samedi 29 septembre 2018

"Jeunes talents compositeurs" à Musica : des compositions insolites !Des pièces courtes d'excellence!

L’engagement de Musica auprès des compositeurs en formation
se manifeste, outre l’Académie du festival, dans la série des concerts « Jeunes talents ». Les étudiants des classes de composition instrumentale de Daniel D’Adamo et de création et interprétation électroacoustique de Tom Mays y bénéficient de la dynamique du festival, tout comme les étudiants du  Conservatoire et de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg/HEAR qui, sous la supervision d’Armand Angster, prennent en charge dans une optique véritablement  professionnelle la création de ces œuvres.
Classe de composition de Daniel D’Adamo
Classe de création et interprétation électroacoustique de Tom Mays
Interprètes du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR
Direction musicale, Armand Angster
Direction pédagogique, Daniel D’Adamo

PROGRAMME

Mathias Berthod Quatuor entropique (2018), création mondiale version intégrale
De beaux contraste, des modulations en mouvements successifs, bien tempérées: un style précieux, altier, rehaussé d'instants de douceur et de vibrations issues d'une vélocité extrême d'un violon, fébrile, affolé, mais toujours très "distingué"!
La virtuosité de cette "agitation", vrombissante donne naissance à une oeuvre riche et dense, remarquable en rebondissements, contraste et temps de respiration auditive .

Matías Couriel Tout ce qui est solide se dissout dans l’air (2018), création mondiale
D'emblée surgit un foisonnement musical, sonore né de l'ensemble réuni, les vents en poupe!
Le piano participe à cette ambiance éruptive, volcanique, chaotique.Vents, cordes et percussions en trombes tempétueuses dans une ampleur et amplitude des sons, ascendantes. Isolés ou groupés, en de solides ou frêles masses et touches sonores,les instruments laissent libre cour à leur sonorité, l'opus se déroule sans faille, en envolées ou échappées belles, stridentes et bondissantes. Très versatile, tel une girouette multidirectionnelle, se donnant toute entière à la passion du souffle.Une accalmie pour clore la pièce et tout rentre dans l'ordre.

Loïc Le Roux Transferts (2018), création mondiale
Un piano solo pour retrouver l'identité, l'altérité de l'instrument, la gestuelle organique de l'interprète en phase avec une bande son: orage résonnant parmi les petites touches singulière égrenées du piano.Les notes courent, le clavier s'anime en vagues et ondes successives, le ton monte, grondant, furieux assourdissant.Envahissant, marée, tempête dévastatrice!
Retour au calme, ponctué de graves sur une bande son étouffée, feuilletage de sons qui défilent comme un vol d'oiseaux, ou d'ailes froissées. Ça circule vite, rapide, empressé.L'atmosphère est inquiétante pour cette course poursuite des deux univers sonores.
Caverneux, dramatique, puissant, menaçant, l'univers ainsi créé, s’efface peu à peu, dans une perte de sons, au lointain.

Antonio Tules Neuf sur cinq (2018), création mondiale
Place à l'accordéon, l'épinette , le violoncelle, entre autre et vents venant fabriquer un tissus sonore en petites touches: les instruments se passent le relais dans des mouvements vifs, brefs, sur tapis sonore compacté.
Un temps de pause et retour aux salves projetées dans l'espace comme des comètes de sons.Chacun sa touche et sa place dans cette compétition savante, course contre le temps.

Minchang Kang Amour, amour, lance tes traits... (2018), création mondiale
Au final du concert, une oeuvre qui implique la voix, celle de Gabrielle Varbetian, solide soliste, dans ses tenues chaleureuses, sa diction irréprochable malgré une vélocité de mise, pas si simple à exécuter. Vive entrée en matière de l'ensemble pour une riche unité sonore, un soutien pour la chanteuse qui fait corps avec les autres. Rayonnante, cristalline, animée, la composition est précieuse, savante, et se métamorphose en ambiance douce et sereine. De beaux éclats de voix dans ce flux musical en tension-détente, constant. Précipitation, accélération des rythmes à foison.
De beaux glissements aussi pour mieux se jouer des risques et danger de l'amour, ici évoqué, "Ai", Amour en japonais pour cette création sensible, émouvante

Félicitations à tous pour ce programme inédit qui augure du meilleur pour ces jeunes "auteurs-compositeurs" servis par des interprètes et une direction musicale et pédagogique de choix!

A l'auditorium de Fance 3 ce samedi 29 Septembre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire