lundi 24 février 2014

Sumodanse!


Pub Swatch, Elle 2005 
Les Lutteurs de Sumo en tutu et pointes pour les montres Swatch. Dans le cadre de sa campagne publicitaire de 2005 « A, Agitez le monde », la célèbre marque suisse a voulu faire de l’humour en jouant avec les codes-couleur qui veulent encore maintenant que le rose soit associé aux petites filles, tout comme la danse fasse partie intégrante de leur éducation, avec l’apprentissage du piano. Cela en application du code bourgeois qui date de la seconde moitié du XIXe siècle.
Ces petites danseuses en tutu sont des gros messieurs qui portent en effet des tutus dont l’un est bien rose, le second  bleu ciel et le troisième blanc. Comme les vraies danseuses et danseurs, ils ont des chaussons. Les leurs sont de couleur blanche. La scène se veut réaliste. Tous les trois sautent. On le voit à la position de leurs pieds et au reflet sur le plancher ciré. On retrouve en points communs avec la baby rond de Benetton une couleur de peau huilée surtout chez celui qui est en premier plan à gauche, ainsi qu’un vrai bedon qui fait ressortir sa poitrine, avec un fort sillon en dessous. Chez la petite fille, ce sillon était au-dessus.
Peut-on dire que ce visuel est réussi ? L’impression ressentie n’est pas franchement positive. On devine ce que la marque attendait  de cette composition, grâce à la présence de la petite boudeuse  dans le fond à droite, pas contente du tout  de ne pas être la vedette, elle qui a pourtant tout bon. Elle à l’âge, la silhouette, le costume, la position des jambes, les chaussons… Le script devait être suffisamment attirant pour que la marque l’ait accepté mais le résultat fondé sur la recherche de la transgression  n’est pas réussi.
 

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