- Scène tirée de « Sutra », une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui
- Sutra, c’est une chorégraphie pour un danseur, 17 moines bouddhistes et 21 caisses de bois signée Sidi Larbi Cherkaoui.
Fasciné par le bouddhisme
Ce spectacle a été créé lors d’un séjour au temple Shaolin de la province de Henan, le plus vieux monastère Mahayana de Chine.
Fasciné par le bouddhisme et le paradoxe incarné par ces moines pacifistes dédiés aux arts martiaux, Sidi Larbi Cherkaoui s’est inspiré de « leur façon de s’identifier au monde qui les entoure, de leur extraordinaire habileté à incarner l’essence d’un tigre, d’une grue ou d’un serpent, et de passer de l’intérieur à l’extérieur, du yin au yang ».
Avec délicatesse, respect et émerveillement, il partage avec nous son séjour au temple de Shaolin. Esthétique et sentimental, Sutra pointe l’endroit exact de la quête humaniste de Sidi Larbi Cherkaoui.
- Scène de « Sutra », une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui
Un chorégraphe célébré
Sidi Larbi Cherkaoui est né en 1976 à Anvers, d’une mère belge et d’un père marocain. Le chorégraphe est nommé « Chorégraphe de l’année 2008 » par le magazine européen ballettanz et obtient le prix allemand Kairos en 2009. Sidi Larbi Cherkaoui a fondé sa nouvelle compagnie baptisée Eastman cette année. En résidence à la Toneelhuis de Anvers en Belgique, depuis 2007, il reprendra Foi en 2010 avec sa compagnie, et donnera forme plus tard à Babel, troisième partie d’une trilogie commencée avec Foi et Myth.
Et puis voici quelques moines en liberté, des moines et nonnes dansants, flamands et une petite chanson!
mercredi 19 février 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire