dimanche 18 septembre 2022

"Do-ré-mi-ka-do" de Stilte : ka-deau ! En cadence et surprises multiples, une pièce à l'image de l'enfance : enfant-phare....

 


"Silte": Dans son sens actuellement le plus courant, c'est l'absence de bruit, c'est-à-dire de sons indésirables. Le silence absolu serait l'absence, impossible, de tout son audible. 
C'est aussi le nom de cette compagnie de danse convoquée dans le cadre de "Mini Musica" pour initier les tous jeunes "spectateurs" à une écoute et une appréhension des musiques d'aujourd'hui: on passe donc d'abord par le son et le visuel, le mouvement et la perception de l'espace Celui du danseur et le sien! Dans une des salles du Centre Chorégraphique de Strasbourg, haut-lieu de la formation professionnelle et amateure concernant surtout le jeune public, gradins et parterre accueillant parsemé de poufs douillets....Deux personnages nous attendent, lovés au sol: c'est le démarrage qui intrigue et conquiert: l'une est prise de petits spasmes réguliers du thorax comme une respiration naturelle, haussant le buste au rythme du métronome électronique manipulé par la seconde. La musicienne impulse à distance et manipule les soubresauts de l'autre Ce qui provoquent chocs et ondes au son de cette percussion singulière. Le corps de la danseuse, ainsi animé, contrôlé, effectue les directives sonores avec grâce et consentement. Jolie démonstration du pouvoir de la résonance sur un corps accueillant, à l'écoute: comme autant de sources d'inspiration et d'e-motion pour les sens en éveil.Suivent moultes péripéties sonores et corporelles, visuelles pour établir du lien avec les enfants et faire sourdre curiosité, surprise et enchantement.Objets-corps-images et sons à l'appui. Comme une grande boutique d'accessoires sonores incongrus à manipuler sans modération pour faire jaillir toutes les sources de sonorités perceptibles. Puis au milieu de la scène, une grosse boite s'anime. Mais que trouve-t-on à l’intérieur ? Un cadeau ? Dans un espace délimité par des néons de couleur fluos affublés de petites clochettes chamarrées, la musicienne et la danseuse entrent en dialogue. Elles jouent avec nos yeux et nos oreilles, tout en poésie, en son et en mouvement. Une aventure rythmique au cours de laquelle les couleurs deviennent musique — et la musique devient danse. Do-ré-mi-ka-do, c’est comme un paquet surprise qu’on ouvrirait tout doucement et qui transformerait notre perception.C'est aussi une participation des enfants à l'invitation des deux artistes qui au final offrent la scène comme terrain de jeu collectif. Parents et enfants, artistes y partagent des temps de manipulation des objets hétéroclites pour satisfaire leurs sens de la découverte. Mouvements sonores et sonorités animées pour laisser libre cour à l'imaginaire et à l'existence de "bruits" capables de séduire et d'induire une autre sémantique sensorielle. Un des buts du "Mini Musica", terrain sonore adapté aux "petits", terreau idéal pour mieux saisir l'occasion de bouger, guidé, impulsé par les sons et percussions du quasi quotidien!


danse | Donna Scholten
musique | Helene Jank
mise en scène et costumes | Jenia Kasatkina
décors | Ellen Knops, Jenia Kasatkina

Au centre chorégraphique le 17 Septembre dans le cadre de mini musica

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire