Adieu au langage est un film franco-suisse réalisé par Jean-Luc Godard
sorti le 21 mai 2014. C'est le quarante-septième long-métrage du
réalisateur, le premier tourné en 3D, et le septième présenté au
Festival de Cannes, avec qui Godard entretient des rapports difficiles.
Avant la sortie du film, une bande-annonce et un résumé sibyllins
sont diffusés, qui intriguent la presse française, ce qui est une
habitude du réalisateur. Le casting, constitué d'acteurs inconnus du
public, surprend également tout un chacun!
Prise de tête ou "prise de corps"?
Ilfaut savoir que les comédiens sont pour Godard des êtres de chair, de passion autant que des vecteurs de pensée en mouvement!
Et dans ce film là, c'est encore plus flagrant grâce à l'utilisation de la 3 D, plus vraie que nature, obligeant la pupille à une gymnastique nerveuse et neurologique très salvatrice.
Alors les émisphères fonctionnent doublement et développent nos sens, dessus, dessous.
Les corps nus de nos deux protagonistes inconnus, sont bruts de coffrages, simplicimes, sans éros ni tanatos!
La chère est gaies et légère, les propos sur l'animalité d'un chien, héros et figure fétiche du film,pleins d'enseignement: seul le chien s'aime moins que lui-même, et aime plus l'autre!
Couleurs fluo, relief agressif, images dédoublées: tout est vertige de l'amour, prises de corps comme dans les arts martiaux et si le verbe tente d'être roi, il est vite détrôné par la place prépondérante du corps dansant, chorégraphié malgré lui dans des espaces aussi singuliers qu'une cabine de douche ou un square de cité!
"Ah Dieu au langage" et sa "nature" ses "métaphore" surprendra encore longtemps!
On dire du Gallotta des premiers temps!
samedi 31 mai 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire