vendredi 28 février 2014

"Tel quel" de Thomas Lebrun:venez comme vous êtes!





"C’est ainsi que s’est toujours présenté Thomas Lebrun : tel quel, avec un naturel désarmant lorsqu’il s’agit de mettre en scène ses différences. Il poursuit aujourd’hui avec une nouvelle création, pensée d’abord pour le jeune public.

Le point de départ de cette création est de savoir : comment toucher les jeunes avec une danse qui leur est apparemment moins directe, moins facile d’accès, plus lointaine de leurs vies de tous les jours... et quelle est leur marge d’ouverture d’esprit  ?
Thomas Lebrun trouve une réponse à ces questionnements en interrogeant notre rapport au corps et à la norme. De nos jours, il ne vaut mieux pas être trop beau pour ne pas paraître prétentieux, être trop grand pour être « normal », être une femme trop petite, être rond(e), être maigre, être trop efféminé pour être un homme, être trop masculine pour être une femme, être trop différent, être « normal » mais avoir de la prestance, être pareil que les autres, car surtout, il faut dans toutes les situations rester soi-même !
En partant de cette petite liste de constats contradictoires Thomas Lebrun entend démonter avec humour les absurdes diktats de l’apparence, permettre la tolérance, l’indulgence et l’humanité pour mieux accepter les différences.
Création, pour quatre interprètes, à laquelle les parents sont eux aussi largement conviés à sourire, rire et réfléchir.

"Parce que le jeune public tient une place importante dans le projet de Thomas Lebrun, le chorégraphe s’est lancé dans l’écriture d’une nouvelle pièce "pour tous les âges" intitulée Tel quel !. « Je m’interroge sur le regard que le jeune public peut porter sur l’art chorégraphique actuel. Il est clair que le hip-hop est aujourd’hui une danse qui leur est proche, car plus médiatisée, plus accessible. Comment connaître, comprendre, aimer, être intéressé par d’autres formes artistiques moins médiatisées, donc moins familières ? Comment toucher les jeunes avec une danse qui leur est apparemment moins directe, moins facile d’accès, plus lointaine de leurs vies de tous les jours... ». Dans une composition chorégraphique dynamique, portée par quatre interprètes, le rapport au corps – intime, conflictuel, généreux, exposé, exubérant – devient le carrefour d’influences et de réflexions diverses, et nous confronte à différents sentiments : la tolérance, l'affirmation de soi, la différence…"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire