Couple à la scène et dans la vie, Françoise Kubler et Armand Angster ont marqué la création musicale par leur générosité, leur engagement et leur soutien indéfectible envers les jeunes générations d’artistes.
À l’occasion du quarantième anniversaire d’Accroche Note, ils explorent la fusion des êtres musicaux à travers des duos pour voix et clarinettes et des créations pour ensemble. Au programme, un malicieux diptyque de Zad Moultaka et des créations des compositrices Zeynep Gedizlioglu et Daphné Hejebri. Le concert prend le titre d’une miniature de Georges Aperghis, À mi-mots, dédiée à Françoise et Armand avec lesquels il n’a cessé de collaborer depuis les années 1980.
—
Zad Moultaka
Armoise pour vidéo et clarinette (2011)
C'est un démarrage en trombe que ce clin d'oeil malicieux de Françoise à Armand: elle, en image vidéo, femme virtuelle qui commente et parodie quelque peu son compagnon de route, son partenaire de vie et de carrière musicale. Une belle idée que voici que de brosser un portrait franc, direct, charmant et sans concession!Il est "juste et tempéré", exigeant et tutti quanti et ces remarques et constats touchent et font mouche.Même sans les connaitre, on adhère à cette figure de légende qu'est devenu le clarinettiste, qui bien sûr pendant que Madame cause, travaille et joue de son instrument, docile et apparemment sans tenir compte des qualificatifs qu'elle lui attribue en toute fausse confidentialité....Nous sommes donc les témoins de cette "déclaration" d'amour publique, si pudique et pleine d'humour, de distanciation!Boutade hors norme pour un duo, couple, une "paire" hors pair d'orpailleurs de la création musicale contemporaine.
Daphné Hejebrielle
Nouvelle pièce pour soprano, clarinette basse et électronique (2022) - création mondiale
Cris simulés de la chanteuse, emplis des sons réverbérés et cavernicoles de la clarinette basse.Sons de gorge, raclures, éraflures de la voix qui hachure les sons: c'est un vocabulaire singulier qui s'expose ici en autant de souffles et zozotements à fleurs de lèvres.L'émission de la voix se fait complice des sons de la clarinette basse qui, amplifiée, résonne et envahit l'espace.Avions,vrombissements à l'appui.Alors qu'elle susurre des chiffres à toute vitesse, ou file sa voix en longues tenues cosmiques, les hachures, brisures de tempi se succèdent à l'envi.On est projeté dans un univers étrange, entre départ de fusée ou navigation céleste de satellite dans une atmosphères de râles, de chuintements...Une pièce unique pour deux électrons libres!
Georges Aperghis
À mi-mots pour voix et clarinette (2022) - création mondiale
Et pas à demi-mots surtout!Voici un cadeau d'Aperghis à deux interprètes pétris de la malice et de l'audace de l'auteur.Dans une sorte de langue étrangère comme de langage de frappe de mains, se jouent toutes les variations du vaste répertoire d'Aperghis.Un récitatif, un inventaire, de courtes séquences sonores pour égayer le tout et le tour est joué.Et le talent de Françoise Kubler et Armand Angster pour servir un imaginaire sonore, une syntaxe débridée et pourtant si domestiquée.
Zad Moultaka
Moisare pour vidéo et clarinette (2022) - création mondiale
Case départ pour cette seconde version du portrait: cette fois c'est à Armand, vautré dans un canapé, clarinette au poing, de passer au crible l'esquisse verbale de sa compagne.Débonnaire, décontracté, à lui à présent de s'emparer de cette tache jubilatoire: décrire, qualifier sa partenaire, rebelle ou consentante, timide ou insurgée, toujours "coquelicot", "coucou"ou à fleur de voix pour doubler ses propos, les renchérir, les chérir tant ils sont doux, tendres, sans concession.Une parodie de ses mots en chant et voix pour souligner ses dires et constats.Un duo hilarant, question-réponse-fantaisie légère, évocatrice, respectueuse et culottée en diable!Oser dévoiler l'autre, lui rendre ses lettres de noblesse: oser sans apriori toutes les expériences, d'artiste, de pédagogue aussi.Toujours beaucoup de bienveillance sans concession de la part des uns et des autres et toujours cet humour cinglant et bien placé pour couronner le tout.
Zeynep Gedizlioglu
N.N. 3:4 / Speak! pour soprano, clarinette et quatuor à cordes (2022) - création mondiale
Beau "final" du concert que cet opus où chanteuse et clarinettiste adoptent ce mode fusion avec l'ensemble, se fondent entre les cordes pour encore mieux accueillir des sons et révéler leur talent de musicien, partageux, ouverts, accueillant. Rien ne semble leur échapper de cette composition complexe où les cordes posent leur acuité sonore dans un alliage surprenant de notes, de tensions et variations calculées à l'interstice près!
Très belle matinée musicale que ces mots tissés sur bien des métiers différents dans l'atelier de la création musicale d'aujourd'hui.
Samedi 17 Septembre au TJP dans le cadre du festival Musica
Accroche Note
voix | Françoise Kubler
clarinette | Armand Angster
Quatuor Adastra
violons | Julien Moquet, Ernst Spyckerelle
alto | Marion Abeilhou
violoncelle | Antoine Martynciow
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire