dimanche 21 juin 2020

Faites de la Musique avec les Percussions de Strasbourg !

Les Percussions de Strasbourg ont eu le plaisir de nous inviter à leur premier concert live depuis mars 2020, à l’occasion de la fête de la musique de Strasbourg, le dimanche 21 juin.

Trois concerts se sont tenus au Théâtre de Hautepierre à 16h, 17h et 18h.
Exceptionnellement, le public se repartit sur la scène, les musiciens, dans les gradins. On aura tout vu ! Au programme : percussions corporelles, électroniques et spatialisées pour un tour d’horizon du répertoire des Percussions de Strasbourg.

Ils seront les premiers à se "ré-inventer", inventer un nouvel espace , dispositif scénique où le spectateur a le privilège d'être sur scène, et les musiciens dans les rangées de fauteuils, bien alignés pour un premier morceau "apéritif", un morceau très original, une pièce de Filidei, "Les funérailles de l'anarchiste Sérantini", musique, partition pour percussions corporelles, jeux et mimiques des corps et des visages...."masqués" !
Six personnages en quête d'écoute, assis, hommes "troncs" à jouer de leurs mains, de leurs coudes, des rythmes savants, tantôt zapatéados hispanisants, tantôt rythmes à la Thierry de Mey et ses célèbres "musiques de table" ! Au final, de beaux éternuements de circonstance, gestes barrière au poing pour quitter "le plateau" escarpé !Les visages à demi-masqués à l'inverse de la commedia dell' arte ne délivrent que de belles expressions étonnées des yeux, des sourcils....
Du bonheur renforcé par la joie de jouer à nouveau pour le public, confie l'"animateur" des percussions Minh Tâm Nguyen avec une belle modestie et beaucoup d'humilité.

Place à "Idem', de Arturo Corrales, une pièce où xylophones, vibraphones et morceaux de bois se jouent des sons, des résonances, dispersés aux quatre coins de l'espace, le public donc au milieu, bien réparti dans son carré "magique" . "Sqare Music" pour une "Unsquare dance" imaginaire!
Ce "square", carré où chacun trouve sa place, assis, à l'écoute et parmi les musiciens.
"Promenons-nous dans le bois" avec cette œuvre toute de résonance de "xylo" phones, de bois percussifs, ondes chaleureuses, boisées, réverbération feutrée d'une amplification subtile de chaque son émis dans des rythmes variés...Œuvre enrobante, énigmatique promenade dans une clairière d'instruments, taillis et futs sylvestres résonnants.

Place à trois ouvres de John Cage, "Living room music"où les dix musiciens s'amusent dans l'espace des gradins à concilier les sons de multiples instruments: vent, guitare miniature et autres curiosités...Cage comme on l'apprécie: étonnant, bizarre, atypique, en dehors de toute norme d'écriture, hormis la sienne: ouvrir la Cage aux sons du quotidien !

Pour terminer cette belle et généreuse prestation, de la musique du Vénézuéla, traditionnelle, remise en adaptation "contemporaine" par Diego Guedes, pleine de punch et de percussions variées: cuillères et autres objets sonnants et jamais trébuchants sur le sentier sonore de l'"âne" ! Carnaval débridé, joyeux charivari de sonorités bigarrées qui donnent envie de défiler, de danser!

Belle initiative que celle d'un ensemble à géométrie variable qui annonce en fin de concert des perspectives d'échanges et de partage pour un répertoire à la démesure de ces fameuses et fabuleuses "percussions" qui ne cesseront de nous étonner!
Bonne route aux percussions de Strasbourg, au carrefour de tant de nouveautés, de curiosité et d'adaptabilité à  de nouvelles conditions de mise en espace et d'accueil du répertoire multiple dédié à des instruments et techniques nouvelles.

mardi 16 juin 2020

"Basse-danse" , haut le cor !

liliane goldsztaub photo lsm


Démantibulée, déstructurée, dégingandée, quelle créature là, sans queue ni tête, va de guingois clopinant, clopinettes de travers...Une ballerine toquée, cinglée, timbrée comme un instrument de musique décortiqué, en miettes puis reconstitué...Cabossée de la vie, première de cordée au pays des vents turbulents, des souffles coupés. Danseuse de claquettes, de cliquetis de clarinette friponne.
De bric et de broc en stock. Claudique et sautille de joie.

Des souliers de bois pour une silhouette en pied de poule!
Un corps bas pour une basse danse qui saurait tenir le haut du pavé!
Un pavillon pour émettre des sons de cloches.
Une gaine de ferraille blanche pour cintrer une hanche qui se soulève et tangue.
Des jambes qui articulent comme un pantin, les voyelles de Rimbaud
Et des ligatures pour lier le tout, sans queue ni tête pour l'amour du jeu.
Clarinette en pièces, exo-squelette de musique de chambre noire ou claire, comme il vous plaira;
Et en sus, pour clouer le bec qu'elle n'a plu, Dame Clarine tient haut le corps, svelte et radieuse dans ses sabots de bois dormants
Automate sans remontoir pour hausser le ton, elle danse, boite et s'emboite de musique, comme décoiffée de tout ornement baroque
Les bras lui en tombent, elle les a perdus au combat de Terpsichore contre Euterpe...dans la basse-cour.
 Elle prit la clef des champs à toutes jambes et son armure se brisa: la "réparation" fut inventive: elle se retrouva sous cloche, en vitrine au "salon de musique", l'endroit très fréquenté des clarinettistes de talent ! "Récup'art" ou art singulier fut sa destinée !
Les cabossés, les invisibles ont bon dos !

copélia de roland petit







Liliane Goldsztaub

vendredi 12 juin 2020

Le Roi Covid XIX: vie et mort d'un tyran .

Son Altesse, le Roi Covid XIX issu d'une haute lignée de monarques émérites, avait pris en grippe son royaume, et sa Femme, Corona qui mourut d'une mort subite et fut mise en bière dans la plus grande confidentialité....
Car Covid avait bien des ennemis masqués qu'il ne pouvait identifier et sa haine du peuple lui imposait une attitude hautaine: il se tenait à distance respectable de ses subordonnés et les barrières dont il s'entourait afin de ne pas être contaminé par la bêtise ambiante, le conduisait à une attitude de confinement et de retranchement: tenant le haut du pavé, la tête haute, le regard fier comme toute sa lignée, il vivait dans sa tour d'ivoire sans se soucier du monde.
Qu'on se le dise, "con" finé et fini, il ne connaissait pas de frontière à sa supériorité et faisait des ravages dans son entourage pour supprimer tous ceux et celles qu'il prenait en grippe!
Il mit fin à ses jours quand un savant érudit, Coplein, découvrit un vaccin anti Covid XIX, qui mit fin à son règne et "bas les masques", il fut dénoncé, pendu ou guillotiné, asphyxié, pourchassé pour abus de pouvoir par la marée-chaussée!
Covid XIX fut enterré à la Salpétrière dans un sale état, pétri d'orgueil mal placé et de mépris.
La contagion de dédain cessa et la transmission de belles attitudes respectueuses prit le dessus: on fut ravi d'avoir le "virus" de la respectabilité, de la considération et plus jamais la guerre ne fut déclarée aux fléaux de sa prétention à conquérir le monde.Le trop de (co)vide fit le (co)plein ! Et Coplein fit le vide autour de lui: plus de virus virulent !
La renommée du savant,Coplein, inventeur de l'anti-virus fur renforcée par les ovations de tous les "vulnérables" unis dans le soulèvement salvateur du grand déconfinement !

"Les aventure de Covid et Coplein" 17 Mars / 11 Mai 2020


mercredi 3 juin 2020

tarentelles !





Poulbot danse! Rintintin et Nanette !