dimanche 23 septembre 2018

"Comme à la radio Horspiel" : des casques, des coussins, des transats et du son: sea, sexe and son !


En tant que producteur de radio, David Jisse a assidûment fréquenté le festival Musica. Tous les coups étaient alors permis pour restituer, rien qu’avec le son mais avec tous les sons, l’activité de la ruche bruissante que peut être un festival de création musicale.

L'Aula du Palais Universitaire de Strasbourg, transformée en chambre d'écoute sous casques :moquette, coussinets bleu ciel, flottants comme de petits icebergs au sol, transats disposés en chœur: belle scénographie pour une expérience collective, sonore inédite, pour nous vacciner à jamais de la"haine de la musique".

Aux commandes un DJ singulier, David Jisse en personne, homme de radio, passionné de sons , de bruits, façon John Cage. Avant même le démarage officiel de la session, il s'essaye, murmure au micro des bribes de texte, nous immerge dans son bain de recherches sonores. Des essais très prometteur qui dévoilent déjà son titre :"Comme à la radio" !
Ce sera somme toute presque "comme à la radio", mais plein de ratures, de glissements de couches sonores, d'empilements, de silences.
Sous nos casques, bien amarrés dans une chaise longue, ou fondant dans le sol, allongés comme autant de petites barques flottantes, l'expérience est sensible, sensorielle et travaille aussi la mémoire: celle des voix des artistes enregistrées, celle des bruits ou musiques de circonstances, glanés lors des bivouacs de l'homme de radio durant et pendant les festivals Musica qu'il fréquente assidûment, l'oreille grande ouverte.
Car à la radio, on ne voit pas la musique et heureusement, les oreilles, elles, n'ont pas de paupières !
Il joue sur la vitesse, les ralentis du texte qu'il énonce comme une histoire, racontée en direct à ce petit peuple casqué attentif.La musique: un virus qui fait tache d'huile, indélébile empreinte des sons du quotidien ou de la musique savante.
Il pratique le "moi sur moi", bruits et voix au passé composé dans la boite numérisée: la tonalité est culturelle, l'ouie est une porte ouverte sur le monde: il recompose des territoires sonores en autant d'opérations de hasard, d'aléatoire.
John Cage sourit en douce à ce beau discours radiophonique, lui, l'homme du hasard et de la jouissance à l'écoute des "bruits de camion qui passent" !
La musique, une histoire de famille que l'on peut cependant partager comme le fait son directeur, ce Marco sans maître", sans mètre non plus qui ne pèse ni ne mesure ses choix et leur démesure ou impertinence.
L'amour du son en tête de gondole pour cet animateur, amateur des bruits et gestes sonores du monde. Raconter des histoires acoustiques, comme celle du cabaret par exemple.

L'amour du son, poly-son, polisson!

Il s'éprend de la "maison rose" ou du Lapin à Gilles" à Montmartre avec la chanson mythique "Rue St Vincent" quartier des peintres, des chansonniers et chanteurs de genre!
La radio: un "genre acoustique", à part entière, révélé ici en "Horspiel", jeu d'écoute : pas besoin de voir ce que l'on entend, la musique s'écoute, les yeux fermées, la radio, allumée!
Alors on réécoute "Radio" de Michel Polnareff, on relit Quignard et on quitte l'Aula, ravi de ce partage fugace, éphémère, futile et vibrant
Au "Lapin à Jisse", on s'est régalé du passé et on a vécu le présent, éphémère avec engagement, les oreilles sans bouchons, les tympans sans coton tige!

A l'Aula du Palais Universitaire ce samedi 22 Septembre.

Ça parle en couleur
Et ça fait des shows
Ça joue les chanteurs
Radioooooo

Si tu veux la mer
Cuba ou Rio
Je connais un pays
Radiooooo

Tou-toute la nuit
Elle fréquence dans mon lit
Tou-toute la nuit
Elle danse dans ma vie
Ça danse et ça prose
Ça coule comme de l'eau
Le jour et la nuit
Radioooooo


Ça donne à manger
Même aux animaux
C'est moche et c'est beau
Radiooooo

Tou-toute la nuit
Elle fréquence dans mon lit
Tou-toute la nuit
Elle danse dans ma vie
Ça guérit le cœur
Ça fait des enfants
Ça rit et ça pleure
Radiooooo

Ça fait du soleil
Quand il fait pas beau
C'est ma météo
Radiooooooo


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