lundi 13 octobre 2014

"Mommy": Dolan élargit les écrans du geste! Du S au XXL...

Un écran 4/3 tout carré pour mieux enfermer les protagonistes de ce film étrange...
Deux scènes retiennent ici l'attention: duo du jeune homme, fou à lier, avec un caddie, filmé en tourbillon et rond de bosse et une séquence où du format carré , on passe au 16 ème, large et perspective: le héros s'y libére, glisse sur son skate!Et l'univers s'étire, se détend, s'ouvre....
C'est magique

Superbe acteur pour incarner cet adolescent hyper actif, violent mais très fort! Antoine Olivier Pilon excelle en jeu corporel, attitudes, postures très liées à son impertinence, sa désobéissance, son effronterie.
De la commedia d'ell arte!...
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.


"Adolescent, j'avais lu un article qui m'avait marqué à propos d'une loi américaine, abrogée depuis, permettant aux parents en situation de détresse psychologique d'abandonner leurs enfants à la charge de l'Etat, dans les hôpitaux, sans frais, sans autre forme de procès. Il y avait le témoignage d'une mère célibataire qui disait avoir peur de son fils de 8 ans, sous médicaments. L'abandon n'était pas une question d'amour ou de désamour… Je rêvais déjà d'en tirer un film américain, avec Julianne Moore, à l'époque. J'ai gardé l'idée et j'ai d'abord tourné J'ai tué ma mère, avec Anne Dorval, sur un conflit plus ordinaire, plus commun, au sein de la classe moyenne. Les relations mère-fils et mère-fille sont une source d'inspiration inépuisable, à la base de presque tous les films de Hitchcock…"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire