jeudi 21 mars 2019

"Halfbreadtechnique" de Martin Schick : un Helvète partageux comme du bon pain!


"Halfbreadtechnique ne ressemble à rien de ce que l’on connaît. A travers cette étonnante proposition interactive – un drôle de jeu sur le partage poussé jusqu’à l’absurde – Martin Schick pose un regard lucide et déconcertant sur les tendances post-capitalistes, la distribution des richesses et l’économie du spectacle vivant. Follement irrésistible, cette performance de l’artiste suisse amuse, stimule, déstabilise. Elle déroute nos idées sur la générosité comme nos attentes envers la représentation." I.F.

Musique baroque de jet d'eau pour une entrée martiale sur le plateau du studio de Pole Sud...Dèjà une adresse au public, et ça repart de plus belle pour une mini démonstration d'un puissant savoir faire en danse, fracturée, glissée, savante et structurée, sur la pointe des baskets,histoire de satisfaire ceux qui prétendrait encore que les danseurs ne savent ni ne dansent plus.On vous cloue le bec cher détracteur de la non danse! La danse, c'est fait, on évacue et on passe à autre chose....Et après, on partage quoi?
Le cum panis, l'être ensemble pour se distribuer les rôles, l'espace, la parole et l'argent!
Ce soir, on s'explique, on fait connaissance, d'abord avec le prix que ça coûte, une place de spectacle selon sa condition financière et économique.C'est drôle et on apprend que son voisin est "carte culture" ou chômeur, plein tarif ou famille!
Il sort de sa besace -un sac rouge stigmatisé festival d'Avignon avec ses trois clefs papales, une horloge Migros. Un signe ardent de son sponsor, sans qui rien ne serait possible: la Suisse comme cible pour ce danseur chorégraphe helvète qui ne manque ni de franchise, ni de culot envers ses soutiens privés d'un pays où l'argent se porte bien; grace à ces soutiens, il peut créer sans "aucune pression de productivité": il serait payé pour nous monter les logos de ses partenaires en toute quiétude.Nestlé, Pro Helvétia: quel honneur, s'il vous plait!
Profitons" nous dit-il de ces instants de quiétude, quantifié, valorisées et évalués et passons au chose sérieuse: ce "demi-pain", moitié moitié de convivialité partagée: on commence par un croissant à rompre et faire passer dans le public: serions nous en plein rituel de communion?Faire quelque chose en retour, renvoyer la balle au bon, être à l'écoute et jamais se contenter de recevoir...Un credo sympathique auquel on adhéré en félicitant les heureux donateurs de monnaie qui participent de ce procédé.En donnant, on gagne et on est "un bon être humain" qui se dédouane, comme les Suisses, sans frontière!
Alors, place au partage de la scène avec un invité de marque, un danseur en situation économique difficile et on est béni des dieux financiers. C'est Joel Braun qui s'y coltine, beau danseur vêtu de noir qui partage la moiti"é du plateau délimité par une frontière scotchée, après avoir partagé la moitié du salaire de Martin Schick
"Il fait la danse, l'autre, le contemporain!". Bien vu !Très animal, ce dernier dans de très beaux gestes enrobés, mouvements de doigts écartelés pour ciseler l'espace, glissés et ondulés sensuels, fait bonne impression chorégraphique et danse !
Avec quelques ornements segmentés, à terre il évolue, solitaire et concentré.
Au tour d'autres invités récoltés parmi le public, pour se partager la moitié de la moitié du plateau, toujours dans un grand soucis de partage; des occasions uniques de vivre des moments singuliers, humains, à l’affût de la surprise
Martin Schick a l'étoffe et la fibre des gens généreux, francs et direct pour tisser un réseau , rhizome de contacts et de questionnements qui se résolvent dans l’immédiateté: on y va ou on n'y va pas! Jusqu' à découper son tee shirt, un billet de banque, un double lit d'hotel, les dettes aussi!
C'est comique, décalé, franc de collier et très surprenant , toujours sur le fil du décalé pour dévoiler positionner notre attitude et posture dans ce monde économique et trivial où l'on compte beaucoup sans conter suffisamment la richesse des relations humaines.
On en reprendrait bien une bonne tranche de ce pain de mie là !

A Pole Sud, le 20 Mars dans le cadre du festival Extradanse



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire