"Silences, signes et autres"
.....pierre-papier-ciseaux.....: un jeu d'enfant ou de jeune fille, de "jeune" artiste nommée Pascale, prénom printanier et signe de renouveau. Mystique aussi, un tantinet quand on plonge d’emblée dans les grandes toiles à la Rothko, au rouge gorge profond et dense, opaque et enjôleur.
Terres d'ailleurs qu'elle fait "sienne", matière minérale "empruntée" au sol, à la terre qui lui est chère, chair.
Très sensuelle, la peinture à l'huile. La gouache ou le collage sont instruments d'une passion, chemin parcouru d'empreintes, de traces et de cygnes volages, "marouflés", gonflés de plumes rares et volatiles. Un message dans une enveloppe, pliée, démultipliée pour adresser au regard un clin d’œil complice. C'est posté et reçu comme un message illustré où chacun s'invente son histoire.
Des masques, casques, ou visages alignés crânes suspendus aux cimaises en graphite et peinture sur papier,comme une galerie de portraits de Fautrier, les "Otages "...
Et puis ça "carbure", au crayon, en "arches satinées" pour une "night in white satin" gorgée de séduction, de tentation. La vie de jeune fille est bien coquine, câline et érotise la toile tendue, prête aux soubresauts du désir. Rehaussée de mouvements qui se répandent en ondes et vibrent dans l'espace. Sur les chemins de ronde, le sentier des douaniers, Pascale arpente lithographie, cailloux, pierres et cisèle le papier sans mâcher son propos: directe et franche, sa griffe unique et singulière, patte d'artiste mature et généreuse, se défend de s'enfermer dans le mutisme!
Le "col Claudine" en dit long sur son regard sur le passé-composé !
Et si la nature jaillit, comme autant de bouquets d'herbes hirsutes, crayonnées dans l'urgence, c'est pour mieux se glisser dans les paroles de Edouard Glissant, son auteur fétiche qui lui parle incessamment! Poète et peintre de la terre!
Exposition jusqu'au 23 Décembre chez "groupement strasbourgeois d'avocats"
1 rue du général de castelnau strasbourg
dans l'atelier de Pascale !!!!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire