Erwan Keravec, le plus atypique des sonneurs bretons, ne cesse de nous faire découvrir les insoupçonnables ressources de la cornemuse. Le défi qu’il s’est lancé de développer un répertoire contemporain pour l’instrument croise cette fois le chemin des Cris de Paris dans une configuration hors-norme : la cornemuse affronte un chœur de trente-deux voix, autour de deux œuvres de Bernhard Lang et Wolfgang Mitterer. Un programme complété par la pièce avec électronique que lui a consacré Heiner Goebbels.
avec le soutien du Consulat général d’Autriche
production La Muse en Circuit – CNCM d’Alfortville
coproduction Compagnie Offshore, Les Cris de Paris, Le Quartz – Scène nationale de Brest et Schlossmediale Werdenberg (pièce de Heiner Goebbels). Avec l'aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture et avec le soutien de la Spedidam.
programmecoproduction Compagnie Offshore, Les Cris de Paris, Le Quartz – Scène nationale de Brest et Schlossmediale Werdenberg (pièce de Heiner Goebbels). Avec l'aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture et avec le soutien de la Spedidam.
cornemuse Erwan Keravec Direction Geoffroy Jourdain
On se souvient de lui en compagnie de Mickael Phelippeau dans "Membre fantôme" au festival d'Avignon, dans le cadre du "sujet à vif"au coeur du jardin de la vierge! C'était déjà "déhanchement" folklorique," son de cloche" qui donnaient le bourdon, danse passée au "chalumeau" pour une crème brûlée délicieusement chorégraphique, "ornementée" très baroque et atypique en diable!
Le "revoilà" après la soirée "Noise" et ses péripéties sur le toit du nouveau Patio en compagnie de Philip Glass sur le campus, pour un "marché des quatre saisons" à la criée, une revisitation, made in Keravec" du répertoire contemporain: notre as de l'outre musicale, gonflée à bloc est ici en compagnie d'un choeur riche en timbres multiples, oblitérant les conventions du a cappella indisciplinairement!!
Heiner Goebbels No. 20/58 (2019) Bernhard Lang Hermetika VIII (2019)
Il apparaît solitaire, cornemuse en bouche, pour inonder l'espace du son de son instrument, sonneur breton iconoclaste et fertile en inventions de situations atypiques.
Le tout résonne en osmose, les choeurs, singulier partenaire d'un musicien en recherche d'effets déroutants.On revient à la notion de "spectre" qui lui est "chaire": laisser apparaître les composantes acoustiques d'un ectoplasme, spectre, comme d'étranges chants venant tordre l'espace.
Wolfgang Mitterer Slow motion_x (2019)
Toujours la cornemuse en "ornements" au sein du choeur qui irradie avec des voix de solistes magnifiques, en symbiose avec notre colporteur de souffles incongrus, "bourdonnant" de ses notes fixes, immuables dans le grave ou le médium. On est "sonné"par tant de résonances bourdonnantes, écossaises, ténor ou basses en majesté!
Keravec comme ambassadeur de son "abécédaire fragmentaire" pour cette expérience "extended vox" extension du domaine de la lutte" à la Houellebecq.
A la Cité de la Musique et de la Danse samedi 28 Septembre..Dans le cadre du festival Musica
http://genevieve-charras.blogspot.com/2017/05/mikael-phelippeau-en-avignon-le-sujet.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire