jeudi 20 février 2014

Dans la "mouvance" de Gustave Doré!


Gustave Doré a le tracé fin, virulent, poétique et très "narratif"
Son coup de crayon, ses gravures attestent d'une maitrise gestuelle sidérante et d'un art de reproduire le mouvement très singulier!
Il s'expose actuellement au MAMCS en co- location avec tous ceux qu'il a influencés, du monde de la BD, à celui du cinéma fantastique!
A vos carnet de bal ou de croquis pour une visite buissonnière!
Du Vendredi 21 Février 2014 au Dimanche 25 Mai 2014

Doré & Friends

Lieu : MAMCS, Musée d’’Art Moderne et Contemporain
6 Euros


Visuel exposition
Natif de Strasbourg, Gustave Doré (1832-1883) est l’auteur d’une œuvre extrêmement bien représentée dans les collections du MAMCS. Près de 400 œuvres (peintures, dessins, estampes, ouvrages illustrés) sont ainsi conservées dans le fonds du MAMCS et de la Bibliothèque des Musées et ont permis la réalisation de plusieurs expositions à Strasbourg et dans d’autres institutions muséales internationales, et également en 2014, au Musée d’Orsay.

Afin de poursuivre l’approfondissement de l’étude de cette œuvre majeure qui fait toujours l’objet de recherches, le MAMCS organise une exposition dédiée plus spécialement à quelques-uns des livres illustrés par Gustave Doré. Les Travaux d’Hercule (1847), Des-agréments d’un voyage d’agrément (1851), L’Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte-Russie (1854) ainsi que Les Aventures du Baron de Münchhausen (1862), L’Enfer de Dante ou les Contes de Perrault sont parmi les ouvrages retenus pour interroger l’apport considérable de Doré illustrateur dans des domaines tels que la bande dessinée ou encore le cinéma.

Source d’inspiration directe ou indirecte de plusieurs générations d’illustrateurs (de Bofa à Blutch en passant par Willem), l’œuvre de Gustave Doré constitue également une référence majeure pour bon nombre de cinéastes (du King-Kong de 1933 de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsackaux Aventures du Baron de Münchhausen de Terry Gilliam en 1988 en passant par La Belle et la Bête de Jean Cocteau en 1946).

Commissariat : Marie-Jeanne Geyer, conservatrice au MAMCS et Guillaume Dégé, artiste et illustrateur

En partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire