Bande à part: l'azur est leur paradis!
Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.
Tour est bleu dans ce film atypique signé Céline Sciamma: une bande de filles affranchies, guerrières amazones, fortes et parfois si solidaires qu'elles ne font qu'une!
L'heroine, timide puis révoltée apprend à son corps défendant à vivre sa banlieue bleue, pour survivre et finalement renoncer, capituler!
Son corps, son apparence se métamorphosent: elle se bat, frappe, danse avec les autres dans deux très belles séquences: liberté du geste et du comportement, l'emportent sur l'esclavagisme!
Plans très rapprochés, cadres sérrées pour mieux glisser sur la peau noire de ces filles sensuelles, épaisses et denses. Atmosphère très sensuelle, très physique et puissante!
Elles sont redoutables, ces filles là, en bleu: de travail, de chauffe, en bleu du ciel comme l'espoir de s'en sortir un jour?
Bleu comme le métro, les murs de la cité décrépie?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire