"SONOMATIQUES 2 Musique-machine"
Il expose actuellement à la médiathèque Malraux: un cadeau pour les fans de musique électronique, interactive, et des oeuvres d'art cinétique qui dansent et font danser aux sons que l'on peut provoquer en frôlant toutes ces machines-sculptures sonores.
Au vernissage,l'artiste s'est adonné à coeur joie à une belle démonstration chorégraphique devant l'une de ses sculptures musicales! Superbe gestuelle improbable en réaction avec le son, et vice et versa!
Il a travaillé avec des danseurs du cru lors de chacune de ses expositions en Europe:à Strasbourg, c'est Antje Schur qui s'y frottera les 6 et 27 Mars à 18H....
1937 à Fribourg-en-Brisgau, est un physicien et artiste cybernétique allemand. Il est connu dans le monde entier pour sa pratique artistique transversale de la sculpture, de l'électronique et de l'acoustique.
Né en 1937, à Fribourg en Allemagne, il y fait des études de physique où il est diplômé en 1965. Il travaille ensuite une dizaine d'années dans un laboratoire de recherche neurophysiologique à Bâle et s'intéresse particulièrement aux maquettes qu'il construit pour les comportements physiologiques et psychologiques. Peintre et compositeur de musique électronique, il s'implique également dans la danse et la chorégraphie. En 1969, il réalise ses premiers objets cybernétiques, modèles imaginaires de systèmes électroniques en forme de sculptures, qui réagissent à l'environnement et répondent à la lumière, à l'ombre et au son produits par le spectateur. Ses œuvres ont déjà l'aspect qui les caractérisent aujourd'hui, des structures tridimensionnelles en fil de fer soudé englobant composants électroniques, transistors, cellules photoélectriques, haut-parleurs, petits moteurs électriques1. Il vit et travaille à Fribourg2.
Peter Vogel, né en Né en 1937, à Fribourg en Allemagne, il y fait des études de physique où il est diplômé en 1965. Il travaille ensuite une dizaine d'années dans un laboratoire de recherche neurophysiologique à Bâle et s'intéresse particulièrement aux maquettes qu'il construit pour les comportements physiologiques et psychologiques. Peintre et compositeur de musique électronique, il s'implique également dans la danse et la chorégraphie. En 1969, il réalise ses premiers objets cybernétiques, modèles imaginaires de systèmes électroniques en forme de sculptures, qui réagissent à l'environnement et répondent à la lumière, à l'ombre et au son produits par le spectateur. Ses œuvres ont déjà l'aspect qui les caractérisent aujourd'hui, des structures tridimensionnelles en fil de fer soudé englobant composants électroniques, transistors, cellules photoélectriques, haut-parleurs, petits moteurs électriques1. Il vit et travaille à Fribourg2.
Depuis les années soixante jusqu'à aujourd'hui, sa production sculpturale se caractérise par des constructions électroniques interactives, sonores et cinétiques. Les éléments constitutifs des œuvres, les composants électroniques et haut-parleurs, sont agencés géométriquement sur une structure en fil de fer. Les interactions peuvent se faire à distance via des capteurs photosensibles. Les technologies employées sont relativement traditionnelles et respecte l'esthétique du mouvement artistique cybernétique développé depuis les années 50-60.
- Peter Vogel - Partitions de réactions (avec CD audio inséré), Dijon, Les presses du réel, 2009
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire