Fouad Boussouf Le Phare CCN du Havre Normandie France duo création 2021
YËS + Ballet Urbain (documentaire)
Les pièces de Fouad Boussouf, débordantes d’énergie et de générosité, sont toujours une invitation au dialogue. Dans YËS, duo spécialement créé pour Yanice Djae et Sébastien Vague, interprètes de sa compagnie, on retrouve la puissance du geste et ce sens de l’entente qui caractérisent les spectacles du chorégraphe.
En 2019, durant le festival EXTRADANSE, Fouad Boussouf présentait Näss (Les gens), spectacle de groupe venu clore une trilogie sur les identités plurielles. Une façon pour le chorégraphe de relier les pratiques actuelles de musiques et de danse de son pays natal, le Maroc, à sa propre écriture. Aujourd’hui, devenu directeur du Centre chorégraphique national du Havre en 2022, il revient à POLE-SUD avec une récente création, YËS. Hommage aux interprètes de sa compagnie Massala – accompagné d’un film documentaire où ses danseurs prennent la parole – ce duo prend en compte les étapes d’un parcours artistique où il est souvent question de mémoire, de souvenirs, de traces, où transmission et pédagogie tiennent aussi une place d’importance. Aussi Fouad Boussouf s’est-il inspiré des véritables personnalités de Yanice Djae et Sébastien Vague pour réaliser avec eux cette pièce empreinte d’humour et de poésie.
Danseurs, mais aussi experts en sifflements et en beatbox, les deux interprètes s’en donnent à cœur joie, jouant de leurs différences pour mieux se mettre au défi. Il émane de ce tandem exalté, alliant virtuosité technique, jeu d’acteur et musicalité à la danse hip-hop, une énergie communicative aussi authentique et sensible que l’amitié qui lie dans la vie les deux interprètes dont le chorégraphe a fait la connaissance lorsqu’ils étaient encore adolescents.
Ils forment un couple idéal, tout deux de même taille, vêtus de noir. L'un est quasi statique et interroge du regard l'autre qui se meut déjà, prolixe, les yeux au ciel...Complices, compères et comparses de la scène, ajustés l'un à l'autre, cabriolant comme deux escogriffes malins et plein d'humour dans leur gestuelle singulière à chacun. Pas d’esbroufe pour cette paire de hip hopeurs de charme aux accents dansant virtuoses et athlétiques: de l'énergie, du tact, de la retenue aussi dans leur proximité fraternelle. La danse les réunit, le sifflement, un art respiratoire, expiratoire unique est leur maitrise de concurrence.
Souffle animé de mélodies "la panthère rose", "le bond, la brute ou le truand" et pourquoi pas siffler "la reine de la nuit" de Mozart pour attirer l'autre, le séduire comme le chant d'un oiseau.C'est juste, concis et cela s'inscrit dans un temps idéal, brève prestation jubilatoire qui s’accompagne d'un film documentaire fort édifiant, laissant libre paroles et gestuelles aux interprètes de la compagnie Massala. Fouad Boussouf évoqué comme un "encadreur"venant "nettoyer" leurs suggestions ou affirmations chorégraphiques. Et justement nos deux artistes y sont filmés sur une voie ferrée: attention "et j'entends siffler le train"....
A Pole Sud jusqu'au 10 Mai
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire