Dominique Dupuy philosophe sur "la profession" de danseur, "l'artiste chorégraphique" par simple définition de statut juridique!!! "Kesako" qu'un homme qui fait de la danse sa vie, qui vit comme il danse, en pensant, en cheminant, en dansant, tout le temps! "A par ça, qu'est-ce que vous faites"?? C'est désopilant, humoristique et grave à souhait. Alors, parcourrez ces lignes si subtiles. Autobiographie, leçon de vie, aveux émouvants, tout y est pour donner à connaitre cet homme qui vient à la danse par "défaut de paroles", par pudeur, par modestie.
"Double jeu", ""La dansée", autant de chapitre sur l'histoire de ce danseur, sur sa pensée: "la dansée" est un mot qu'il invente, pour évoquer l'élan de la danse, sa beauté, la grâce aussi.Son aventure, son expérience auprès de Françoise Dupuy est révélée de façon sympathique et singulière. Sa compagne et partenaire de toujours: "même quand vous vous trouvez dos à dos, on a l'impression que vous vous regardez!".
Puis il évoque "l'armure, la peau", "des pieds et des mains" sans en faire tout un plat!!! Il est "piéton de l'air" dans le "Apprendre à marcher" de Ionesco! Et c'est "Le vieillissage", l'acte du corps emblématique de la montée de l'impuissance qui serait le plus beau chapitre de cet éloge de la danse."L'âge, cela s'attrape dès la naissance"!
Epilogue avec "Voyageur sans bagages" la danse est œuvre qui s'efface, légère, éphémère, futile: comment la préserver, la conserver sans la consigner dans le formol d'une histoire qui ne l'atteint pas???
"Ainsi, il n'y a pas de bagage, il n'y a pas de voyageur. Il y a le voyage."
Pour Dominique Noguez, le saint patron du danseur est Saint Guy, danse répétitive, imitative, reproductible...
Belle pensée sur la solitude du danseur qui pourtant et fait pour être contagieux et passer la danse de lui à l'autre."Mobilité, musique, dextérité", les trois mamelles de la danse pour cet écrivain philosophe, sont indispensables pour incarner la danse, la rendre visible.Pour lui, la danse est lecture, pas écriture.L'écriture avance, chemine, anticipe, bouge! Elle est pensée du corps par le corps,lisibilité d'une lecture heureuse.
Et "d'une façon ou d'une autre, l'amateur de danse est branché sur les corps. D'une façon ou d'une autre, il bande". Un beau petit livre pour méditer tranquille en allant de l'avant!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire