qu'unis par le mouvement. L'acteur masqué danse son personnage et la danse masque ses mouvements. Aussi il n'est pas surprenant de voyager avec le masque et la danse à travers la création de personnages qui font partie de l'écriture scénique et de la dramaturgie humaine en quête d'identité. Le jeu masqué répond au jeu dansé et réciproquement. L'un et l'autre se nourrissent d'eux-mêmes. Pourtant, peu à peu la culture a choisi de séparer ces deux arts alors qu'ils ne demandent qu'à se rapprocher. C'est l'objet de notre voyage entre danse et masque. Ces deux langages du mouvement ouvrent à une pensée artistique consciente et au libre arbitre. On ne choisit pas entre masque et danse on choisit de dire avec son propre langage qui est pétri de mille rencontres imprévues et extravagantes... la danse et le masque font partie des extravagances humaines qui nous habitent"
Mary Wigman dans sa "Danse de la Sorcière" et d'autres pièces issues du courant de la "danse d'expression " en Allemagne, la Comédia d'el Arte ont largement utilisé le masque pour dissimuler le visage et amplifier l'expression du corps. Danse hip-hop, danse dadaiste ou danse africaine s'en emparent pour le rituel, pour masquer démasquer ou traquer le faux du vrai!
Et le voile est-il aussi un masque?
Et le voile est-il aussi un masque?
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