lundi 13 octobre 2014

"Flore": déflore la maladie et tout refleurit!

La flore s'est éclose en un jardin extraordinaire....
Ce film "documentaire" est une ode à la vie. Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteinte d'Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle. Au contact de la nature, elle revient à la vie… C'est fort beau et juste, criant de vérité puisqu'il s'agit d'une histoire vraie!
Le corps de la mère subit une métamorphose saisissante dès sa sortie de l'institution et tous ceux qui désormais l'accompagne dans ce miracle, renouveau inespéré, sont pugnaces et tenaces...Quand le corps reprend ses droits, tout se réanime: gestes, paroles rires, jusqu' à plonger comme un sous-marin, comme "autrefois"
Mais c'est quoi "autrefois"?
Affiche Flore


Artiste peintre, Flore est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Elle a été “enfermée“ successivement dans deux institutions spécialisées. Les traitements l’avaient rendu aphasique, muette, elle ne savait plus ni marcher, ni manger, ni sourire. Elle est devenue de plus en plus violente, agressive, “ingérable“. Pour les médecins, la seule perspective, c’était le placement dans une maison “sécurisée“.
Contre l‘avis général, son fils, Jean-albert Lièvre et sa fille, Véronique, décident de l’installer dans la maison de famille, en Corse, entourée d‘une équipe atypique. Là bas, pas à pas, mois après mois, pendant un an, elle va littéralement revenir à la vie.
Dans le récit d’une renaissance inespérée, on découvre que la terrible maladie d’Alzheimer ne se guérit pas. Mais qu’on peut essayer de vivre avec.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire