mardi 30 avril 2019

"Trait d'union" -"Pas seulement" : Arabesques et cour de récréation.


Coproduction POLE-SUD 
Ce spectacle bénéficie du soutien de l'ONDA
Tournée territoriale présentée avec la Maison des Arts de Lingolsheim et la MAC, relais culturel de Bischwiller :
- Mercredi 24 + Jeudi 25 avril à la Maison des Arts de Lingolsheim
- Vendredi 03 Mai à la MAC, relais culturel de Bischwiller
Trait d’union
"Un fascinant travail de courbes et d’éclairs se déploie sur scène. Il réfléchit, au fil de ses mystérieux tracés, toute une poétique du mouvement et de l’écriture saisie entre apparition et disparition. Tel se dévoile Trait d’union, surprenant duo entre la danse de Sarah Cerneaux, tonique, intense et ciselée, et la spontanéité des gestes précis et incisifs de Julien Breton, le designer lumière composant sur scène ses calligraphies lumineuses. Une rencontre explosive selon Amala Dianor. "
Des arabesques tracées sur une toile transparente, une silhouette dissimulée derrière ce rideau transparent tendu en bord de scène, pour préambule . Comme un coup de pinceau magique, en direct ou faux semblant, la danse se transmet à une femme, de noir et blanc vêtue, lui tout en noir: il retranscrit ses gestes, la seconde, la copie ou la guide. Elle "traduit" son écriture graphique, retranscrit en d'autres formes, l'énergie de cette "plume" virtuelle, surdimensionnée pour la rendre de chair et de sensibilité.

En miroir parfois ils se répondent , elle dans de belles cambrures arrières, travaillant son corps dans le bas,elle, sa muse, lui son Pygmalion qui l'observe, la traque, la conduit Intrusif dans l'espace de cette femme indépendante, modèle d'un peintre abstrait, calligraphe de l'énergie. Elle s’émancipe au sol, le fuit, se dérobe à son profit pour échapper à cette dictature graphique et spatiale. Le pinceau électronique et lumineux fait leurre: on se prend à l'illusion du live, alors que les images tracées préexistantes surgissent sur l'écran et impactent le temps de la danse. Poursuite et traque entre les deux protagonistes qui s'évitent ou se rejoignent . Telle une luciole en rémanence, le geste du peintre ou photographe, traduit l'énergie du mouvement, lle magnifie, l'immortalise, lui fait une trace, des signes. Signature, de la griffe du manipulateur de cette matraque lumineuse en empreinte. Elle, dans un beau solo, laisse sa trace, charpentée, sensuelle, fugitive et très structurée. Page blanche, la toile translucide laisse s'échapper arabesques et alphabet , le temps de la danse: magie ou illusion, leurre d'une vision synchrone entre le vrai et le faux.
Pas seulement 
"Le temps du corps et le mouvement en partage sont les éléments fondateurs de Pas seulement. Une pièce spécialement imaginée pour un quatuor de danseurs que le chorégraphe a rencontré dans la région Grand Est. S’écarter des techniques reconnues du hip-hop, amener chacun sur un terrain inconnu tel était l’objectif d’Amala Dianor. Abstraite et enlevée, cette partition fait la part belle au mouvement dansé, à la singularité comme aux savoirs de chacun, éléments que le chorégraphe a d’emblée intégré à l’écriture de cette autre façon de danser. "
Quatre danseurs sillonnent le plateau dans le silence, cherche sa place, dans la mêlée, la meute. De beaux déhanchements les unissent, chaloupes et mouvements d'ensemble au diapason. Parfois un corps entravé, empêché, contrarié fait contraste et diversion. A chacun son solo virtuose, des mouvements électriques et saccadés tenus au corps, torsions tétaniques pour l'un, solo étrange, joyeux et séducteur pour l'autre. Chacun joue de son corps et l'expose aux autres , quatuor, trèfle où chaque feuille est indissociable, unique mais fait chorus; on se laisse gentillement séduire dans cette cour de récréation où vibre aisance et réjouissance de cette "compagnie" où le hip-hop refait sa place allègrement
Amala Dianor signe ici deux pièces aux accents très différents, objets d'une soirée agréable passée en bonne "compagnie"!
A Pole Sud les 29 et 30 Avril

samedi 27 avril 2019

"Révolut!on" François Corneloup Quintet à Jazzdor : avec un point d'exclamation !

FRANCE - François Corneloup, saxophone baryton & compositions | Simon Girard, trombone | Sophia Domancich, piano & Fender Rhodes | Joachim Florent, basse électrique | Vincent Tortiller, batterie
"Axée autour des musiques improvisées, la formation Révolut!on entend confronter les styles et les genres en rassemblant une équipe de talents instrumentaux entre jazz, rock et pop music.
Dirigé par le saxophoniste et compositeur François Corneloup, le quintet surprend par sa fusion des genres oscillant entre sons électrifiés et la douce chaleur des cuivres. Par sa modernité et son ouverture, Revolut!on s’inscrit définitivement dans la lignée d’un jazz outre-atlantique populaire et foncièrement contemporain.
“Mon souhait fondateur est que l’approche des artistes de la nouvelle génération que sont Simon Girard et Vincent Tortiller, par les ressources de leur déjà grand talent, puisse interpeller avec vivacité une histoire, un parcours musical, les miens, tel qu’ils se tracent depuis plusieurs décennies au travers de mon travail de compositeur et de chef d’orchestre“.
F.C"

"Révolut!on" de palais!
Ca démarre avec un beau solo de saxophone en introduction, prologue, suivi par l'irruption à ses côtés du trombone: un duo de charme qui opère au quart de tour.Une ouverture très tonique pour ce premier morceau de taille où le quintet donne le ton d'une pièce tectonique et turbulente; le temps d'une fusion entre les musiciens galvanisés par la tension et la solidité du rythme, de la composition, compacte et affirmée.
Suit une seconde pièce démarrant sur une entrée de la guitare, bordée bientôt par de beaux effets de batterie qui perdure tout le long comme un état de grâce entre les cinq musiciens complices, compères et beaux joueurs, joyeux et bondissants.
Suit en ouverture un solo de clavier, bientôt rejoint par le velouté des sonorités des vents: sensualité, lenteur et douceur, calme et volupté après les deux premiers temps de tempête.
 En contraste, moment de respiration pendant le déroulement du concert devant une salle bien remplie, à l'écoute.Langoureux instants qui se meurent lentement au final
"Avant la danse" composition "maison" succède, tonique et mouvante, balançant quelques bribes sonores garantissant des envies de bouger, d'accompagner de gestes mimétiques, les rythmes et fulgurantes itinérances de  cette musique tectonique
Au final, inspiré de Flaubert, un morceau où tout commence en sourdine, saxophone et guitare basse, balayage de la batterie légère, pour un univers serein, calme, rêve amoureux, balade, aubade, sérénade qui pourtant deviendra vite le terrain de turbulences et mouvements ascendants abruptes et solides.
Un petit "faux " bis, inspiré des Beatles, en avant première, en épilogue prospectif, augurant d'un bel et proche avenir discographique ! Cadeau maison de ce concert généreux, et résonnant des notes caractéristiques de cet ensemble soudé , fratrie musicale confirmée!

Au Fossé des Treize ce samedi 27 Avril

Ca dada ! C'est l'heure de faire dada ! Quand la machinerie, les déchets trient ! De bon l'Aloi !

"Né en 1916, le mouvement Dada fut une réponse au profond malaise ressenti face à la guerre. Et quelle réponse ! Une révolution artistique, une libération des mœurs et une lutte par la créativité – politique, certes, mais poétique d’abord. Comme à l’époque, Alice Laloy et ses acolytes s’attèlent à un nouveau monde, ni plus ni moins.
Armés de pinceaux et de marteaux, de musiques et de mots, ils tracent, chantent, tourbillonnent. Leur joyeux bazar, porté par une énergie enfantine contagieuse, fait souffler le vent d’une exaltante révolte jusque dans la salle."
Présenté par le Maillon avec LE TJP CD au Théâtre de Hautepierre jusqu'au 27 Avril.

C'est un mur d'affiches qui a la parole alors qu'une pseudo administrative tape du tampon et fait des diableries, fonctionnaire imaginaire! Oui, elle s'en tamponne cette bureaucrate de pacotille, qui s'entiche de grimaces et autres facéties. Ces compères de scène, de plateau , un monsieur Loyal déjanté et une autre créature, deux percussionnistes en partance pour ce voyage dans "la machinerie du hasard" !
Tous s'affairent inutilement, à gauche, à droite, avec arc et flèches peinturlurées pour accéder à des cibles fantoches. Tel Guillaume qui porterait sur lui son chignon-pomme pour se tirer dessus. Une pas belle danse tribale, non conforme aux codes et normes, et c'est "dada africa" et ses sources ancestrales non avouées.
 En costard cravate, absurde, oblige!
 Ca crève les parois fragiles du décor, ça crève l'écran en passe-murailles pour mieux tout casser dans un gigantesque raz de marée, tremblement de terre où tout s'écroule, vaste chantier fumant devant nos yeux. C'est ça "dada" Un cheval emballé passe, un être muni de quatre jambes s'assoie et fait des percussions corporelles, langage engagé du corps, témoin de cette petite révolution de palais.
Des silhouettes se découpent dans les fumigènes, comme des fantômes articulés fantastiques. Errance dans ces débris de cataclysme qui jonchent le sol, grand bazar organisé .Un chirurgien de fortune pour soigner et panser les plaies, "penser" le monde: on aspire à tord avec aspirateur, on ventile à tord, avec vilebrequin et chignole: la médecine a bon dos!
 Un immense rideau de plastique sera toile tendue recevant les salves de peinture d'un engin magique: douze pinceaux accrochés à une barre, comme des fusils à peinture à la Niki de Saint Phalle, ou peinture gestuelle de Mathieu!


Le résultat est probant: c'est de l'art comptant pour "rien"!
Ces riens à gagner à un jeu de hasard avec le public enrôlé dans l'aventure, quelques "barons" en salle pour faire monter les enchères. Et c'est la poésie musicale à trois en un micro méduse, à trois têtes, hydre folle pour gesticulations verbales et sonores. De bon aloi! Laloy chorégraphe de l'espace et de la mise en scène, scénographe iconoclaste très inspirée dans ce ça ira à dada, sur le bidet quand il trotte, il fait des pets!
De bons "tuyaux", des pompes à vélos, des cadres des objets hétéroclites pour cette cabane à la Ben....valise à la Duchamp .Pétarades, machine à peindre comme une série de balais pré-enduits, douze apôtres de l'art...Les comédiens-clowns, se bombent à l'aérosol, se maculent de peinture avec délectation et sensualité. On baigne dans la jouvence!


Entrée subite au musée des beaux arts avec huit toiles de natures mortes aux nappes blanches: on s'amuse à contempler ces chefs d'oeuvres désuets qui passeront vite à la trappe par les portes battantes, en revenant toujours envahir les personnages et les importuner de force!
La tradition mordante du passé agit et fait mal: les toiles de maitres, en caoutchouc, valsant irrespectueusement à la déchets trie !
Un cheval passe, grosse caisse à queue...de cheval, blaue Reiter fantôme, muséal qui hennit, caracole  et fait place à un joli carnaval dada rocambolesque pas piqué des vers.
C'est "dada Africa" en lambeaux, oripeaux et autres costumes de fortune colorés, Une soufflerie géante avec papiers mâchés, découpés colle les joyaux de bébris sur le mur et c'est oeuvre d'art tout craché!
Quand la machine rit, les déchets trient!
Bravo à cette équipe folle, empathique cirque de bravoure, de fracas et de drôlerie burlesque et fantasque!
A dada sur le cheval à bascule du trompe l'oeil, du rire noir ou jaune, de la batterie d'inventions percutante de cette bande de foutracs joyeux et performants!
Ca bouscule, ça caracole et carambole à l'envi !



mercredi 24 avril 2019

"Amour-s, lorsque l'amour vous fait signe, suivez-le....." La danse transfigurée, l'Amour en partitions croisées.

RADHOUANE EL MEDDEB
Compagnie de Soi

AMOUR-S, lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le…

Habitué des scènes de Strasbourg, Radhouane El Meddeb revient en résidence à POLE-SUD pour sa prochaine création. C’est à partir d’un poème de Khalil Gibran issu du recueil Le Prophète, qu’il s’investit dans cette nouvelle pièce : un hymne à l’amour interprété par trois danseurs et un pianiste. « Qu’est-ce qu’un corps amoureux et comment aime-t-on aujourd’hui? » se demande le chorégraphe. Exercice tant charnel que spirituel qu’il développe dans un questionnement partagé avec la jeunesse actuelle. 

TRAVAUX PUBLICS : ME 24 AVR - 19:00 - POLE-SUD

Au cœur du studio de Pôle Sud, un piano droit et un soliste, Nicolas Worms, interprète et compositeur.
Un jeune homme apparaît, seul dans une danse votive, lente, le dos tourné se déploie délicatement, en douceur. Cou, épaules engagés,enroulés, à pas feutrés...En une énergie retenue, onctueuse, sensible comme une caresse émise le long de son corps. Contraint, prude, modeste, timide, comme empêché, un appel de ses doigts pour y remédier.Oscillant vers l'arrière, les pieds rivés au sol, hésitant, pudique, recroquevillé: son envergure d'oiseau entravé, gêné, courbé, ramassant, recueillant des saveurs et parfums sensuels.
Comme dans un souffle, se jouant de nos imaginaires. Le silence s'empare du plateau après des instants musicaux d'exception, mêlent douceur et lyrisme, sensibilité et inspiration.
Avec un grand respect de soi, une délicate attention, le danseur, homme épris d'amour courtois ou dévoué, les mains en appui sur son ventre, son cœur, est pris de soubresauts légers, compulsifs, de hoquettements , après s'être ouvert, plexus offert, bras largement tendus. De dos, les mains agrippées à son buste racontent l'enlacement, l’accolade, l'étreinte.Plein feux soudain sur la scène pour un beau renversé extatique. Un duo amoureux avec lui-même très lumineux. Les notes de musique reprennent ce relais magnétique, accompagnant, épousant le corps en mouvement plein d'écho et de rémanence musicaux. Oser aller de l'avant, entre raideur don ou repli, recul en offertoire mystique, aspiré par l'arrière, le corps du danseur est habité, les bras en corbeille, généreux, le pas à pas décomposé à la Muybridge ou Marey: une légère élévation sur demie-pointe  qui se pose en suspension, et c'est le miracle de l’Inouï, de l'indicible ...
Les yeux clos, en prière, les gestes enroulés en spirale: albatros maladroit ou attiré par des fils invisibles, l'homme est en proie au sublime du geste, de l'amour intérieur, de soi, de l'autre, absent.
Tout frémit jusqu'aux plis de son pantalon; furtif et confidentiel, il est danseur, en relâchés fugitifs, rétractés en contrepoint. Les poignets se lovent en quête de grâce.
Il semble s'évader, se dissoudre dans le flux et le reflux des gouttes de piano qui s'égrènent sans fin, qui murmure, fluide, ondes qui vont et viennent incessantes. En ressacs.
Mélancolie, nostalgie?Cette immobilité ancrée, le regard perdu au loin, romantique, explorateur engagé dans l'espace et le temps de l'expérience chorégraphique. William Delahaye, remarquable interprète de ses désirs er ressentis, partagés par le public, proche, impliqué dans la lumière, en empathie avec son vécu, troublant.
Une brusque tétanie, entrecoupée de lassitude pour surprendre en contraste saisissant. Le buste envahi, submergé de soulèvements, comme une pixilation segmentée.
Luttant dans l'espace contre des masses d'air, d'éther planant dans une perte de contrôle feinte. Toujours sur place dans des hachures, coups de machette ou décalage-décadrages surprenants
Puis dans des gestes d'offertoire, d'évidence, de clarté, calme serein, il s'efface, quitte la scène après ce passage d'épreuves franchies.
Un hymne à l'amour véritable tableau vivant de l'indescriptible désir d'attirer, de prendre et partager.
Une femme apparaît,  ô surprise après ce solo si limpide
En secousses désordonnées, animée de gestes incontrôlés, les cheveux en crinière , en écho de rémanence visuelle, prolongeant l'énergie de toute sa peau. Axe et centre imperturbables, habitée par une folie décente; des ondes la traversent, en secousses dans une danse instinctive, transe, envoûtement magnétique. En torsions fulgurantes, échappées fugaces, éperdues, animée d'une énergie contagieuse, elle danse. L'osmose avec le pianiste se faisant écho de plus belle. Une empathie réelle, une entente et écoute simultanée de toute beauté!
Elle reprend sa danse, plus rageuse, échevelée, haletante en de courts inspirations organiques, sensuelles. Fendre l'air, arque-boutée, éprise et offerte dans une transfiguration, métamorphose sidérante de son corps, transporté par l'amour. L'agitation fébrile et tressaillante de tout son corps engagé dans une maturité impressionnante. Extase et béatitude donnant toute sa dimension spirituelle à la danse, espace temps métaphysique évident. Tout s'étire et s'adoucit au final au rythme calme du piano dormant. Sirène ondulante, perdant pieds sans sa queue naturelle, créature hybride, elle chute et se rend à la terre inhospitalière Chloé Zomboni au zénith d'un amour inouï .La rencontre entre les deux êtres d'amour ne se fera pas, évident épilogue d'une narration des corps ...

Radhouane El Meddeb, présent ce soir là nous livre ensuite quelques pistes et "secrets de fabrication" sur la genèse du projet, quasiment bouclé après son aventure avec "Le Lac des Cygnes", comme une suite logique à cette "bataille" de taille avec "pointes et chaussons", passe-muraille entre deux univers: de la compagnie au solo, juste un pas de deux pour liaison.
Trouver cet état de corps amoureux, ces fragments d'histoires, ce "murmure du geste ou du mouvement" dans une lumière qui interroge et implique la présence du spectateur.
 Une délicatesse fragile, une ombre unique sur un futur tapis blanc comme prolongement à venir encore...
Pour évoquer l'absent, l'attente, le manque, la perte et l'invisible. Comme une adresse, une incarnation juste et sincère, pour nous transformer aussi au passage dans une épure pleine dans l'instant du va et vient constant entre interprètes, public, pianiste et chorégraphe.
Une qu^te, une expérience singulière, "témoignage" pour que jouent l'identification et la catharsis: se relier avec le public, toujours.
Ce soir là l'échange est fécond et plein de sensibilité et d'intelligence, chacun ayant trouvé comme dans un palimpseste les strates de sa propre construction et de ses fondamentaux
Plus qu'une ébauche, l'oeuvre ici se livre et se délivre comme une pièce mature, portée par des interprètes au plus proche de leur identité d'artiste , transfigurés par l'écriture complice et complexe de Radhouane El Meddeb, en mutation permanente tel un homme en marche qui ne se retourne pas!
Quand musique et danse se rencontrent pour vivre elles aussi un destin croisé, dessiné en silhouettes et mouvements comme un graphisme musical très inspiré.



t,a

lundi 22 avril 2019

"Aubade botanique" à Chamalières sur Loire : hortus déliciarum, le jardin des délices.....



SAMEDI 17 AOUT 16 H


Dans le "tout nouveau" jardin médiéval de l'abbatiale ST Gilles, sur les bords de Loire, voici une déambulation originale, dansée, chantée, pour renouer avec les plantes médicinales, le verger, la treille et les rosiers du jardin : mignonne, allons voir si la "rose ballerina", la "menthe" religieuse, verte ou poivrée, la livèche ou l'hysope sont bien de retour....


Allons goûter, en chansons de gestes, en romances chorégraphiées, les fragrances de la mélisse,  de l'alchémille . Quant à l'ail ou l'oignon rocambole, voyons si leur proximité dans le "plessis" tressé de brins de châtaignier " ne fait pas carambolage !
Un parcours édifiant pour petits et grands, friands de découvertes sur la nature du jardin de curé qui n'en a cure... La belladonna veille au grain d' hellébore, l'oseille sanguine ou vierge vous enrichira de ses bienfaits alors que en sus Elise, la chef du restaurant "chez Simone" vous régalera de ses petits choux parfumés  à la guimauve  ou au thym pouliot .


Baliser le jardin, le ponctuer d'interventions poétiques pour accéder à ses secrets, voici la proposition de Geneviève Charras, charivarieuse, le "sourire d'orchidée" aux lèvres, le geste onctueux et la voix angevine
Au final de cette promenade, quelques oeuvres chantées dans l'abbatiale en hommage aux plantes:  "les chantefleurs" de Jean Wiener et autre " catalogue de fleurs" de Darius Milhaud.....



Samedi 17 Août 
16H

Entrée libre !


jeudi 11 avril 2019

"Ich ben a beesi frau" : langue de vipère !


« Des idiots on en a suffisamment au village. 
Je suis sûre qu’il y a pas beaucoup de villages avec autant d’idiots que chez nous. 
Moi je ne suis pas idiote. Je suis méchante. Vraiment méchante.
Méchante et rien d’autre.
Il y en a qui sont méchants de temps en temps, et tout d’un coup doux comme un agneau.
C’est pas mon genre. »

"Une campagne alsacienne au siècle dernier, un village parmi d’autres, une histoire comme il y en a beaucoup en ce temps-là : le viol d’une jeune fille un soir de fête. Enceinte, elle épouse son agresseur, et voilà Thérèse Ulmer devenue une «beesi Frau», drapée dans son armure de méchanceté parce qu’elle n’a plus rien d’autre, à part peut-être le rêve et le théâtre…
Quand Thérèse Ulmer et toutes les femmes privées d’amour viennent taper sur l’épaule de Francis Freyburger pour qu’il raconte cette histoire, il décide, avec la complicité d’Olivier Chapelet, de la mettre en scène… ou plutôt, sur l’estrade de bal, au centre du village, où Thérèse va danser, jouer et raconter sa vie gâchée, une parole publique comme un cri pour enfin dénoncer le crime."
De Pierre Kretz 

Mise en scène Francis Freyburger 
en collaboration avec Olivier Chapelet

Théâtre de la Cruelle

Il apparaît, vêtu d'un costume un soupçon chic démodé, en "homme", crâne chauve..."Méchante femme" d'après lui, qu'il incarne assurément, mais pas "idiote" pour autant comme ses congénères."Cultivée " de surcroît: une femme bien singulière qui s'est métamorphosée devant nous, longue robe grise .Elle se questionne, évoque sa vie, son "Emile" dont elle ne partagera jamais la tombe: des mots cinglants pour cette vraiment "méchante" créature acariâtre, cynique, parfois même sadique dans ses propos de jouissance maléfique ! Seule, solitaire, elle se prend à évoquer ses souvenirs de théâtre, sur une estrade bordée de chaises renversées. Bel espace scénique signé Gérard Puel...Un air d'accordéon nostalgique pour évoquer la danse, le bal et la voici qui danse éperdument. La vois bien timbrée , tonique, rythmée par un texte plein de trouvailles et de musicalité, ferme, convaincant, Francis Freyburger campe ici une harpie pleine de finesse et de contraste, de variations, modulations: de la haine à la gourmandise avec cette séquence sur les petits gateaux de Noel, très savoureuse.C'est "La visite de la vielle Dame" de Durrenmatt qui la hante et la précipite dans le passé qu'elle évoque avec ferveur. Thérèse Ulmer, la "méchante" qui ne se refuse rien, démoniaque et sarcastique dans son récit de meurtre, "vidant" son cœur déjà vide, jouissant de sa solitude avec délectation. Beau personnage aux multiples facettes avec qui l'on passe un moment de plaisir grace à la langue alsacienne, le comédien avouant lui-même que cette "langue maternelle" ne l' a jamais tant "habité", modelé par des sensations d'origine et de terroir linguistique tout "dans la peau".
Tel parfois un De Funes, acrobate des gestes et mimiques, Francis Feyburger nous fait pénétrer un univers "d'antan" avec férocité et véracité:pas hypocrite pour deux sous "la méchante femme"! Celle de Dan Stephan, cruelle et belle comme visuel ! 

Au Diapason à Vendenheim jusqu'au 12 Avril


lundi 8 avril 2019

"Concordan(s)e : discordances......

L'initiative originale de Concordan(s)e réside dans la provocation de rencontres, puis la construction de duos de chorégraphes et d'écrivains. Ne se connaissant pas au préalable, ils se plongent réciproquement dans leurs univers artistiques pour imaginer ensemble une forme inédite, entre mots et mouvements.♦

"Entre nos mains, entre nos jambes"
Pascale Houbin - chorégraphe / Carole Martinez - écrivain
"Les mains dansent, les mains écrivent, caressent, battent. Les mains peuvent se passer des mots. Les mots et la danse racontent ici une chose qui fait silence : l’entrejambe. Le désir et le plaisir féminins, rarement évoqués sur le plateau, jouissances et impuissances des femmes, objets de pudeur, s'avèrent dans cette pièce, au contraire, autant de défis, de jeu, d'amusement. Comment trouver les mots pour raconter une infime partie de l’orgasme féminin ? Et où débusquer dans la trousse de nos gestes ceux qui se frottent avec plaisir au texte pour en voir les possibles étincelles ? Une certitude : on n’épuisera pas le sujet !"

Durée : 30min / Coproduction : commande du festival Concordan(s)e, spectacle créé dans le cadre des Accueils Dancing de la 
compagnie BEAU GESTE, à la Maison des Arts Solange-Baudoux - Evreux et à la Bibliothèque Faidherbe - Paris.  
Une table recouverte de nappe blanche, linge frais lavé qui sent bon le propre, elle, en noir en contraste: avec des gestes de lavandière, de repasseuse à la Degas, avec amour et finesse, elle passe et repasse en rêve des souvenirs indicibles.Elle plie, déplie ce linge d'armoire, réouverte sur la mémoire,  avec des gestes de "métier", des gestes du "milieu" de la laverie-pressing d'antan .Un manchon se profile...Et surgit sa partenaire, l'auteure de ce texte malin, juvénile, ouvert vers la vie et la lucidité tranquille d'une jeunesse heureuse.
 Danse dans de beaux draps, sur un chemin de table, "surtout" indispensable pour orner ce plateau magnétique, objet de convoitise et de souvenirs.Tension du tissus manipulé par les deux femmes protagonistes, la nappe se fait drap de grand-mère, antiquité de blancheur, dentelle de mémoire.Objet mythique de trousseau de mariage, de lit de noces consommée, jeu de gamines: on y tricote, on brode, on crochète la danse en langage des signes: un point à l'endroit, un point à l'envers: ça fait pas un plis et ça marcher. Les deux femmes complices, amies, se racontent leur vie intime, leur histoires de clitoris qui se découvre pudiquement , au fond d'un lit sommaire, d'expériences juvéniles ou adultes. C'est touchant et très "féminin", subtil, intime.Duo de femmes voilées, histoires gestuelles de la découverte du corps, à tâtons, elles vivent et évoquent la mémoire du corps et de ses sensations avec doigté et finesse. Espiègle Pascale Houbin, délicate et mutine en découvreuse de notre "origine du monde" à notre façon de femme !
Le texte demanderait à être plus fort cependant pour faire voyager encore mieux le spectateur dans cet univers frêle, fragile et plein de malice et de sensibilité!


"En armes"
Yvann Alexandre - chorégraphe / Sylvain Pattieu - écrivain 
"On s’en prend des trucs dans l’existence
Des tristesses et des gens qui partent
Mais on résiste on fait ce qu’on peut
On danse, on écrit
On se serre on se carapace
On a nos corps qui bougent et nos mots qui résonnent
On est en armes."

On est par contre "désarmé" et désenchanté face à cette pièce, sans queue ni tête où Yvann Alexandre se fourvoie en beauté dans une démonstration faussement burlesque ou poétique. Un paon tout en plumes bleues, un auteur désenchanté qui court ou feint de danser, c'est affligeant d' indigence, de saupoudrage, de banalité bâclée...
Dommage pour ce "combat" sans arme, "on on "rame", mal armé et où se défendre parait essentiel pour ne pas se laisser envahir pas l'ennemi....

Durée : 30min / Interprétation : Yvann Alexandre, Sylvain Pattieu et Franck Ragueneau - Coproduction : commande du festival 
concordan(s)e, Centre chorégraphique national de Nantes avec le soutien du Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France et de la 
Médiathèque d’Ivry, Médiathèque Charles-Gautier Hermeland | St Herblain 

Concordan(s)e est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France / Ministère de la Culture, La Mairie de Paris, le Conseil départemental du Val-de-Marne, La Sofia. L'association indisciplinaire(s) bénéficie de la permanence artistique et culturelle de la Région Ile-de-France. Le festival bénéficie du soutien de l’Institut Français pour ses tournées internationales.

"Pasionaria" : la Véronal : Marcos Mauro déstructuré !


"Depuis quelques années, le chorégraphe espagnol Marcos Morau et sa compagnie La Veronal sont en train de vivre une consécration internationale. La Veronal soutient d’amples méditations sur de fortes thématiques humaines. Ses pièces dansées sont de grandes compositions richement imagées, très visuelles et incarnées. D’un baroque parfois volcanique, sulfureux. Les personnages de Marcos Morau débordent depuis un patrimoine qui puise à la peinture, la sculpture ou au cinéma, de haute lignée européenne. Présentant Pasionaria, le chorégraphe évoque un gigantesque bas-relief néo-antique visible à Bruxelles, traitant des Passions humaines. Même de marbre, son chaos sensuel a dû rester tout un siècle masqué aux regards par un mur, qu’érigèrent les tenants d’un ordre tiède. La passion inspire des sentiments ambivalents. Elle soulève et rend plus grand, authentique, au péril de s’assimiler parfois à la démence. Dans une vision christique, à l’inverse, elle peut donner à percevoir un comble d’abandon à la passivité d’une souffrance infligée. Mais alors qu’en est-il, lorsque les mutations sensibles laissent envisager qu’une part d’humanité puisse être bientôt transférée à des robots ? Où donc approcher la plus profonde source des passions humaines ?"

Dans un univers gris, un décor d'escalier à la Mallet Stevens, des cambrioleurs, des hommes en gris cagoulés s’immiscent subrepticement. Ambiance garantie d'emblée pour cette pièce OVNI, absurde où un landau vient faire obstacle à ces gestes désarticulés, disloqués qui façonnent l'oeuvre tout du long.Sur une musique très "urbaine" et dans un cadre de scène bordé de néons.Des pantins sur la balustrade apparaissent, des va et vient sur cet escalier central qui devient un personnage à part entière, on est chez Hitchcock, Beckett ou Ionesco sans doute! Des corps en pièces détachées dans des costumes dessinés très strict, grisonnants et nous voici dans un univers de BD ou à la Max Klinger ;d'énormes monstres ronds surgissent,, des surveillants de musée avec lampe de poche, des vigiles de sécurité de pacotille s'affairent le temps très bref de petites apparitions perlées: pendant qu'en fond de scène, il pleut des étoiles, la lune surdimensionnée fait des clins d'oeil, et que Mélies veille au grain sur cette fenêtre ouverte sur la nuit et ses mystères.On y déclenche des mécanismes d'enfer qui manipulent ces huit personnages sortis d'une légende surréaliste, d'un film de sous sols infernaux où ce petit peuple vit et s’agite à l'envi.Comme dans une salle d'attente d'un aéroport fictif, les styles de danse se confondent: hip-hop, volutes classiques, duo sur canapé acrobatique, emmêlé, brochette de danseurs de cabaret assis aux gestes à l'unisson.
C'est burlesque, désopilant, étrange et en toute liberté, le chorégraphe façonne, édifie un univers en huis clos, énigmatique et singulier.Un technicien de surface avec sa cireuse revient régulièrement, nettoyer ces faits et gestes. Les uniformes gris d'employés d'aéroport font mouche et épousent cette gestuelle mécanique, robotique qui s'empare des uns et des autres. Un solo contorsionniste, du comique et absurde à la Blanca Li ou Tati et voilà pour l'univers tracé de cette famille désœuvrée, livrée à ses fantasmes et autres absurdités.
Pisteurs d'étoile, laveurs de vitres, scène très onirique, les employés s'amusent, s'attrapent, en chaînon, en maillage, ils font cabaret assis; une femme enceinte, un ballon lumineux comme ventre passe, des siamoises...On est chez Kubrick, dans Orange Mécanique ou l'Odysée de l'Espace...Des citations musicales pour musique de film, et le tout est joué, emballé et fait mouche!
Un spectacle très intriguant qui fait voyager à vingt mille lieux sous les mers avec beaucoup d'élégance, de doigté et de préciosité dans la gestuelle tectonique, fracassée, sublimée par une narration des corps qui seuls content un comique décalé digne d'un cinéma d'animation sophistiqué à souhait

Au Théâtre National de la danse Chaillot, jusqu'au- 6 Avril






mercredi 3 avril 2019

"Nueva Refutacion del tiempo": Lovemusic : une navigation au long cours, du souffle argentin, du bec, de la hanche à l'archet!


Flûte - Emiliano Gavito / Clarinette - Adam Starkie / Violoncelle - Lola Malique 

Nouvelle réfutation du temps est le titre d’un essai de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, écrit en 1946. Il avance l’idée que la continuité du temps est une illusion et que le temps existe sans succession. Chaque moment contient toute l’éternité, ce qui nie la notion de “nouveauté”. Ce programme de musique argentine “nouvelle” questionne notre notion de temps - le temps objectif peut être accéléré ou ralenti selon la construction musicale. En collaboration avec le festival Arsmondo de l’Opéra National du Rhin, lovemusic explore la diversité de la création argentine avec trois générations de compositeurs : Ginastera - figure emblématique de la musique argentine, des compositeurs argentins désormais bien établis internationalement, et enfin des compositeurs de la jeune génération. lovemusic collabore avec Nicolás Medero Larrosa, actuellement étudiant dans la classe de Daniel D’Adamo à la Haute École des Arts du Rhin, sur une nouvelle pièce commandé par le collectif pour ce projet.

Musique de

Alberto Ginastera. "Puenena n° 2 Opus 45"
Musique pour violoncelle, seu: léger, intime, le morceau se distille dans l'espace, l'archet respire, geint, se love ou se tend au gré du jeu de l'interprète, toute féminine, gracieuse, tenue en alerte par le charme opérationnel de l'oeuvre. Les cordes pincées grondent: d'une extrême finesse, la musique résonne, latine et une identité culturelle s'y profile, délicate, suggérée. Des traversées sonores, rythmées, comme de la rage pour créer tonalités et ambiances changeantes comme un inventaire de styles.

La pièce de Ezequiel Netri  "Calamo Curente" succède: un duo complice entre flûte et clarinette (création française), où excellent les talents d'interprètes des deux protagonistes
En rebondissements alertes en touches joyeuses, ils nous entraînent dans une course poursuite vive et haletante. Leurs talents , affichent une virtuosité assumée sans que rien n'y paraisse!

Sandra Elisabeth Gonzales nous offre ensuite son "Brizas de Noviembre" pour flûte alto
Le musicien y explore l'instrument, sinueux, expirant, respirant, vecteur autant de souffle que de percussions. Des sons étranges en émanent, comme des pas et traces d'animaux, le vent s'y glisse, s'y engouffre. Un motif mélodique revient, puis explose, chuinte, chuchote. Volume et amplitude se meurent lentement, en contraste et modulations vertigineuses.

En entremets, quelques bribes de poème, une voix qui nous berce et nous interpelle.

Santiago Diez-Fischer avec "Solo veras ahora" pour flûte et violoncelle offre la vision d'un face à face étonnant.
Des grincements identifiés par des frottement de l'archet sur une boite en plastique, rivée à l'épaule de Lola Malique pour la découverte de la source de ces bruitages inédits devenus musique. On en vient à ne plus pouvoir identifier l'origine sonore des notes et sons: corne de brume, voix de personnages fictifs en résonance. C'est surprenant et séduisant, inédit et drôle.
Comme pour un jeu concours, une compétition, les deux interprètes œuvrent pour créer des effets étranges, bizarres et surenchérissent à l'envi.
 Comme deux gamins qui s'amusent, rivalisent, très organiques dans leurs sonorités burlesques: ça se corse, se débat, se heurte avec des sons domestiques du quotidien désopilants. Leurs regards se croisent, attentifs, complice pour ce jeu de miroir déformant, inédit.

Luis Naón, avec "Ausente  2", pièce pour clarinette contrebasse et sons fixes se borde de sons aquatiques, des bruits d'eau, de siphons pour créer des résonances lointaines et une atmosphère envoûtante, curieuse et inquiétante. L'interprète, concentré sur la matière sonore à restituer pour engendrer une ambiance suspecte et originale.

Daniel d’Adamo, offre ensuite avec "Breath" pour clarinette basse et violoncelle, un bel échantillon de sa créativité. Un duo très virulent, combat, affrontement des deux instruments: un très beau jeu corporel s'empare de la violoncelliste, langoureux, conflictuel et confidentiel. La musique semble lui échapper, elle fuit, se faufile, elle la poursuit, l'imite, la devance, la double. De concert, en concurrence avec son partenaire, à l’affût, très attentif. Sur la sellette, ils nous offrent ainsi un voyage haletant, dans le temps et la matière, dans le souffle et l'apnée.
On y flotte entre deux eaux, baignés d'ondes sonores troublantes.A peine parfois audibles tant la subtilité des volumes engendre une écoute sur le fil de la perception sensitive, sensuelle.
 .
Nicolás Medero Larrosa (commande/création), nous offre son "Lignt Trail" pour flûte basse, clarinette basse et violoncelle:un souffle sur du papier d'argent tendu sur un pupitre et voici douceur et lenteur en prologue, prélude  planant, léger, ténu
Les sons s'étirent et fusent, en vibrations à peine audibles, indicibles filets de sons, de mugissements.Attention extrême, concentration de l'auditoire autant que des magiciens interprètes de ce joyaux rare et discret. Sur le fil tendu du son à réinventer toujours: quelques coups d'éclats virulents et l'oeuvre s'achève sur un souffle agonisant.

Un programme inédit, bâti, construit par ce quatuor, le trio d'interprète et Nicolas Medero Larossa, complice et architecte sonore de ce programme surprenant, inédit, sur les traces de la musique argentine d'aujourd'hui.

A la BNU le 2 Avril dans le cadre du festival  Arsmondo Argentine initié par l'Opéra du Rhin

mardi 2 avril 2019

"Forecasting" Giuseppe Chico et Barbara Matijevic : corps-raccords.


"Tels deux ethnologues de la toile, à partir d’un recueil de vidéos amateurs puisées sur YouTube, Barbara Matijevic et Giuseppe Chico ont conçu Forecasting. Avec ses troublantes jonctions entre le monde bidimensionnel de l’image et le corps de l’interprète, cette performance ouvre une nouvelle surface de jeu. Le jeune tandem artistique y glisse les récits un brin surréalistes qu’ils ont imaginés et qu’ils déploient sur scène en une mosaïque de fictions intimes." I.F.
Un ordinateur, seul sur scène, télécommandé..
Une voix en sort qui nous cause bricolage; une jeune femme apparaît, animatrice de la soirée.
Surprise, cet ordinateur sera le terrain de jeu, le décor unique, objet de ses fantasmes et inventions corporelles à tout bout de champ.
Les images qui y défilent correspondent exactement à la mesure de son corps qui en prolonge les formes: un pêle-mêle, méli-mélo fait de fausse perspectives, de trompe l’œil, à foison.Raccords-corps-images millimétrés, précis quasi "magiques" qui fonctionnent sur le leurre , entre charnel et virtuel, la frontière de l'écran s’efface et l'on plonge avec délice dans ce bain , immergé ; par thématique, les concordances s’effectuent à l'emporte pièce: un pénis devient douille de pâtissier, une séance de rasage succède à des œufs montés en neige..
L'illusion est bluffante, tout s'ajuste, se cadre, les échelles de grandeur varient, l'image se déforme et l'humour surgit, à l'aise dans ce petit format d'écran étriqué.Boxe, zombie, organes factices, tout est passé en revue dans cet inventaire de recettes internet.
Elle peut .même changer de sexe, d'axe à l'envi!
Son corps pour s'adapter aux images ne cesse de revêtir toutes sortes de poses, attitudes, postures.
Les animaux y sont tout un chapitre, comique décalé à souhait; un revolver est prétexte à des collages surréalistes, pertinents et opérationnels. Corps-décor qui la traque, qui l'inféode au rythme, synchrone en diable avec les images et le timing de leur défilement
Au final, un peu de relaxation avec le bruit de son foehn virtuel, histoire de ne pas oublier ce gadget ...Et l'origine du monde est orifice des cordes vocales, ou tête de bébé sorti de l'argile boueux: on façonne le monde dans cette pièce où les deux partenaires, femme et écran, vivent conjointement des aventures picturales et sensorielles, entre artifice et réalité.Son chef d'oeuvre sera cette vanité, crâne défiant la vie, et on se quittera à la lueur d'un feu de cheminée...sur écran!
Belle performance, jouée, articulée par un corps en symbiose rythmique hallucinante avec la dynamique du montage-images.

Au TJP petite scène le 2 Avril
dans le cadre du festival extradanse, initié par Pole Sud


"Biennale(s) de danse du Val de Marne : 1979/ 2019"


Voilà 40 ans que la Biennale de danse du Val-de-Marne, née sous l’égide de Michel Caserta, de Lorrina Niklas et de Michel Germa, permet chaque année à des centaines de danseurs la possibilité non seulement de s’exprimer et  de se produire mais surtout de trouver un espace de rencontre, de création et de relai. C’est en effet le 30 mars 1979 que le 1er festival de danse du Val-de-Marne voyait le jour à Vitry-sur-Seine, accueillant 13 compagnies de jeunes artistes croisant les questions artistiques et politiques, lequel donna naissance à un ʺmouvement pour la danseʺ qui s’étendit à l'année suivante à d’autres villes du département, promulguant ainsi celui-ci terre d’accueil à un art jusque-là traité comme parent pauvre du spectacle vivant. Entre 1989 et 1995, Michel Caserta s’attaqua à la mise en place, avec l’aide du Val-de-Marne et de l’Etat, d’une politique d’aide à la création, investissant d’autres scènes et d’autres lieux, s’ingéniant à briser les conventions et formats imposés, remettant en jeu les acquis pour questionner l’espace autrement, intégrant les spectateurs dans l’expérimentation. Aujourd’hui, on ne compte pas moins d’une vingtaine de théâtres et d’espaces culturels partenaires, tant dans le Val-de-Marne qu’à l’étranger, parmi lesquels le Centre d’art contemporain de Bruxelles (Les Brigittines) et le Zamek Cultural Center de Pognan (Bulgarie).


lundi 1 avril 2019

"Mallarmé, le théâtre et la tribu" : emportés par la foule!


Lecture du texte de Mallarmé dans le cadre de "l'autre saison" au TNS

Avec Nicolas Bouchaud, Laurent Poitrenaux, Stanislas Nordey et Jean Pierre Vincent, 
Ce moment de référence fera date: quatre hommes de théâtre, réunis pour une lecture à quatre voix,  Nicolas Bouchaud,incarnant Philippe Lacoue- Labarthe , Stanislas Nordey en Alain Badiou, Laurent Poitrenaux pour Jacques Rancière et Jean-Pierre Vincent en Jean Christophe Bailly !
Trois penseurs qui se jouent des subtilités de la pensée de Mallarmé sur le théâtre: son lieu, sa langue, sa foule, son livre... Et sa danse bien entendu.Un débat ici "remonté", remis en scène avec ses intonations, sa poursuite vertigineuse; c'est haletant, déroutant mais la conduite est maintenue de voix de maitre par les comédiens en proie à des textes ardus, terriblement politiques et parfois "hermétiques".
Mais peu importe, on les suit pas à pas sans les lecher, sur le qui vive de la concentration et l'on respire en empathie avec cette démarche assurée, philosophique et instructive.
On sort grandis, comblés et submergés...

Sur la danse....
"Or, je cesserai de m’élever à aucune considération, que suggère le Ballet, adjuvant et le paradis de toute spiritualité, parce que d’après cet ingénu prélude, rien n’a lieu, sauf la perfection des exécutants, qui vaille un instant d’arrière-exercice du regard, rien… (Crayonné, p. 172)"

Au TNS le 1 Avril