À l’imprimeur de ses partitions soucieux de bien faire son travail, Charles Ives écrivit : « S’il vous plaît, n’essayez pas de rendre les choses belles ! Toutes les fausses notes sont justes. » Tour à tour décrié comme un imposteur et salué pour son génie, celui que l’on considère aujourd’hui comme le père de la musique américaine ne finit pas de susciter les interrogations. La réalisatrice allemande Anne-Kathrin Peitz lui consacre un documentaire que ARTE et Musica proposent de découvrir en avant-première.
Film documentaire de création, proposé à l'occasion de la reprise de l'oeuvre de Ives par l'Orchestre Philarmonique de Metz "Robert Browning Overture", en présence du chef David Reiland. Un film "bien sage" sur un homme extra-ordinaire, grand banquier le jour sur Wall Street et grand compositeur la nuit !Grand amateur de nature et de terroir, chasseur de bruits urbains, sportif performant: créateur aux multiples facettes, amoureux des gens simples et des artisans, brillant collégien généreux. Un portrait bordé d'archives, d'images rares glanées sur sa vie et les paysages urbains ou bucoliques qui lui inspirent une oeuvre gigantesque, taillée pour les grands orchestres.
Une rencontre animée suit la projection, où chacun des partenaires, réalisatrice, producteur et chef d'orchestre aiguisent leurs points de vue et soutiennent la nécessité de produire des documents sur des personnages aussi riches. Anecdotes croustillantes ou aveux du chef qui jubile d'interpréter cette composition si dense, croisant sons et bruits du quotidien comme source, aux timbres des instruments de sa formation orchestrale
Animée par une jeune musicologue talentueuse -de surcroît violoniste-Marine Chiche , enthousiaste, savamment mue par un savoir et une passion débordante et contagieuse !
Au PMC samedi 21 Septembre
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire