jeudi 20 septembre 2018

" Zappa: Eat That Question": Hit -parade hirsute !


Eat that Question suit un déroulement chronologique de 90 minutes qui aborde différents thèmes, le génie de l’artiste bien sûr et son ouverture artistique à de nombreux styles entre rock, classique, jazz, pop, disco, funk, musique concrète et sérielle; mais également ses engagements, sa vision de la société contemporaine, son combat pour la liberté d’expression. Un regard en profondeur sur la vie et l’œuvre de Zappa.
En 2003 Musica consacrait un concert à Frank Zappa, disparu dix ans auparavant. Pour le 25e anniversaire de sa disparition, l’hommage se veut plus ambitieux encore. Premier acte de la célébration, la projection d’Eat That Question – Frank Zappa in His Own Words, documentaire de Thorsten Schütte.

Maestro, Musica !
Un portrait "coup de poing" d'un homme qui en a distribué plus d'un à la gente famille des musiciens!
Avant tout compositeur, cet homme "hors norme" se révèle tantôt d'une droiture exceptionnelle -en business-, tantôt d'un fantasque hérissé et hirsute, débridé, inventif, hors cadre.
Ni révolutionnaire, ni anarchiste, le voilà "rebelle", en mouvement perpétuel, interviewé sans cesse par des marionnettes de guignol, prêts à le casser, le briser: drogué ? Jamais et surtout pas lors des tournées , ni au travail.
Une silhouette, tantôt radicale, sèche et fluette, moustache et cheveux noirs en poupe, ou accoutré de costumes bizarres, ou torse nu ! Un visage allongé, un regard confiant et accueillant, une dégaine bien à lui et un look abordable, loin de nous la furie ou le rockeur agressif ! Un père de famille de quatre enfants qui ne choisit pas leurs jouets, par manque de temps !
Un homme simple, exigeant, radical dans ses propos, hors langue de bois!
Il n’avale pas sa langue, ni ne mâche ses mots: "mange cette question" !: un titre curieux énigmatique pour un être qui ne l'est pas moins!
Dirigeant du Varèse ou faisant résonner des roues de vélo à la "dada", ce trublion de la musique rock et savante va en étonner plus d'un et merci au festival Musica de nous ouvrir ainsi les yeux et les oreilles à propos d'un mythe pas toujours laudatif car trop méconnu.
Des moments d'émotion lors de son interview où il parle de son cancer, le visage tiré, mais le regard plein d'étoiles!

A l'UGC Cité Ciné Strasbourg  ce mercredi 19 Septembre


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire