Dans le cadre champêtre de la chapelle de la Klose, nichée aux abords d’Ohlungen, les Sacrés Vendredis de la Klose reviennent en juillet 2025 pour une série de concerts à la lueur des chandelles. Ohlungen, forcément Made in Alsace se souvient de Summerlied ! Ce sont justement les Amis du festival Summerlied qui organisent et cette deuxième édition promet une immersion dans des univers musicaux variés, mêlant traditions sacrées, explorations contemporaines et racines culturelles profondes. Du 4 au 27 juillet, six soirées enchanteresses célébreront la musique dans l’intimité de ce lieu historique.
Le 20 juillet, Hayet Ayad, chanteuse kabyle d’Alsace, revient à Ohlungen pour un concert unique dédié aux musiques sacrées méditerranéennes. Ambassadrice de paix, sa voix solaire, inspirée par la poésie soufie et les mystiques juives, chrétiennes et musulmanes, tisse un lien harmonique universel. Son parcours, jalonné de collaborations avec Georges Moustaki ou Tony Gatlif, ajoute une aura légendaire à cette soirée.
L’expérience se prolonge par des conférences préparatoires aux concerts vers les 18 heures :20 juillet : la pluralité culturelle – les musiques de la Méditerranée avec Hayet Ayad et Lilia Bensedrine-Thabet directrice des Sacrées Journées de Strasbourg
Une femme qui chante et qui danse devient ici une et-vie-danse fameuse."Les chants d'une âme","Le fil harmonique des âmes"c'est tout dire de l'aspect spirituel et mystique d'un engagement poétique et politique de la chanteuse née en Alsace...Et c est le bassin méditerranéen qui vient à nous en la personne d' Hayd Ayad nichée dans la petite chapelle de Ohlungen au milieu des champs
Le public est nombreux pour venir partager un moment de douceur dans ce monde agité ; Un rituel quasi chamanique, une note de lueurs et de lumières comme ce chaleureux décor paré de bougies discrètes illuminant l'ambiance. Prêtresse du lieu la chanteuse paraît, sobre, modeste femme désireuse d' unir les cœurs à son énergie positive et contagieuse. C' est avec sa kalimba qu' elle ouvre ce récital si éloigné des grandes scènes.L'intimité du lieu, la proximité avec le public la pousse dans la direction de l' improvisation. Ce qu'elle avoue faire comme un exercice de funambule sur la corde tendue de ses rêves.
Et les cieux sont avec elle, le tonnerre grondant au loin pour annoncer un orage salvateur.Cette énergie cosmique convient à l' artiste dont la fibre spirituelle et mystique vibre au son de sa voix.Voix douce à la tenue remarquable dans les tonalités graves, subtiles contrastes à l'appui agrémentés de vibrations et de fréquences hypnotiques. Un véritable soin que l' écoute des sons venus de l' intérieur de ce corps vibrant accompagné d instruments à cordes comme le goni qu' elle porte à bout de bras. C'est le tambourin, bendir, soleil illuminé de lucioles, qui ravit et emmène dans des contrées lointaines.Douces percussions du bout des doigts qui pulsent au rythme de sa respiration et de son inspiration. Un curieux instrument à soufflet, un orgue portatif organetto,tel une petite valise portative, la berce de son souffle léger.Phénomène unique donné à voir et à entendre les yeux fermés comme une prière, une ode à la joie estivale et orageuse.Ce récital bordé de magie autant que d' authenticité est vibrations, psalmodies de sons,litanies enchanteresses et enjôleuses,dompté par une musicalité étrange venue d ailleurs.Des fondements du corps et de l 'âme de Hayet Ayad....Et le souffle des ventilateurs de disperser ces notes de musique dans la belle chevelure déployée de l'artiste.....Un vent de jouvence et de méditation salvateur.
« Par son chant vibratoire, Les Chants d’une âme, nous amène à plonger
profondément en soi. Les chants viennent me chercher au niveau de l’âme
(saut quantique) me permet de me réconcilier avec moi même, et faire le
lien dans le sacré, là ou je ne peux pas mettre de mots,il tisse en moi
une réconciliation avec mon être et mon âme, les noces ultimes ou
sacrées a l’intérieur de soi, Cela se fait sans que l’on veuille, cela
nous est donné si l’on se laisse faire ». RM
1 commentaires:
Merci Geneviève pour ce bel article qui dit tout
Enregistrer un commentaire