Opening Night, c’est quoi ? D’abord, c’est une initiative de Versant
Est, qui regroupe les structures d’art contemporain alsaciennes dans un
réseau aux actions multiples : organisation d’évènements, outils de
communication mutualisés, ressources pour les professionnels,
formations… Le but premier, c’est de favoriser l’accès à l’art
contemporain pour tous. Opening Night joue en ce sens un rôle
primordial, comme l’explique Nathalie Le Berre, coordinatrice de Versant
Est:
Comme un air de jeu....
Dans le cadre de l’exposition de Daniel Buren, la danseuse Julie Nioche et le musicien Alexandre Meyer présenteront Central Park
(19h>19h30). Cette performance s’adapte à chaque lieu où elle est
présentée, et le jeu de construction géant de Buren lui offre un cadre
exceptionnel. Elle joue sur la spatialisation du son, grâce à plusieurs
guitares électriques dispersées. Au gré d’un son de guitare à peine
effleurée ou d’une danse esquissée, resurgissent les souvenirs de
quelques grands personnages du rock. Attention, la capacité est limitée à
60 spectateurs, alors la danseuse se joue de leur présence pour se frayer un chemin, comme une balade folle à travers le dispositif de petites maisons colorées. Un jeu d'enfant pour elle que de se glisser entre les interstices, les failles ou béances ouvertes entre les sculptures. Glissages, courses folles, la voici libérée, affranchie de toutes référence ou citation, pour se jeter à corps perdu dans ce grand jeu, escapade ludique où tout est permis à l'enfant sous le regard bienveillant des parents... Des spectateurs qui se glissent eux-aussi dans l'espace de jeu.
Ga-mine de rien dans l'ère de jeu, du "je"!
D'emblée, devant cinq guitares électriques de couleurs branchées sur de petits haut-parleurs, Julie Nioche apparait alors que le musicien s'installe sur une enceinte dont il ne décollera pas.Elle fait corps plastique avec les guitares disposées au sol: Man Ray veille au grain: elle est de dos et se forme comme le corps de l'instrument, en torse à oreillettes...Violon ou guitare?
Elle est en "rouge de travail" comme Buren lorsqu'il opère: un uniforme ou costume de labeur, mais pas bleu ni blanc, rouge comme ses lèvres dessinées au crayon de fard.Référence au travail du plasticien, empathie avec son ombre qui plane avec bienveillance sur l'exposition-installation.Dans l'univers blanc, rouge sur blanc rien ne bouge, blanc sur rouge tout foule le camp!
Elle parait frêle à l'intérieur de ce dispositif tout blanc qui donne le vertige tant on y perd pied et repères spatiaux: équilibres, déséquilibres, torsions, torsades, petits mouvements tétaniques, vrilles..
Elle s'empare aussi des fils reliant les guitares à la source énergétique et sonore qu'est l'électricité, moteur du son et des vibrations musicales.Elle berce plus tard les petits hauts-parleurs sur son corps allongé: c'est touchant et poétique.
Elle frémit, oscille, tremble: la danse de Saint Guy au corps, comme un scoubidou, tordu, malléable, souple et gracile.La danseuse se meut, s'émeut et bascule dans le champ et l'espace sonore et architectural!
L'exposition prend alors tout son sens: espace ludique à découvrir à chaque recoin, carrefour: pas de feu vert ni rouge dans la rue du jeu des enfants, mais pas de gendarme non plus dans cette zone piétonnière idéale pour retrouver innocence et inventivité, plaisir et folie du mouvement, enivrement de la vitesse, des glissades. Daniel Buren inspire et laisse ainsi à d'autres artistes le champ de l'action, de l'interprétation libre de son œuvre en accès si direct et interactif. Elle saute à l'envi, bondit, s'élance dans l'espace nous invite à l'investir aussi: on la suit avec désir et envie, empathie!Quel punch d'enfant qui ne s'arrête jamais de bouger et d'explorer!
Central Park de jeu!
Quel spectateur n'a en effet pris parti dans ce labyrinthe ludique, cette cité colorée, ses ruelles, venelles et autres recoins à vivre, comme un jeu d'enfant!Qui ne s'y est pas surpris à jouer, à s'amuser, à convoquer quelques lutins malins à s'ébattre dans la place, le square ou l'avenue: ne pas en faire l'impasse!
Alors la danse ne pouvait que prolonger cet esprit là: expérimentation, découverte et confrontation "in situ" à l'espace, à la vie qui nous est donnée pour ne jamais perdre notre âme d'enfant!
Merci au MAMCS de nous offrir ces instants uniques de performance: ici la danse à la parole et à droit de cité grâce à Joelle Pijaudier Cabot et son équipe!
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samedi 18 octobre 2014
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