Créé à la Biennale de la Danse de Lyon, voici venir le spectacle du complice de la musique d'Aujourd'hui et de la danse: le devin et divin Preljocaj, enchanteur des sens et des corps, dévoué à l'art chorégraphique tout entier.
Après Les Nuits en 2013, le chorégraphe revient à Musica avec sa nouvelle création, Gravité. S’y éprouvent les relations entre la gravitation et le mouvement, la physique qui anime tous nos gestes, en lien avec les paramètres de l’univers. Une recherche déjà engagé dans Empty moves en 2014 qui à l’image de Gravité fait partie des pièces « abstraites » du Ballet Preljocaj. Avec une douzaine de danseurs, s’invente une série d’écritures chorégraphiques exposées à des gravités différentes, et à un foisonnement de styles musicaux. Le rapport intime entre mouvement et musique construit une danse rigoureuse et épurée.Entre les incidences de la pesanteur et la succession des musiques de Bach, Ravel, Xenakis Glass, 79 D ,Daft Punk, Chostakovitch, les interprètes entraînent le public dans une exploration singulière des dimensions physiques et intérieures de la gravité.Depuis ses débuts, Angelin Preljocaj cherche à combiner l’écriture chorégraphique et l’écriture musicale pour créer une fusion naturelle de ces deux éléments. Quand il s’attaque au monument de la musique contemporaine, Karlheinz Stockhausen, cela donne Helikopter (2001) une pièce aux accents métalliques. Portés par le son d’un quatuor à cordes enregistré dans des hélicoptères en plein vol, des danseurs du Ballet Preljocaj trouvent une musicalité inédite dans la dissonance, entre les ondes bleutées du sol et des ténèbres infinies.
Alors tout démarre sur le plateau nu, les corps en amas compacte, au sol, rivés par ce sentiment de pesanteur, d'adhérence terrestre. A demi-nus, ils se relèvent pour expérimenter la verticalité, érection des corps, animés par des mouvements au ralenti dans une extrême lenteur Par petits groupes de statues mouvantes, quittant ces poses d'implorantes chères à Camille Claudel, ils évoluent, longilignes silhouettes très performantes dans leur façon de se mouvoir, proche d'une grammaire classique, ouverture et tours vertigineux.
Dans de magnifiques halos de lumières venues des cintres, les rondes et cercles se démultiplient, cernant la danse et l'arène de leurs évolutions: douze danseurs, costumés de blanc ou de noir, s'attirent, se repoussent, attractifs ou répulsifs, sensuels et très fluides dans leur mouvance à fleur de peau. La peau du monde, lisse, tendre, belle.Le baroque leur sied à merveille, Bach en autant de sauts et traversées,défiant les lois de ce genre de danse, pudique, maîtrisant à l'extrême les évolutions contenues, retenues. Daft Punk, leur impose le port de deux casques, masques quelque peu gadget qui n'apportent rien à la réflexion expérimentale sur la gravité!Superbe séquence où les costumes, de noir et blanc rayés, légers en voile transparent, s'ouvrent et se ferment dans des déploiements sobres et amples.Un dépouillement de la gestuelle s'installe, la domination des femmes sur les hommes faisant l'objet de mouvements de répulsion discrète, les pieds chassant les corps du champs d'action des danseuses. Xénakis leur inspirant ces attitudes fermes, déterminées, puissantes. En jupettes blanches et costumes de plumetis frangés, ensemble sur les temps de la musique de Chostakovitch, l'unisson se fait au diapason des corps tendus, vivement animés de gestes tétaniques, carrés, multidirectionnels.Trois femmes rivées au sol, incarnent l'attraction terrestre, se relevant du buste, jambes allongées jusqu'au bout de leur énergie sensible.Encore une sarabande baroque pour défier les lois de la pesanteur, dans joviale, relevée défiant les lois du genre en traversée frontale foudroyantes.
Le Boléro de Ravel, lui, enchante les corps réunis en corolle, s'épanouissant avec la montée en puissance de la musique, formant des lignes, des esquisses picturales et sculpturales de toute beauté.Groupe compacte qui s'écarte peu à peu faisant place à des dessins dans l'espace, écriture rayonnante, en fugues et retour à la source attractive: le centre, le noyau de la création gestuelle, épicentre de l'énergie du groupe.Au final, tous se dispersent, on se souviendra des portés, des duos où chacun retient l'autre, le repousse et forme des arcs tendus qui ne cherchent qu'à délivrer leur énergie au delà des corps vecteurs de la danse, passeur de rythmes.
L'osmose danse-musique au cœur des expérimentations du chorégraphes, riche de ses pratiques d'art martial, de peinture. "Densité ou Gravité", c'est un recueil, un grimoire de traces et de signes dans la gravitation cosmogonique inhérente à la danse. Le Roi Soleil l'avait prédit, danseur virtuose d'une galaxie encore inconnue.Les lois de la gravité, ordre intérieur et fondamentaux de la danse "moderne" resurgissent ici dans un spectacle sensible de toute beauté plastique.
Cet après midi là à la Filature de Mulhouse, le public ovationnait les artistes et cerise sur ce gâteau, l'une des danseuses, enceinte, portait toute la symbolique du transfert de poids et de la gravité, centre du corps dansant, héritier de Laban et de sa perception de l'espace intime!
A la Filature de Mulhouse, ce dimanche 30 Septembre
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire