Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe Voetvolk Belgique 4 danseurs + 3 musiciens création 2022
Into the open
Que la danse et le concert se mêlent, telle est la promesse d’Into the open. Voetvolk est une compagnie belge de danse et de performance, fondée en 2007 par la danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez et le musicien et compositeur Maarten Van Cauwenberghe. Certains se souviendront de leurs pièces phares déjà présentées à POLE-SUD : It’s going to get worse and worse and worse, my friend, Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan, We’re pretty fuckin’ far from okay, et plus récemment The Sea Within. Leur travail est une conversation permanente entre le mouvement corporel et auditif. Véritables co-auteurs ils organisent au plateau un lien fort et organique entre le mouvement et la musique, le son, les vibrations. Pour cette proposition, ils poussent le curseur encore un peu plus loin avec un véritable concert dansé. Sept interprètes, danseurs et musiciens, incarnent le groove et partagent l’énergie de la musique. Ils vont vibrer au rythme du « krautrock », croisement entre la polyrythmie répétitive de Can et les beats endiablés des Chemical Brothers. Une interaction explosive de DENDERMONDE, le groupe de Maarten Van Cauwenberghe, Elko Blijweert et Fred Heuvinck. Voetvolk vous accueille pour un saut collectif et sauvage dans les limbes. Let’s transe !
La fée électricité, l'air de rien...Libre électron du groove. du krautrock...
Hystérie collective à Pole Sud ce soir là: on décentralise la fameuse Laiterie temple du rock à la Meinau et on se régale avec une bande d'artistes pleine de punch, d'énergie et de savoir faire la teuf. La danse en mode concertant, c'est un plus pour la musique rock et sur trois estrades-podium, voilà les sept artistes réunis: musiciens et danseurs sans frontière se passent le relais, se coltinent les uns les autres, se fracassent aux sons des deux guitares et de la batterie qui fulmine. C'est de la rage corporelle et musicale, des t-shirt en extension, prolongement des corps drapés sans territoire précis. Cheveux lâchés tourbillonnants dans la tempête, tatouages vrais et faux sur la poitrine des "mecs" et les nanas en crevettes pailletées comme des Amazones en délire, lâchées comme des femmes canons dans les foires d'autrefois. Sculptures mouvantes sous les néons, verts, rouges suspendus, les corps entremêlent, se diffractent, fonctionnent au ralenti dans cet univers de dynamique dynamitée, vitaminée à fond. Les guitaristes dansent, sursautent et tous dans des spasmes récurrents respirent le tonus et s'en donnent à corps joie. Des transports en commun communicatifs qui invitent le public à monter et danser sur scène au final, en rappel joyeux et tectonique. Les corps s'envolent, se rattrapent, s'agrippent, dialoguent, très sexy et déjantés. Lâchés dans l'espace comme des salves qui rebondissent et font ricochet. L'énergie est sur le plateau et à coup de red bull, les muscles se régénèrent !Soirée qui décoiffe, mêle musique et danse de façon cavalière frondeuse et spectaculaire. Un "concert animé", turbulent et insdisciplinaire pour le bien être de tous. Lisbeth Gruwez s'éclate et fait tomber les murs pour mieux faire la passe-muraille des disciplines.Quand la danse et le concert se mêlent, telle est la promesse tenue d'Into the Open. Sept interprètes
incarnent le groove et partagent l'énergie de la musique dans un trip
endiablé au rythme du « krautrock ». Une interaction explosive de
DENDERMONDE, le groupe de Maarten Van Cauwenberghe, Elko Blijweert et
Fred Heuvinck et les danseurs de Lisbeth Gruwez. Let's transe ! A l'air libre, assurément!
A Pole Sud les 28 et 29 NOVEMBRE