vendredi 17 octobre 2014

"Casse":messieurs "bricolage"!

Drôle d'endroit pour une rencontre !!! Nadège Trebal a posé sa caméra dans une casse autos comme on en voit en grande banlieue, ici c'est à Athis-Mons prés d'Orly...un immense espace où des dizaines de voitures accidentées sont livrées à l'examen d'hommes en recherche d'une pièce , d'une opportunité...que des hommes quand même connaisseurs en mécanique, car pour désosser il faut savoir comment cela a été monté...ils sont africains, maghrébins, d'Europe de l'est , plutôt dans la précarité...ils désossent, dévissent, déboulonnent...et parfois la parole se libère, échos d'une épopée migratoire, problèmes familiaux, quête d'amour...des amateurs comme Sibri et Omar, ouvriers dans des garages, qui s'expriment comme des comédiens professionnels...beaucoup de plans rapprochés, de visages, de mains plongées dans l'huile...beaucoup d'humour aussi et parfois même du rire...un documentaire certes, mais pas que !! 
Et la scène finale: un vieil homme, bricoleur qui répète ses pas de tango et salsa, suit son ombre, ses pieds et valse ainsi au fin fond de ce casse-noisette, qui ne casse rien que des bonbons...
Casse-toi de là: surtout pas, le temps de ce très beau film où les mains, les gestes parlent d'artisanat, de bricolage.Ces carcasses de voiture, coffres ou capots béants,ouverts, comme autant de bouches à nourrir!
De politique et de sociologie aussi il est question et d'amour à travers les aveux de tous ceux qui cherchent ici économie et bonheur, échanges et amitiés...!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire