ROSAURA
Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Prologue & entretien : Myriam
Blœdé et Irène Filiberti
Photographies : Brigitte Eymann
Choréologie : Natalia Naidich
Photographies : Brigitte Eymann
Choréologie : Natalia Naidich
Duo de « théâtre
dansé », Rosaura (2002) marque un aboutissement dans l’élaboration
du langage scénique de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna.
Un tissage de genres et de styles qui fait intervenir sans hiérarchie
théâtre, image, musique et mouvement dansé et se prolonge
dans le multilinguisme qui les caractérise : le passage, sans transition
et sur une même portée musicale, du castillan au français
ou au catalan. D’où leur désir d’en faire un
livre, c’est-à-dire d’y revenir tout en explorant un
médium différent.
Aborder Rosaura dans cette perspective, c’est donner la priorité aux écritures. En effet, au texte de la pièce, s’ajoutent des fragments de la chorégraphie. La partition réalisée pour cette publication en notation Benesh par Natalia Naidich apporte des indications sur la physicalité du mouvement et la tension entre les corps, le texte, l’espace. Les photographies de Brigitte Eymann font valoir la qualité picturale et plastique du spectacle. Enfin, dans un entretien, les deux artistes reviennent sur le processus de travail et la dramaturgie.
Pensé comme un « objet de transmission », ce livre amorce d’autres pistes de lecture et d’interprétation, y compris pour la scène.
Aborder Rosaura dans cette perspective, c’est donner la priorité aux écritures. En effet, au texte de la pièce, s’ajoutent des fragments de la chorégraphie. La partition réalisée pour cette publication en notation Benesh par Natalia Naidich apporte des indications sur la physicalité du mouvement et la tension entre les corps, le texte, l’espace. Les photographies de Brigitte Eymann font valoir la qualité picturale et plastique du spectacle. Enfin, dans un entretien, les deux artistes reviennent sur le processus de travail et la dramaturgie.
Pensé comme un « objet de transmission », ce livre amorce d’autres pistes de lecture et d’interprétation, y compris pour la scène.
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