IMMO, artiste allemand installé en France depuis 20 ans, propose un échange culturel franco-allemand explosif, où l’on retrouve jonglage, acrobatie, mentalisme et musique.
IMMO garde les recettes qui ont fait le succès de ses précédents spectacles : sa générosité, son humour et son incroyable rapport au public. Mais cette fois il intègre une thématique, un fil rouge : il a envie de nous présenter et de mettre en perspective quelques particularités, clichés ou traditions de la France et de l’Allemagne.
Ainsi il va au cours de ce spectacle nous montrer des recettes culinaires exotiques (en préparant en live une choucroute allemande un peu spéciale…), nous apprendre des mots allemands à travers un numéro de mentalisme, nous faire (re)découvrir Kraftwerk, nous initier au versage de la bière, et peut-être même lancer un débat franco-allemand sur le foot ou le nucléaire…
En voiture, pour ce voyage ludique au pays de la choucroute, tranchée par une tronçonneuse, une marmite qui explose parce qu'il n'y a pas assez d'orangina pour le jus du choux! Chou blanc pour cette expérience qui se soldera par un numéro de baguette de pain magique, surmontée d'une saucisse...Animateur hors pair, le voilà aux prises avec un verre de bière à ne pas renverser, en présence d'une spectatrice convoquée sur le plateau, volontaire de l'expérience...Ambiance garantie comme pour un bon show tv, en famille: numéros de cirque pour évoquer un échange cultuel franco allemand: ça se carambole...Un beau numéro de jonglage avec saucisse, poêle à frire et flambeau..C'est risqué et on partage en empathie le danger encouru! Il jongle même avec des balles de ping-pong avec pour support, sa bouche en trampoline !
"Satisfait ou remboursé deux fois": un sketch désopilant, rapide et fulgurant sur les conditions de vente des denrées! Et c'est sur un podium chancelant, deux chaudrons empilés, qu'il entonne la Marseillaise, coiffé d'objets, bol, nain de jardin, livre de recettes,..
Alors qu'à ses pieds une fillette volontaire encombrée de ses objets, lui a auparavant servie de régisseuse-habilleuse C'est un coq mal léché qui lui sert de chef d'orchestre, autre bénévole recruté parmi les spectateurs...Joyeux public qui se prête au jeu avec enthousiasme et dans une belle adhésion à cette "échappée belle" dans le monde du cabaret, clown ou cirque de pacotille!
C'est ravissant, emballant, contagieux, question rire et décapage de codes circassien, ou de prestidigitateur..Esprits êtes vous là ? A coup sûr, car de "l'esprit" de la malice et de l'autorité, il en a ce Immo talentueux, chef de file de la Manu, endossant un tee shirt vert comme il se doit ! Pour mieux remporter la victoire, fêter le 14 Juillet en "cocorico" recyclé ! C'est au final en compagnie de sept volontaires, des hommes petits et grands en rang d'oignons qu'il va exécuter un numéro de danse de fil sur corde tendue par la force de ses volontaires!
C'est dire si tout cela est mené de main de maitre tambour battant dans un timing, une dynamique, construire ou improvisée ou la réplique est toujours juste, à propos et jamais déplacée! On est complice et de mèche avec cet hurluberlu de foire.Les petits nains de jardins très germaniques de bonne compagnie, "nain qui fait coucou" et la nique aux convenances !
Au Point d'Eau à Ostwald le samedi 12 Octobre
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire