Hors champ, contre champ, plein champ....
Quand Olga Mesa re met ça avec Francisco Ruiz de Infante, il faut s'attendre à être bousculé et ne pas attendre quelques préjugés ou actes convenus!
Alors on la suit depuis presque 20 ans à présent, riches de ce compagnonage, apprivoisés par son propos, sa verve, son culot!
Tous au décollage sur le tarmac sans "crash", ni land art....
Les sonnets d’amour de Shakespeare, l’opéra de Bizet “Carmen” -oeuvres qui ont suscité de multiples traductions et versions parfois très contradictoires - constituent le noyau explosif des recherches d’Olga Mesa et de Francisco Ruiz de Infante. Tous deux sont originaires du nord de l’Espagne.
Ensemble, chorégraphe et artiste multimédia, ont décidé de réaliser un projet. Ce voyage complice au long cours et son geste artistique au métissage audacieux a pour nom “Carmen / Shakespeare”. Il comprend plusieurs étapes, des “actes” chiffrés qui convoquent l’intime et poussent les deux artistes vers un dialogue inédit corps/images, paroles/sonorités. L’obscur objet du désir prend forme sous des formats différents.
“L’Acte Second” est celui des crashes multiples, des répliques et des présences instables. Machines scéniques et protocoles chorégraphiques savamment agencés s’intéressent aux ondes de choc. Avec des corps nécessaires, des corps opérateurs, des corps imaginés et un choeur d’invités extraordinaires sur internet, cette nouvelle séquence s’affaire sous des éclairages un peu trop jaunes. La tension devient palpable et la fiction reprend ses droits : objets d’épreuve, la conséquence des chocs.
Quand Olga Mesa re met ça avec Francisco Ruiz de Infante, il faut s'attendre à être bousculé et ne pas attendre quelques préjugés ou actes convenus!
Alors on la suit depuis presque 20 ans à présent, riches de ce compagnonage, apprivoisés par son propos, sa verve, son culot!
Tous au décollage sur le tarmac sans "crash", ni land art....
Les sonnets d’amour de Shakespeare, l’opéra de Bizet “Carmen” -oeuvres qui ont suscité de multiples traductions et versions parfois très contradictoires - constituent le noyau explosif des recherches d’Olga Mesa et de Francisco Ruiz de Infante. Tous deux sont originaires du nord de l’Espagne.
Ensemble, chorégraphe et artiste multimédia, ont décidé de réaliser un projet. Ce voyage complice au long cours et son geste artistique au métissage audacieux a pour nom “Carmen / Shakespeare”. Il comprend plusieurs étapes, des “actes” chiffrés qui convoquent l’intime et poussent les deux artistes vers un dialogue inédit corps/images, paroles/sonorités. L’obscur objet du désir prend forme sous des formats différents.
“L’Acte Second” est celui des crashes multiples, des répliques et des présences instables. Machines scéniques et protocoles chorégraphiques savamment agencés s’intéressent aux ondes de choc. Avec des corps nécessaires, des corps opérateurs, des corps imaginés et un choeur d’invités extraordinaires sur internet, cette nouvelle séquence s’affaire sous des éclairages un peu trop jaunes. La tension devient palpable et la fiction reprend ses droits : objets d’épreuve, la conséquence des chocs.
Au Hall des chars les 23 et 24 MAI 19H
Entrée libre, vous ressortirez encore plus libres de penser la danse, le mouvement comme un médium multiple, aux combinaisons les plus complexes, ou les plus simples: comme il vous plaira!
Dans le cadre de "Festival Nouvelles Strasbourg danse performance
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire