Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein coeur de la Révolution des Oeillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.
Les acteurs Michel Vuillermoz, Valérie Donzelli, Patrick Lapp sont justes et drôles, décapants, joyeux, cyniques ou juvéniles.
C'est un régal de comédie sur fond de critique sur l'état d'esprit de la démocratie en Suisse, face à celle, inconnue encore du Portugal en révolution douce!
Scène fondamentale ou durant l'insurrection dans un village, deux groupes s'affrontent dans un style cinématographique de comédie musicale joyeuse et judicieusement chorégraphiée à la "West side story":deux bandes adverses s'affrontent dans la rue:les femmes libérées toutes en couleurs débridées, insurgées et les machos réactionnaires, de noir vêtus! Magnifique séquence qui fait avancer la narration et poussent chacun dans ses retranchements spatiaux temporels!
Du très bon cinéma....sur les ondes dansantes!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire