mercredi 19 septembre 2018

"Danse connectée" à la Biennale de la danse de Lyon 2018: image' in !


Au cœur de la ligne éditoriale de la Biennale portée par Dominique Hervieu, la virtualité, les technologies nouvelles engendrent de nouvelles oeuvres, des écritures singulières, des expériences plurielles pour conquérir de nouveaux territoires: la danse, "pionnière, par excellence et par essence!

Lyon Danse VR c'est tout un programme foisonnant mais aussi des films en réalité augmentée, tel "Oar" d'après la pièce "Zero Degrees" de Akram Khan et Sidi Larbi Cherkaoui

C'est à Esteban Fourmi et Aoi Nakamura que revient cette réalisation en trois dimensions, expérimentée par les spectateurs munis de casques, invités à partager un univers très prégnant, bluffant de virtualité.Une danse plus près du corps de chacun qui envahit votre espace intime et vous plonge dans les abysses du sensuel. Les danseurs, le décor vous frôlent, parcourt vos pores de la peau et s'immergent dans votre être.
Impossible d'y échapper et c'est jouissif et donne envie de tout expérimenter à loisir!



"Fugue VR, réalité mixte" de Yoann Bourgeois et Michel Reilhac
Perdre pied !

Un voyage spatio-temporel en réalité virtuelle, ce n'est pas tous les jours donné à vivre!
Chose faite au Théâtre Nouvelle Génération, les Ateliers Presqu'île à Lyon, futur centre de recherche pour la danse et l'image!
Le chorégraphe reprend ici la trame de son spectacle "Fugue/ Trampoline" pour l'adapter en réalité virtuelle, expérience en direct, live, pour dix spectateurs. A vivre avec un esprit ouvert, un corps à l’affût des sensations inédites et particulièrement, le vertige, la perte des repères, du sol et de tout appuis, chers aux danseurs!
A y perdre son latin et son abécédaire de training, tant la virtualité est sidérante, bluffante et source de déplacement de sensations de poids, d'ancrage et autres fondamentaux!
Le corps est confronté aux technologies nouvelles, harnachement technique rivé au corps et casque pour mieux habiter l'univers , leurre merveilleux et facteur de surprises et d'émerveillement.


On s' y colle à ces personnages menaçants qui vous entourent, à ce circassien qui se joue de l'espace et de la pesanteur sur son trampoline: jolie mise en abîme des lieux reliés à l'air et l'éther....
Le sol se dérobe, on perd pied, on plonge dans l'inconnu et pourtant on est bien en état de marche lente et peureuse sur le sol du studio, guidé par des médiateurs au cas où le trouble semé serait trop fort à intégrer et supporter!Les paysages architecturaux se font réels, murs ou coupole cernant les volumes, confondant les espaces!
C'est grandiose et osé, réussi et semeur de flou, de malaise, de perceptions inédirtes!
Merci la danse, la réalité mixte pour cette escapade, fugue vertigineuse comme vous ne l'avez jamais vécue !
Aux Ateliers jusqu'au 23 Septembre



"VR _I " par Gilles Jobin Cie Artanim

Avatar poétique
Dans le même lieu, une autre expérience vous attend concoctée par Gilles Jobin
Harnaché d'un ordinateur en sac à dos, de capteurs mains et pieds connectés, d'un casque et d'écouteur, vous voilà cosmonautes d'un moment incroyable, partagé avec cinq autres participants.
L'aventure démarre dans un décor de jardin: côté cour ou jardin? Vos repères s'effacent, votre corps se transforme en avatar lisse et étonnant, vos vêtements changent: je est un autre et vos divagations, très aisées dans l'espace tangible et virtuel vous laissent découvrir, désert et galerie d'art, bivouac et machinerie diverses, paroi de verre, terrasse où gravitent des danseurs, ombres fugaces, musiciens de l'espace en lévitation.
Expérience grandiose où naissent formes et personnages gigantesques qui vous couvent du regard et vous frôlent sans vous écraser...Petits bonhommes qui surgissent du sol sur un plateau que l'on a envie d'attraper, de caresser. Onirique espace de rêve à saisir, à habiter comme un nouveau territoire à conquérir
Les images surgissent, s'évaporent, s’effacent au gré des visionnages et projections
Immergé sans être submergé, vous gravitez dans l'air, l'éther et sur le sol d'un lof ouvert et panoramique à souhait.
Du Gilles Jobin inédit qui se penche ici sur d'autres possibilités de rencontrer la danse, de très près, en intimité et proximité avec des interprètes fictifs qui pourtant semblent bien présents !
Une fois de plus, la danse, fictionnelle, irréelle est un songe, une rêverie très physique qui plonge au cœur des émotions et sensations, chers à l'art chorégraphique.

 Aux Ateliers jusqu'au 23 Septembre




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire