Longtemps, la danse et son public n'ont autorisé que des corps jeunes,
élancés et musclés, presque irréels de perfection et de grâce. Mais peu à
peu, d'autres morphologies ont conquis leur droit à la scène et tiré de
leurs différences une danse puissante et belle. Corps noirs américains
exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se
réinventant dans le New York des années 80 avec le voguing, corps
affreux, sales et méchants du cultissime «May B.» de Maguy Marin, corps
vieux, gros, handicapés, ou corps immatériels des hologrammes, autant de
corps aujourd'hui entrés dans la danse."
La danse aux USA fut "noire" puis "noire et blanche" grâce à Anna Halprin qui fonda la première compagnie mixte contemporaine! Le "voguing", danse de révolte à la mode "Vogue" lui succède pour magnifier corps et gestes stéréotipés.
C'est à Maguy Marin et à la danse butho de révéler les corps "moches", vieux, hésitants, tremblotants et à Olivier Dubois de réhabiliter "le danseur grasouillet" qui fit scandale quand il interpréta le Faune de Nijinsky.
Danse "sale", avec des heurt, loin des canons décriés par M.A Gillot danseuse étoile toute mansuration dehors!
Danse de tous les risques, de toutes les formes avec la reprise par Pina Bausch de "Kontak Hof" par des personnes agées, des jeunes et les danseurs de sa troupe!
Emotions, beauté d'un corps "monstrueux" comme Raimund Hogue, ou un corps transformé de Steven Cohen, "corps blanc, juif, homosexuel"!Le handicap physique aussi se montre et se danse sans complexe pour inventer d'autres gestes, d'autres centres de gravité....
Une émission riche, bien rythmée, non exhaustive bien sûr tant la danse est riche de signes, de traces et de vérités à travers son unique médium: le corps dans tous ses états!
Réalisateur : Olivier Lemaire
Auteurs : Florence Platarets, Olivier Lemaire
Producteurs
: ARTE France, Agat Films & Cie avec la participation d’ARTV, de
S. H. Channel 8 et de The Arts Channel - Sky Network Television
Limited New Zealand
«Let's Dance !» se divise en trois parties : pourquoi ?
Olivier Lemaire.
Le chiffre trois a fait ses preuves sur un plan purement
dramaturgique... la trinité est souvent une bonne façon de raconter une
histoire. Nous avons choisi le thème du corps car nous voulions
envisager la danse dans son aspect le plus sensoriel, le plus
élémentaire, le plus universel. Le corps est l'outil premier de la
danse. C'était aussi et surtout une façon de raconter en creux une
certaine histoire du corps dans la société au XX ème siècle. Et puis la
danse est un art évident et fantastique pour raconter cette histoire-là.
L'une des forces de ces documentaires tient à la richesse des archives. C'est un travail de longue haleine?
Un an et demi tous les jours. C’est un très gros chantier qui a nécessité d’aller chercher partout dans le monde.
Vous vous êtes interdits certaines choses ?
De dépasser les 52 minutes malheureusement... ce ne serait pas rentré dans la case.
La danse n'a pas toujours sa place à la télévision. C'est pourtant
un art "visuel' d'une grande force. La danse est-elle trop élitiste?
Elitiste,
c'est le cliché que l'on veut précisément casser avec cette série. Et
aussi une forme d’auto-exclusion de la part du public qui consisterait à
penser : la danse, ce n’est pas pour moi. La danse est probablement
l'un des domaines artistiques qui expérimentent le plus aujourd'hui et
l'expérimentation n'est pas toujours accessible au grand public, c'est
assez peu vendeur dans les grandes "surfaces" de la culture. C'est aussi
probablement l'art le plus interactif. La publicité, le télé crochet/la
télé réalité, la mode et le cinéma ne s'y sont pas trompés en s’y
intéressant, et les choses évoluent depuis quelques années... la danse
est utilisée partout pour sa beauté, son pouvoir d'évocation sensorielle
et sa touche « prestige », sa respectabilité d'une certaine façon.
Hip hop, moderne, classique, New Burlesque : «Let's Dance !» a
l'esprit ouvert. On va peut-être vous le reprocher justement. Il était
important de brasser des genres (aussi) différents...
Essentiel ! Pour ne pas alimenter justement cet à-priori selon lequel la
danse serait élitiste et selon lequel il y aurait des chapelles. Les
danses évoluent, communiquent les unes avec les autres, se nourrissent
réciproquement. Il n'y en a pas d'objectivement meilleure que l'autre.
Les danseurs eux ne nous l'ont jamais reproché en tout cas. Ils étaient
au contraire les premiers à faire des associations inattendues et
réjouissantes. On peut faire de la danse traditionnelle indienne et
avoir dansé chez Pina Bausch ou faire des pointes en baskets.
«Let's
Dance !» diffusion sur Arte les dimanche 5 octobre (22h25), 12 octobre
(22h30) et 19 octobre l (23 h) dans le cadre de trois soirées consacrées
à la danse sous toutes ses formes.
dimanche 19 octobre 2014
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