mardi 30 juin 2015

"Les rencontres d'été de musique de chambre": L'Accroche Note ne décroche pas !

Un voyage dans le temps autour de la musique de chambre.

Chaque année au début de l'été, l'ensemble Accroche Note organise à l'église du Bouclier à Strasbourg une série de concerts de musique de chambre croisant les répertoires dits classiques et contemporains.
Embrassant une large période du baroque au XXIe siècle et interprétés par des ensembles de petite taille, ils permettent de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine classique tout en se familiarisant avec les écritures d'aujourd'hui.
Les musiciens d'Accroche Note invitent de nombreux autres interprètes issus de divers horizons géographiques à les rejoindre dans cette aventure originale.
Les Rencontres d’Eté de Musique de Chambre sont  l’occasion de présenter des œuvres contemporaines du répertoire ou des créations. Ainsi en 2015 sont programmés Jonathan Harvey, Pascal Dusapin, François-Bernard Mâche, … Des créations de Martino Traversa et Christian Dachez seront également à découvrir. Lors de cette quinzième édition, l’Ensemble Accroche Note accueillera le Trio Notturno au cours d’une des trois soirées, ainsi que Vincent Dubois.

Mardi 30 Juin
C'est avec une oeuvre de Jonathan Harvey "Chu" (2002) pour voix, clarinette et violoncelle que démarre par ce beau soir d'été dans l'Eglise du Bouclier à Strasbourg, ce concert intimiste et recueilli.
La voix pure de Françoise Kubler borde d'une vibration chaude et grave les mélodies improbables d'une partition en tibétain en hommage à l'oppression d'un peuple, en souvenir de la chanteuse engagée Soname Yangchen. C'est troublant et empreint de grâce, de sensualité comme une mélopée incantatoire, tout juste surgie des limbes."Dans sa danse, Tara, la protectrice de ce peuple tibétain, frappe en colère, les forces destructrices de l'univers".
Une oeuvre unique aux résonances profondes et mystiques, graves et chargée d'une poésie, où la voix, les sonorités émeuvent jusqu'à très profond dans l'âme de celui qui écoute, aux aguets, les sons si savants d'une musique , mémorial d'une culture menacée.
Pour interpréter de Manuel De Falla "Fantasia Baetica" (1919) pour piano, le virtuose Wilhem Latchoumia, prète sa dextérité, toute l'envergure de son doigté sur les touches percussives, pour enchanter une oeuvre hispanisante, chaleureuse, hésitante, envoûtante. Une découverte, qui sous ses doigts, révèle l'épure de l'oeuvre, en décèle les moindres recoins de subtilité stylistique et rejoint le panthéon des interprétations de génie. Une chance de retrouver ici, un musicien, pianiste qui fait corps avec ses touches, son instrument. Belle rencontre avec un public, attentif, séduit, ravi comme à l'accoutumée!
Retrouvailles avec Pascal Dusapin et ses "Wolken" (2014) pour voix de femme et piano: Françoise Kubler enchante, fait naître et donne corps aux paysages multiples qui défilent sous nos yeux, jaillissent à nos oreilles, se jouent des mirages et de la magie d'une écriture complexe et pourtant si abordable !Goethe en forme de nuages évanescents, menaçants, enjôleurs........La beauté de l'interprétation pianistique ajoute intensité et dramaturgie mélodieuse à cette oeuvre pour voix de femme seule au firmament des cieux tumultueux ou apaisés!
Au tour de Gabriel Fauré
 avec "Trio opus 120" (1923) pour clarinette, violoncelle et piano et la soirée bat son plein de modernité, d'histoire aussi de la musique qui se déploie dans le temps et l'espace.

Au final de ce concert unique en son genre,une création de Martino Traversa "Trois poèmes de Stéphane Malarmé" (2015) pour voix clarinette,violoncelle et piano commande Accroche Note –Une  création qui fait mouche, élégante, bordée de rêves, de mémoire, de nostalgie dans sa texture et structure traditionnelle, inspirée de la musique de chambre
Et en prime, oh, surprise une improvisation des quatre interprètes, pour mieux se jouer des embûches, surprendre, séduite et ravir: quand quatre virtuoses se rencontrent, échangent et vivent leur musique devant témoin, on ne peut que saluer la générosité et tout le travail de ce projet ambitieux: faire dialoguer les époques, les styles pour rendre les "ancêtres" contemporains et les contemporains "familiers" du monde de la musique . Merci et bravo à cet esprit d'entreprise et d'échanges qui anime le groupe "Accroche Note" et dont ils sont loin de décrocher à la tradition!!!!

Avec.Françoise Kubler, soprano / Armand Angster, clarinette / Christophe Beau, violoncelle / Wilhem Latchoumia, piano
Suite des concerts ce mercredi et jeudi, 20H 30 Eglise du Bouclier à Strsbourg
www.accrochenote.com

mercredi 24 juin 2015

Balai tutu !


Compas dans l'oeil qui danse !

Marie Orensanz pour "Egalité" !

Plus dure sera la chute !


Cyberdanse !!!!!!!!!!!!!


Le fantôme de l'Opé rat !


Fantôme de danseuse dans sa loge !

mardi 23 juin 2015

"Les aventures de Mercure": au chrome !


LES AVENTURES DE MERCURE, 1924

Ballet sous forme de "Poses plastiques en trois tableaux" Pablo Picasso, Éric Satie, Léonide MassineRaphaëlle DOUBLIER
Univers musical
BEAUX ARTS DANSE MUSIQUE, CHANSON PEINTURE, DESSIN EUROPE 


Le travail individuel et la coordination entre les artistes et avec leur commanditaire sont mis en relief. De la commande à la réalisation scénique de Mercure, voici replacée l'oeuvre dans son contexte historique, social et culturel. Comment Satie introduit-il la musique de music-hall ? Comment Picasso, par les décors, donne les prémices du Surréalisme ? Pourquoi la chorégraphie de Massine se rapproche plus du mime que de la danse ?

lundi 22 juin 2015

"Le corps qui reste" : travestir, danser, résister !

Un ouvrage signé Cyril Lasci chez l'Harmattan, ouverture philosophique

Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l'art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.

Quelques photographes........

Edouard Boubat

 David Handley

Robert Doisneau

dimanche 21 juin 2015

Fête de la danse !!!!!!!!!!!!!!!



mercredi 17 juin 2015

Armures de clefs pour Musica 2015: Iron Heroes !


Frantisek Zvardon signe le visuel et la communication du prochain festival des musiques d’aujourd’hui: Musica 2015 : on ne résiste pas à ses portraits de samouraï ou guerriers d'acier au travail, ou plutôt au repos dans des armures stupéfiantes, assimilées aux guerriers de la beauté !!!!

Julien Prévieux : danse des signes avec "What Shall we do next?"


Se compose d’un film et d’une performance présentés en alternance sur le stand du Prix Marcel Duchamp.
La performance est constituée de trois modules d’une durée d’environ sept minutes chacun.
Le premier module montre des gestes prélevés dans des films de science-fiction hollywoodiens, depuis les années 1950 (The Day The Earth Stood Still, 1951) à nos jours (Iron Man 2, 2010).

Le deuxième module est un dialogue entre deux acteurs et une reprise d’une chorégraphie de Martha Graham exécutée par deux danseurs. Il rappelle les données d’un conflit qui éclata après la disparition de la chorégraphe américaine Martha Graham en 1997, entre l’héritier de la chorégraphe et sa compagnie pour savoir qui détenait ses chorégraphies. Il s’agissait d’un procès à propos de la propriété de gestes artistiques.
Le troisième  module est constitué des tout derniers gestes du futur, prélevés par Julien Prévieux sur le site de l’agence américaine de la propriété industrielle. Ce sont des gestes brevetés par des sociétés, principalement dans le domaine des nouvelles technologies.
La performance  composée pour quatre danseurs vient interrompre régulièrement le film pendant quelques minutes. Elle est comme un nouveau chapitre du film complétant les sujets évoqués dans l’essai vidéo.

mardi 16 juin 2015

Ballroom N° 6 :la nouvelle vie des revues !


La nouvelle revue est sortie : "revue" et corrigée sur le thème du cabaret, music-hall, "revu" et corrigé au XXI siècle
Chapeau !
CHAPEAU §

Eléphant'dance !






Les grandes marches du CND


Pink dance ! Rose, c'est la vie ! Eros, c'est la vie ! Rat Duchamp !

Rrose Sélavy: prenez Duchamp !

lundi 15 juin 2015

"Golden Hours" (As you like it): le silence est d'or !


Quand Anne Teresa de Keersmaeker s'invite à visiter les textes et arguments de Shakespeare, on a envie de lui chuchoter que si le silence est d'or, la danse n'est pas "muette" ni mimodrame surtout sur la musique répétitive en boucle de Brian Eno !"Golden Hours"
Deux heures durant, alors q'un bon départ s'amorce à la vision d'une magnifique danse chorale à l'unisson de ses onze danseurs, vêtus de tenues sportives banalisées,la danse servira de prétexte aux mots et phrases de Shakespeare, projetés sur le mur frontal de scène
Plateau nu, immense pour ses dialogues et monologues de sourd-muet!


Non, la musique et la danse sont complices et non compilation ou accumulation de gestes narratifs, voisins du mime ou de la diction sans le son!
Comment la chorégraphe démiurge de la musicalité se fait prendre au piège d'une lecture narrative de "Comme il vous plaira" alors que si souvent la magie opère entre ses choix musicaux multiples et surprenants.
Alors on se prend à l'ennui, aux repères d'un récit où les personnages incarnent caractère, sensibilité et matière à ne pas danser.
Seul, un instant de grâce où une danseuse traverse la scène, fulgurante, audacieuse: la danse est là, pour si peu de temps!
Revient le rituel texte-illustration du drame et tout fout le camp.


Au théâtre de la Ville à Paris jusqu'au 21Juin
www.theatredelaville-paris.com


,

Chat sans tutu rose attaquant futur petit rat rose de l'opéra !!


Gemmyo, joaillier pure player, dévoile sa nouvelle stratégie de marque pour conforter sa position de jeune créateur sur le marché très compétitif du luxe. Créée en 2011, la maison de joaillerie qui propose des collections sur mesure de qualité en ligne à une nouvelle génération de consommateurs aspirant à un univers du luxe moins froid et impersonnel, adopte la signature "Jeune et Joaillier".
Réalisé par Geronimo, le film installe une ambiance pop art en mettant en scène un bébé chat coloré flashy qui porte la bague iconique de la marque pour une version joyeuse et vivante des animaux mis en scène traditionnellement par les autres maisons de luxe.




"Les belles danses à Versailles"! Othoniel danse dans les bosquets!




L'oeuvre inclassable de Jean-Michel Othoniel pour le bosquet du théâtre dans les jardins du château de Versailles !!!!!!
Performance de LA Dance et Lili Buck









lundi 8 juin 2015

"De mes spectres" au festival des caves à Strasbourg: médusante paranoia!


Si la tétanie, l'hypnose et la catharsis ont lieu d'être et peuvent élire "domicile" au théâtre, voici pour preuve, un solo pétrifiant joué par Damien Houssier !
C'est dans le cadre du festival des caves, un réseau rhizome et quasi confidentiel de diffusion de spectacles atypiques, qu'hier soir à Strasbourg, un petit groupe de spectateurs est invité à déguster sans modération une cuvée 2015, ici représentée par "De mes spectres" de Simon Vincent et Damien Houssier.
Une libre adaptation des "Mémoires d'un névropathe" de Daniel Paul Schreiber.
Et pour cette cérémonie, on descend les escaliers d'une cave privée de la ville, au fond d'une cour citadine.
On prend place en cercle, assis sur des chaises de fortune, de jardin pour l'occasion: petit mobilier bien plaisant, clef logistique d'un festival, nomade, itinérant!
Et pour ce sujet sur l'enfermement, la claustration, voici une matrice bien trouvée, un cube noir de terre battue, de gravas, solidement soutenue par des poutres ancestrales, magistrales de châtaignier ou de chêne
Les fondements de la raison d'un homme vont pourtant y basculer, dans la déraison, la désobéissance, l'indiscipline
Comment vivre, résister ou s'abandonner à son propre délire, voici bien ici, vécu, le sort d'un éminent personnage, basculant dans sa folie, sa démence ou tout simplement son imagination prolixe, fertile, délirante.
Une heure et demie durant, on assiste, on vit en proximité avec ce personnage, frôlant son corps, sa voix, ses intonations, ses regards. Promiscuité salvatrice pour mieux pénétrer son univers visionnaire, ses excès, ses flux et reflux d'énergie.Performance remarquable d'un comédien, Damien Houssier, à fleur de peau, plein de chair et de sensualité dès le départ où il offre son corps, de son lit de fer de clinique psychiatrique. A demi nu, il ausculte, tâte son corps, nous prend à partie pour mieux jouir ensemble des émotions et sensations connues ou inconnues d'un corps en déséquilibre, en instabilité
D'une voix aussi, d'un texte revisité et adapté pour "la scène", pour un théâtre de soliste, vivant, chaleureux, mystérieux aussi
Cérémonie partagée par un petit groupe de spectateurs privilégiés, sur le qui vive, toujours alléché, en apnée, suspendu aux actes et révélations de cet homme qui souffre peut-être mais qui jamais n'oppresse ni ne capitule sur son sort
Destinée chaotique qu'il semble déguster avec un malin plaisir et une jouissance communicative sans limite. Les objets qui l'accompagnent, son lit, socle vacillant et quelques autres accessoires, dialoguent avec lui, sobrement.
Ce "fou" dans sa diagonale revêt plusieurs atours, accoutrements évoquant la camisole ou la "grenouillère" très seyante !!! Un érotisme certain, évocateur de l'érection ou de la métamorphose du corps qui se transforme, se dessine , s'esquisse sans fard.
On ressort de la cave, aux escaliers escarpés un peu "sonnés" sous le charme d'une soirée conviviale, partagée, forte, haute en couleurs
Et l'on garde en mémoire des images de mise en scène où tout un empire familial en déliquescence est judicieusement évoqué dans une pyramide de  morceaux de sucre, fondant, trempés dans un café froid; le monde s'effrite, se délite, se répand s'effondre autour de lui et il n'en a pas grief !
A vous couper le souffle !

www.festivaldecaves.fr





D’après Mémoires d’un névropathe de Daniel Paul Schreber
Simon Vincent / Damien Houssier
Coproduction : Cie Ce que peut l’orage (Strasbourg)

Schreber connaît la vérité de l’Univers, cachée aux yeux de tous. Pour cela, il subit tous les outrages. Quand ce n’est pas Dieu qui le persécute, qui le transforme en femme, il est torturé par les sadiques lilliputiens qui travaillent à son service... Né à Leipzig en 1842, Daniel Paul Schreber fait carrière dans la magistrature. En 1884, épuisé par les élections qu’il vient de perdre, il connaît un premier épisode d’hospitalisation pour hypocondrie grave, avec tentative de suicide. En 1893, après avoir été nommé Président de chambre à la cour d’appel de Dresde, il est en proie à de nouvelles hallucinations. Interné dans une clinique spécialisée pour malades mentaux, il commence à écrire ses Mémoires d’un névropathe… Délires, hantises et obsessions : ce témoignage est d’une richesse rare pour la compréhension de la paranoïa.

dimanche 7 juin 2015

samedi 6 juin 2015

"Paysage psychique" de Sophie Le Hire: ça danse énormément !


Quand la folie, le déséquilibre s'empare du dessin, cela donne la très profonde série ¨Paysage psychique" de Sophie Le Hire.
Une technique éblouissante pour un propos dansant, étonnant !
Un bestiaire allégorique effrayant, sensuel, hybride qui penche dangereusement dans l'onirique 
!!!!
Actuellement exposée à l’hôtel de Région à Strasbourg
dans le cadre de 15 ans de rétrospective "Rémanence"du prix des jeunes lauréats du Rotary !

mercredi 3 juin 2015

Nuit de Lumière Strasbourg 24 Juin 2015:"Bien orientée"

MERCREDI 24 JUIN 2015
 Dans le cadre de la NUIT DES LUMIERES à Strasbourg

A Saint Pierre Le Jeune protestant

19H 30 Performance de Geneviève Charras

« Bien Orientée »
Parcours chorégraphié et dansé de Geneviève Charras
Son travail « s’oriente » vers une libre adaptation de mélodies de Ravel, en « mode Asie Mineure », comme une interprétation  rythmique et gestuelle d’une musique étrange et inspirée
L’installation plastique de Tania Gertz est un support original et tangible en résonnance à la sonorité très méditerranéenne de Ravel
Pour mieux rebondir et prolonger la musicalité de l’œuvre dans le cloitre. Pour « désorienter » ou « réorienter » les saveurs pigmentées des uns et des autres entremets de la vie  ! Aux quatre coins cardinaux, déboussolée, mais tenant le cap sur le phrasé et la syntaxe chantée-dansée, sur le geste plasticien !

Les ballerines de Christian Louboutin !