vendredi 16 septembre 2022

"Lisle Sonnante": Éliane Radigue, Ellen Arkbro : femmes nébuleuses..."audibles", expérimentales.....Entre génération, une passerelle franchissable!

 


Prologue:

"Plusieurs générations séparent Éliane Radigue et Ellen Arkbro. Pourtant, toutes deux sont des compositrices de l’émergence. Émergentes car on ne cesse de découvrir ces femmes, désormais audibles, qui ont fait et qui font l’histoire des musiques expérimentales. Émergentes aussi parce que chacune à sa manière sollicite une écoute profonde et joue sur les phénomènes d’apparition, de résonance et de superposition harmonique. Immersion dans le flux sonore." 

Stéphane Roth extraits du catalogue du festival Musica

Dans l'Eglise Saint Paul, l'ambiance est de mise: cousins à terre, magnifique scénographie lumineuse, atmosphère cosy pour l'écoute et la découvertes d'oeuvres considérées comme accessibles et , concert étant entre autre, l’occasion de découvrir les pièces de la compositrice et organiste suédoise Ellen Arkbro qui s’empare des deux orgues de l’Église Saint-Paul, accompagnée d’un trio de cuivres.Quand s'estompent les lumières, c'est la surprise de croiser en ambulatoire les trois musiciens interprètes, si proches de nous, frôlant de leur corps et instrument, notre sensibilité à l'écoute d'une expérience sonore singulière.Euphonium et trombones à l'exercice un trio constitué à travers l'espace bordé des sonorités des oeuvres "For organ and brass" de 2017 et "Sculpture" de 2022.Univers contrasté mais proche tant les tensions du souffle de l'orgue, les ventilations animées des instruments à vents "mobiles"s'exposent à emplir espace-temps dans cette nef et cette coupole résonante du temple.

La magie et révélation de la soirée demeurant "L’Île ré-sonante, l’ultime pièce électronique composée par Éliane Radigue en 2000. Ambiance cosmique et méditation garanties lors d'une écoute attentive et très sensible, entre rêves, immatérialité et songes évanescents. Les sons s'étirent, s'alanguissent, parcourent et sillonnent l'environnement minéral du lieu insolite mais si propice à l'accueil des sonorités langoureuses, avec volupté, grâce et intensité.Les fibres du son, leur potentiel à induire une densité forte et opaque, transportent et invitent au voyage intime. Cette opus fait office de temps de recueillement, obsédante litanie cosmique qui renvoie à des atmosphères sidérales. On en sort euphorique, transporté et médusé, projeté dans la nuit citadine comme pour une seconde balade aux sons des bruits du monde.Le festival Musica offrant ici l'opportunité de gouter et déguster les oeuvres dans des "tiers-lieux" inédits, à la mesure de chaque pièce sélectionnée...Espaces physiques partagés de toutes sortes: les lieux de culte se changeant en lieu de partage, friches d'expériences collectives..."Résonants", à coup sur!"Sonnante" en majesté!Près des bords de l'Ill de surcroit, la navigation fut opérante. Notre Ill résonante au destin inédit!


Ellen Arkbro
For organ and brass (2017)
Sculpture (2022)

orgue | Ellen Arkbro
euphonium | Jean Daufresne
trombones | Alexis Persigan, Victor Bailly

Éliane Radigue L’Île ré-sonante (2000)

diffusion sonore | François Bonnet

A l'Eglise Saint Paul le vendredi 15 Septembre dans le cadre du festival Musica.

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