mercredi 8 octobre 2014

"Univers Light Oblique": que l'Appaix soit avec nous!

Au commencement était le verbe ou le geste?
La chanson de gestes de Georges Appaix se décline depuis belle lurette comme un abécédaire à la Gilles Deleuze et se conjugue avec tous les verbes du monde au creux de sa compagnie au nom prémédité: "La liseuse"
Le voici à nouveau en pleine verve avec sa création "Univers Light Oblique" jouant sur les mots, la calligraphie, le geste parlé-chanté-rythmé par le corps de ses danseurs, comme des livres ouverts, délivrant la grâce des mots parlés et joués!Car le ludique est bien présent dans cette cour de ré-création, fameuse et enjouée.
Et que l'Appaix soit toujours avec nous!
Et la police de ses mots a toujours du caractère et bien trempé!

A Pôle Sud Strasbourg les 14 et 15 Octobre 20H30
www.pole-sud.fr
rencontre avec Georges Appaix à la librairie Quai des Brumes, mercredi 15 Octobre 19H...

"Ode à l’écriture"
Un espace graphique qui chemine entre la voix et le geste, pour un doux voyage de l’esprit.L’œuvre tout entière de Georges Appaix – laquelle ne date pas d’hier – est une ode à l’écriture : celle qui, depuis plus de vingt-cinq siècles, se calligraphie, se typographie, qui se trace en hiéroglyphes, en lettres, qui se compose en alphabet, s’ordonne en syntaxe. Ce chorégraphe a le don unique de traduire cela en danses polyphoniques, partagées entre la voix et le geste ; également une riche scénographie, empruntant à la beauté des graphies de tous les espaces et tous les temps. Six danseurs œuvrent à Univers Light Oblique, fidèles à ce travail depuis de longues années, dans une écriture – chorégraphique celle-ci – qui n’a aucun souci des modes, et qui s’offre légère, en se gardant d’asséner, pour un doux voyage de l’esprit. Parmi les idées qu’il avance, le chorégraphe s’émerveille de ce que chaque être humain procède à son appropriation personnelle de la langue, tout en restant compréhensible de tous ceux qui la parlent. Belle invitation à un libre partage.  
Gérard Mayen




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire