dimanche 27 avril 2014

Valses avec Barbie!Un collector, cuvée 2003.



Corps abécédaire, dansé!

Le corps dansant comme forme et inspiration des abécédaires....


Cerceaux, danse encerclée!




De la chronophotographie à Oskar Schlemmer, la danse est encerclée!


Ronds dans l'eau: rond'eau?

En danse traditionnelle, le rondeau est une danse de Gascogne. Il existe plusieurs formes de rondeau selon la zone géographique :
  • dans les Landes les danseurs forment des chaînes de 4 à 5 danseurs ;
  • dans le sud de la Gironde, le nord des Landes et le nord-ouest du département de Lot-et-Garonne, les danseurs dansent en couple ; le style de la danse est glissé et chaloupé ;
  • dans le Gers le rondeau se danse à deux et son style est plus vif que dans le nord ;
  • enfin, en Lomagne, on trouve une forme de danse intermédiaire entre la forme landaise (chaînes de 4 ou 5 danseurs) et la forme gersoise, à laquelle elle emprunte le pas.
En Belgique, le rondeau est une danse traditionnelle effectuée lors des festivités carnavalesques. Les danseurs se tiennent par la main et forment un grand cercle. Par exemple, les gilles de Binche dansent le rondeau. Tous les 5 ans depuis 1981, un rondeau rassemble les géants à la fin de la Ducasse d'Ath.

samedi 26 avril 2014

Bat- Girl-Cat: les "woman" dansent!

Guerrière, Amazones, elles bougent bien!


Danse de saison:le meringue:pour pas rester tarte!!!

Le merengue est une danse née en République Dominicaine dans la région de Cibao vers les années 1850. Le merengue est une danse  danse folklorique à 4 temps (1-2-3-4) en bougeant beaucoup les hanches.Au début ,la musique merengue se jouait avec les instruments suivants : Un accordéon, une guitare appelée güira et un petit tambour à double tête appelée tambora Le merengue était  resté une danse de la campagne en République Dominicaine qui était considérée comme une danse vulgaire et ordinaire par l’élite intellectuelle  dominicaine, jusqu’à ce que le dictateur Rafael Leonidas Trujillo Molina ne le déclare  danse nationale officielle .Mais elle est maintenant la Danse Nationale officielle de la République Dominicaine. Les fondateurs de la merengue sont Joseito Mateo et Angel Viloria comme 
en Haïti les fondateurs du compas sont Nemours Jean baptiste et Webert sicot.
 

Esprit de l'escalier:l'ai-je bien descendu? Na pas "rater" une marche à l'Opéra!

L'architecture d'une montée ou descente d'escalier est très exosquelettique!
Spirale, épine dorsale, torsion, volute....Formes très corporelle, hanches, bassins sensuels....Un vrai garde-corps pour danseur, une rampe sans feux, une barre flex à terre!! Et surtout ne pas rater les marches!
Zizi Jeanmaire les descendait fort bien!

Les beaux gestes de nos héros! arachnéens!

Sp
Spider woman ou man, ils dansent en apesanteur!

vendredi 25 avril 2014

Cake walk! Cup-cake!

Le cake-walk ou cake walk est une danse populaire née parmi les Noirs de Virginie, pour imiter avec ironie l'attitude de leurs maîtres se rendant aux bals. Apparu vers 1870, il fut importé en Europe vers 1900 via le music-hall.
Le rythme du cake-walk fut repris par le ragtime.
Dans le sud des États-Unis, les esclaves disposaient de rares moments de détente. Le dimanche, ils profitaient parfois de l'absence des maîtres pour faire vivre ce qui leur restait de tradition africaine. Ces moments si rares comptaient beaucoup pour eux. Parfois, les colons conciliants assistaient à ces rendez-vous et récompensaient les meilleurs danseurs par un gâteau, d'où le nom de cake-walk (« marche du gâteau ») donné à ce type de danse syncopée, en forme de marche.
Claude Debussy composa en 1908 Golliwogg's cake-walk, pour piano, dans son Children's Corner. L'un de ses Préludes, titré Général Lavine - excentrique, est également "dans le style et le mouvement d'un cake-walk" (selon les mots de Debussy).
Georges Méliès réalisa un film en 1903 intitulé Le Cake-walk infernal mettant en scène un groupe de danseurs pratiquant le cake-walk en enfer.