vendredi 30 mai 2014

"Platée" de Rameau à l'ONR:à plates coutures!

onr 2014
onr 2014
version Scozzi 2002

Comédie lyrique de Rameau créée à Versailles en 1745, Platée est l'opéra le plus populaire du compositeur dijonnais, avec Les Indes galantes. Véritable farce, opéra bouffon, Platée nous emmène avec beaucoup de malice au pays des grenouilles.
version Scozzi 2002

Le personnage central de l'opéra est la Folie, que l'on considère comme le double du compositeur lui même. L'histoire, digne d'une fable de La Fontaine, nous dira combien beauté et laideur sont relatives...
On retrouvait en 2002 dans cette production de l'Opéra National de Paris un duo de choc qui a fait ses preuves dans de nombreuses productions de Jacques Offenbach, autre grand « comique » français : le chef d'orchestre Marc Minkowski et le metteur en scène Laurent Pelly. Gags à répétition, magie des décors et des costumes, voici un opéra baroque qui ne cesse de nous émerveiller.
version Scozzi 2002
La distribution réunissait les meilleurs chanteurs de ce répertoire avec notamment Paul Agnew, Mireille Delunsch, Laurent Naouri, Vincent Le Texier... Une production absolument délirante, dont les costumes de la chorégraphe Laura Scozzi et les décors de Chantal Thomas étaient au top de l'inventivité.Divertissement garanti !
Aujourd'hui à c'est à l'opéra national du Rhin :
Ballet bouffon (comédie lyrique) en trois actes et un prologue
Livret d'Adrien-Joseph Le Valois d'Orville
Avant que Rameau ne compose Platée, l'humour n'avait pas souvent eu l'honneur des scènes lyriques, qui se devaient de montrer des héros nobles, valeureux, aux destins au-dessus de la moindre bassesse. Ici, le génial compositeur renverse tous les codes, mettant en scène une grenouille prétentieuse qui pense avoir réussi à toucher le cœur du dieu des dieux, Jupiter. Mais Rameau déborde largement le cadre du divertissement, et si l'outrecuidance de notre grenouille sera douloureusement châtiée par un finale cruel,
n'est-ce pas aussi que le compositeur souhaite mettre en lumière la violence que les puissants de ce monde font subir aux plus démunis ? Une fable que l'on dirait aujourd'hui « déjantée », où Rameau crée des musiques plus inventives, plus riches, plus virtuoses que jamais, mais où toujours pointe, sous l'apparent délire (la « Folie » elle-même fait partie des personnages !), une critique acerbe de la société du milieu du XVIIIe siècle.Avec bien sur les danseurs du Ballet du Rhin, coachés par Didier Merle, le "baroqueux"!

DIRECTION MUSICALE
Christophe Rousset
MISE EN SCÈNE Mariame Clément
DÉCORS ET COSTUMES Julia Hansen
LUMIÈRES Reinhard Traub
CHORÉGRAPHIE Joshua Monten
DRAMATURGIE Clément Hervieu-Léger

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire